Gestion des systèmes de fichiers dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Types de systèmes de fichiers Oracle Solaris

Le système d'exploitation Oracle Solaris prend en charge trois types de systèmes de fichiers :

  • Basé sur disque

  • Basé sur réseau

  • Virtuel

Afin d'identifier le type de système de fichiers, reportez-vous à la section Détermination du type d'un système de fichiers.

Systèmes de fichiers basés sur disques Oracle Solaris

Les systèmes de fichiers basés sur disques sont stockés sur des médias physiques tels que des disques durs ou des DVD. Les systèmes de fichiers basés sur disques peuvent être écrits en différents formats. Les formats disponibles sont décrits dans le tableau suivant.

Système de fichiers basé sur disque
Description du format
ZFS
ZFS est le système de fichiers basé sur disque et racine par défaut.
UFS
Système de fichiers UNIX hérité (basé sur le système de fichiers BSD Fast Fat qui était fourni avec la version 4.3 de Tahoe).
PxFS
Le logiciel Oracle Solaris Cluster propose un système de fichiers de cluster en fonction du système de fichiers proxy Oracle Solaris Cluster (PxFS).
SAM-QFS
SAM-QFS est un HSM (Hierarchical Storage Manager) intégré et un système de fichiers de réseau de stockage (SAN). SAM est le stockage HSM et le composant de gestion de l'archivage. QFS est le composant de système de fichiers hautes performances évolutives. SAM-QFS dispose également des gestions intégrées des volumes de disque et des volumes de bande. QFS dispose également d'une fonctionnalité de système de fichiers WORM (Write Once, Read Many times). QFS peut être utilisé indépendamment de SAM lorsqu'un seul système de fichiers est nécessaire. SAM requiert QFS et ne peut pas être utilisé indépendamment de QFS.
HSFS
Systèmes de fichiers High Sierra, Rock Ridge et ISO 9660. High Sierra est le premier système de fichiers sur CD-ROM. ISO 9660 est la version officielle standard du système de fichiers High Sierra. Le système de fichiers HSFS est utilisé sur CD-ROM et est un système de fichiers en lecture seule. Le système de fichiers HSFS Oracle Solaris prend en charge les extensions Rock Ridge de l'ISO 9660. Lorsqu'elles sont présentes sur un CD-ROM, ces extensions proposent toutes les fonctionnalités et tous les types de fichiers d'un système de fichiers, à l'exception de l'accès en écriture et des liens physiques.
PCFS
Système de fichiers PC, qui permet l'accès en lecture et en écriture aux données et aux programmes se trouvant sur des disques formatés pour DOS et écrits pour des ordinateurs basés sur DOS.
UDFS
Système de fichiers UDFS (Universal Disk Format), norme industrielle pour le stockage d'informations sur des médias optiques appelés DVD (Digital Versatile Disc ou Digital Video Disc, disque polyvalent numérique ou disque vidéo numérique).

Chaque type de système de fichiers basé sur disque est généralement associé à un périphérique média.

  • ZFS ou UFS aux disques durs

  • HSFS aux CD-ROM

  • PCFS aux disquettes USB

  • UDF aux DVD

  • SAM - QFS avec un disque dur ou une bande

  • PxFS avec un disque dur - Pour qu'un système de fichiers de cluster soit hautement disponible, le stockage de disques sous-jacents doit être connecté à plus d'un hôte Oracle Solaris. Par conséquent, un système de fichiers local (un système de fichiers qui est stocké sur le disque local d'un hôte) créé dans un système de fichiers de cluster n'est pas hautement disponible. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Cluster File Systems du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .

Cependant, ces associations ne sont pas restrictives. Par exemple, il est possible de créer des systèmes de fichiers ZFS ou UFS sur des DVD.

Système de fichiers Universal Disk Format (UDFS)

Pour plus d'informations sur la création d'un système de fichiers UDFS sur des médias amovibles, reportez-vous à la section Création d’un système de fichiers sur le média amovible du manuel Gestion des périphériques dans Oracle Solaris 11.2 .

Le système de fichiers UDF est la norme industrielle en matière de stockage d'informations sur supports optiques DVD (Digital Versatile Disc ou Digital Video Disc, disque polyvalent numérique ou disque vidéo numérique).

Le système de fichiers UDF est fourni sous la forme de modules de 32 et 64 bits chargeables de manière dynamique, avec des utilitaires d'administration système pour la création, le montage et la vérification du système de fichiers sur les plates-formes SPARC et x86. Le système de fichiers UDF Oracle Solaris fonctionne avec les unités de DVD, de CD-ROM et les disques durs ATAPI et SCSI pris en charge. En outre, le système de fichiers UDF Oracle Solaris est entièrement conforme à la spécification UDF 1.50.

Le système de fichiers UDF propose les fonctions suivantes :

  • Possibilité d'accéder aux médias CD-ROM et DVD-ROM répondant à la norme industrielle lorsqu'ils contiennent un système de fichiers UDF.

