Introduction aux services réseau d'Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Protocole de précision temporelle (PTP)

Le logiciel PTP est utilisé pour synchroniser l'heure du système sur plusieurs systèmes d'un domaine de diffusion, tel qu'un réseau local (LAN). Le logiciel PTP d'Oracle Solaris 11.2 est implémenté comme le démon ptpd qui s'inspire du logiciel du domaine public disponible à http://ptpd.sourceforge.nethttp://ptpd.sourceforge.net. Il implémente le PTP Version 2 tel que défini par la norme IEEE 1588-2008.

Le démon ptpd peut utiliser le composant d'assistance matérielle fournit par toute carte réseau (NIC) compatible et son pilote pour horodater les paquets PTP.

Vous pouvez utiliser le service svc:/network/ptp:default pour démarrer le démon ptpd. Vous pouvez configurer un système en tant que maître ou esclave PTP.

  • esclave PTP : Exécute le démon ptpd en mode esclave. Un esclave PTP synchronise l'horloge système sur une horloge principale présente dans le sous-réseau.

  • maître PTP : Exécute le démon ptpd en mode maître. D'autres systèmes en mode esclave peuvent synchroniser leur horloge au maître PTP.

L'état du démon ptpd peut être esclave, maître, ou en cours d'initialisation.

Par défaut, l'utilitaire de gestion des services démarre le service PTP en tant qu'esclave, puis lie me service PTP à la première interface en fonctionnement. Pour plus d'informations sur l'utilitaire de gestion des services, reportez-vous à la page de manuel smf(5).

Le démon ptpd utilise le fichier /var/log/ptp.log pour enregistrer les informations suivantes :

  • Horodatage de l'entrée de journal du PTP

  • Etat du démon ptpd

  • ID de l'horloge