Gestion des systèmes de fichiers dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Espace de swap et système de fichiers TMPFS

Le système de fichiers TMPFS est automatiquement activé dans l'environnement Oracle Solaris par une entrée du fichier /etc/vfstab. Le système de fichiers TMPFS stocke les fichiers et les informations associées dans la mémoire (dans le répertoire /tmp) plutôt que sur le disque, ce qui accélère l'accès A ces fichiers. Cette caractéristique entraîne une nette amélioration des performances pour les applications telles que compilateurs et systèmes de gestion de base de données (SGBD) qui utilisent énormément /tmp.

Le système de fichiers TMPFS alloue de l'espace du répertoire /tmp à partir des ressources de swap du système. Ainsi, à mesure que vous utilisez de l'espace dans le répertoire /tmp, vous utilisez également de l'espace de swap. Par conséquent, si vos applications utilisent beaucoup le répertoire /tmp et que vous ne surveillez pas l'utilisation de l'espace de swap, votre système peut finir par manquer d'espace de swap.

Procédez comme suit si vous souhaitez utiliser TMPFS, mais que vous disposez de ressources de swap limitées :

  • Montez le système de fichiers TMPFS avec l'option size (–o size) pour contrôler la quantité de ressources de swap que TMPFS peut utiliser.

  • Utilisez la variable d'environnement TMPDIR de votre compilateur pour désigner un autre répertoire plus volumineux.

    L'utilisation de la variable TMPDIR de votre compilateur vérifie uniquement si le compilateur utilise le répertoire /tmp. Cette variable n'a pas d'effet sur l'utilisation du répertoire /tmp par les autres programmes.