  • Echange d'informations flexible entre les plates-formes et les systèmes d'exploitation.

  • Mécanisme qui permet l'implémentation de nouvelles applications comportant des contenus audio et vidéo de haute qualité et pouvant être interactives, à l'aide de la spécification DVD vidéo et en se basant sur le format UDF

Les fonctionnalités suivantes ne sont pas incluses dans le système de fichiers UDF :

  • Prise en charge des médias à écriture unique (CD-RW) avec l'enregistrement séquentiel en mode disque entier ou l'enregistrement incrémental.

Le système de fichiers UDF requiert les éléments suivants :

  • Plate-forme SPARC ou x86 prise en charge

  • Lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM pris en charge

L'implémentation du système de fichiers UDF Oracle Solaris apporte les fonctions suivantes :

  • Prise en charge de la norme industrielle UDF 1.50 en lecture/écriture

  • Utilitaires de systèmes de fichiers entièrement internationalisés

Systèmes de fichiers basés sur réseau

Les systèmes de fichiers basés sur réseau sont accessibles depuis le réseau. Les systèmes de fichiers basés sur réseau résident généralement sur un système, habituellement un serveur, et les autres systèmes y accèdent depuis le réseau.

Le service NFS vous permet de fournir des ressources distribuées (fichiers ou répertoires) en les partageant à partir d'un serveur et en les montant sur des clients individuels. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Environnement NFS.

Le service Oracle SMB vous permet de fournir des ressources distribuées (fichiers ou répertoires) pour les systèmes Windows et Mac OS en les partageant à partir d'un serveur et en les montant sur des clients individuels. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Service SMB Oracle Solaris.

Systèmes de fichiers virtuels

Les systèmes de fichiers virtuels sont des systèmes de fichiers basés sur la mémoire qui permettent d'accéder à des informations et des utilitaires de noyau spéciaux. La plupart des systèmes de fichiers virtuels n'utilisent pas l'espace disque du système de fichiers. En outre, certains systèmes de fichiers virtuels, tels que le système de fichiers temporaire (TMPFS), utilisent l'espace de swap du disque.

Système de fichiers temporaire

Le système de fichiers temporaire (TMPFS) utilise la mémoire locale pour les lectures et écritures du système de fichiers. L'utilisation de systèmes de fichiers TMPFS permet d'améliorer les performances du système en s'affranchissant de la lecture et de l'écriture de fichiers temporaires sur un disque local ou sur le réseau. Par exemple, des fichiers temporaires sont créés lorsque vous compilez un programme. Le système d'exploitation génère bien plus d'activité disque ou d'activité réseau lors de la manipulation de ces fichiers. Temporaire à l'aide de fichiers TMPFS pour contenir ces permet d'accélérer de manière significative leur création, leur manipulation et leur suppression.

Les fichiers contenus dans un système de fichiers temporaire ne sont pas permanents. Ces fichiers sont supprimés lorsque le système de fichiers est démonté et lorsque le système est arrêté ou redémarré.

TMPFS est le système de fichiers par défaut pour le répertoire /tmp dans le SE Oracle Solaris. Vous pouvez copier ou déplacer des fichiers à l'intérieur ou à l'extérieur du répertoire /tmp, comme vous le feriez dans un système de fichiers ZFS ou UFS. Le système de fichiers TMPFS utilise l'espace de swap comme une sauvegarde de secours temporaire.

Si un système comportant un système de fichiers TMPFS ne dispose pas d'un espace de swap approprié, deux problèmes peuvent se produire :

  • Le système de fichiers TMPFS peut arriver à court d'espace, de manière identique aux systèmes de fichiers traditionnels.

  • Etant donné que le système de fichiers TMPFS alloue l'espace de swap pour enregistrer les données de fichier (si nécessaire), certains programmes peuvent ne pas s'exécuter en raison d'un manque d'espace de swap.

Pour plus d'informations sur la création des systèmes de fichiers TMPFS, reportez-vous au Chapter 2, Création et montage de systèmes de fichiers. Pour plus d'informations sur l'augmentation de l'espace de swap, reportez-vous au Chapter 3, Extension de l'espace de swap.

Système de fichiers loopback

Le système de fichiers loopback (LOFS) permet de créer nouveau système de fichiers virtuel et d'accéder ainsi aux fichiers par un nom de chemin alternatif. Par exemple, vous pouvez créer un montage loopback du répertoire root (/) sur /tmp/newroot. Ces montages loopback font apparaître l'intégralité de l'arborescence du système de fichiers comme si elle était dupliquée sous /tmp/newroot, y compris les systèmes de fichiers montés depuis des serveurs NFS. Tous les fichiers seront accessibles par un chemin d'accès commençant par le root (/) ou par un chemin d'accès commençant par /tmp/newroot.

Pour plus d'informations sur la création de systèmes de fichiers LOFS, reportez-vous au Chapter 2, Création et montage de systèmes de fichiers.

Système de fichiers de processus

Le système de fichiers de processus (PROCFS) réside dans la mémoire et contient une liste des processus actifs, listés par numéro de processus, dans le répertoire /proc. Les informations contenues dans le répertoire /proc sont utilisées par des commandes telles que ps. Les débogueurs et autres outils de développement peuvent également accéder à l'espace d'adressage des processus à l'aide d'appels de systèmes de fichiers.


Caution

Mise en garde  -  Ne supprimez pas les fichiers du répertoire /proc. Le fait de supprimer des processus à partir du répertoire /proc n'entraîne pas leur fermeture. Les fichiers /proc n'utilisent pas d'espace disque, il n'y a donc aucune raison de supprimer des fichiers à partir de ce répertoire.


Le répertoire /proc n'exige pas d'opérations d'administration.

Systèmes de fichiers virtuels supplémentaires

Ces types de systèmes de fichiers virtuels supplémentaires sont répertoriés à titre d'information. Ils n'exigent pas d'opérations d'administration.

Système de fichiers virtuel
Description
CTFS
CTFS (le système de fichiers de contrat) est l'interface de création, de contrôle et d'observation des contrats. Un contrat permet d'améliorer la relation entre un processus et la ressource système dont il dépend, grâce à des rapports d'erreurs plus complets et à la possibilité (facultative) de retarder la suppression d'une ressource.
L'utilitaire de gestion des services (SMF) utilise des contrats de processus (un type de contrat) pour suivre les processus qui composent un service, de manière à pouvoir identifier l'échec d'une partie d'un service multiprocessus comme l'échec du service dans son ensemble.
FIFOFS (first-in first-out, premier entré, premier sorti)
Fichiers tubes nommés qui donnent aux processus un accès commun aux données.
FDFS (file descriptors, descripteurs de fichier)
Fournit des noms explicites pour l'ouverture des fichiers, à l'aide de descripteurs de fichiers.
MNTFS
Fournit au système local un accès en lecture seule à la table des systèmes de fichiers montés.
NAMEFS
Principalement utilisé par STREAMS pour montage dynamique de descripteurs de fichiers sur en plus des fichiers.
OBJFS
Le système de fichiers OBJFS (objet) décrit l'état de tous les modules actuellement chargés par le noyau. Ce système de fichiers est utilisé par les débogueurs pour accéder aux informations relatives aux symboles de noyau, sans nécessiter un accès direct au noyau.
SHAREFS
Fournit au système local un accès en lecture seule à la table des systèmes de fichiers partagés.
SPECFS (spécial)
Permet d'accéder aux périphériques et des périphériques en mode bloc spéciaux de type caractère.
SWAPFS
Utilisé par le noyau pour le swap.

Attributs de fichiers étendus

Les systèmes de fichiers ZFS, UFS, NFS et TMPFS ont été améliorés pour inclure des attributs de fichiers étendus. Les attributs de fichier étendus permettent aux développeurs d'applications de lier des attributs spécifiques à un fichier. Par exemple, le développeur d'une application ayant pour fonction de gérer un système de fenêtrage peut décider de lier une icône à un fichier. Les attributs étendus sont représentés logiquement sous la forme de fichiers dans un répertoire caché associé au fichier cible.

Vous pouvez utiliser la commande runat pour ajouter des attributs et exécuter des commandes shell dans l'espace de noms des attributs étendus. Cet espace de noms est un répertoire d'attributs masqués associé au fichier spécifié.

Avant de pouvoir utiliser la commande runat pour ajouter des attributs à un fichier, vous devez créer le fichier d'attributs.

$ runat filea cp /tmp/attrdata attr.1

Utilisez ensuite la commande runat pour répertorier les attributs du fichier.

$ runat filea ls -l

Pour plus d'informations, reportez-vous à runat(1).

De nombreuses commandes de système de fichiers Oracle Solaris ont été modifiées, afin de prendre en charge les attributs de système de fichiers au moyen d'une option sensible aux attributs. Utilisez cette option pour interroger, copier ou rechercher des attributs de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel spécifique à chaque commande du système de fichiers.

Espace de swap

Le SE Oracle Solaris utilise certaines tranches de disque pour le stockage temporaire plutôt que pour les systèmes de fichiers. Ces tranches sont appelées tranches de swap ou espace de swap. L'espace de swap est utilisé sous formes de zones de stockage de la mémoire virtuelle lorsque le système ne dispose pas de suffisamment de mémoire physique pour gérer les processus en cours.

Etant donné que de nombreuses applications s'appuient sur l'espace de swap, vous devez savoir comment planifier, surveiller et ajouter davantage d'espace de swap lorsque cela s'avère nécessaire. Pour obtenir une présentation de l'espace de swap et des instructions relatives à l'espace de swap, reportez-vous au Chapter 3, Extension de l'espace de swap.