Gestion des systèmes de fichiers dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Systèmes de fichiers Oracle Solaris par défaut

Oracle Solaris ZFS, un nouveau système de fichiers révolutionnaire, offre une administration simple, une sémantique transactionnelle, une intégrité complète des données et une capacité d'évolution extraordinaire.

Le système de fichiers ZFS est hiérarchique, il commence par le répertoire root (/) et se poursuit vers le bas, par l'intermédiaire d'un certain nombre de répertoires. Le processus d'installation d'Oracle Solaris vous permet d'installer un ensemble de répertoires par défaut et utilise un ensemble de conventions pour regrouper les types de fichiers similaires.

ZFS propose également les fonctionnalités d'administration suivantes :

  • Prise en charge de la gestion des périphériques

  • Fonctionnalités d'instantanés permanents et de clonage

  • Quotas pouvant être définis pour des systèmes de fichiers

  • Contrôle d'accès basé sur une liste de contrôle d'accès (ACL)

  • Réservations d'espace de pool de stockage pour les systèmes de fichiers

  • Prise en charge des systèmes Oracle Solaris sur lesquels des zones sont installées

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.2 .

Pour obtenir une courte présentation des systèmes de fichiers et des répertoires d'Oracle Solaris, reportez-vous à filesystem(5).

Le tableau présente un résumé des systèmes de fichiers par défaut d'Oracle Solaris.

Table 1-1  Systèmes de fichiers Oracle Solaris par défaut
Système de fichiers ou répertoire
Type de système de fichiers
Description
root (/)
ZFS
Sommet de l'arborescence de fichiers hiérarchique. Le répertoire root (/) contient les répertoires et fichiers essentiels au bon fonctionnement du système, tels que le noyau, les pilotes de périphériques et les programmes utilisés pour l'initialisation du système. Le répertoire root (/) contient également les répertoires de point de montage à partir desquels les systèmes de fichiers locaux ou à distance peuvent être reliés à l'arborescence de fichiers.
/usr
ZFS
Fichiers et répertoires système pouvant être partagés avec d'autres utilisateurs. Les fichiers qui s'exécutent uniquement sur certains types de systèmes se trouvent dans le répertoire /usr (par exemple, les exécutables SPARC). Les fichiers pouvant être utilisés sur tous les types de systèmes, tels que les pages de manuel, peuvent être placés dans le répertoire /usr/share.
/export/home ou /home
NFS ou ZFS
Point de montage des répertoires personnels des utilisateurs, dans lesquels sont stockés les fichiers de travail des utilisateurs. Par défaut, le répertoire /home est un système de fichiers monté automatiquement.
/var
ZFS
Fichiers et répertoires système susceptibles de changer ou de s'étendre au cours de la durée de vie du système local. Ils incluent les journaux système, tels que les fichiers de sauvegarde vi et ex.
/opt
NFS ou ZFS
Point de montage facultatif pour les logiciels tiers. Sur certains systèmes, le répertoire /opt peut être un système de fichiers UFS ou ZFS.
/tmp
TMPFS
Fichiers temporaires, qui sont supprimés chaque fois que le système est initialisé ou que le système de fichiers /tmp est démonté.
/proc
PROCFS
Liste des processus actifs, répertoriés par numéro de processus.
/etc/mnttab
MNTFS
Un système de fichiers virtuel fournissant au système local l'accès en lecture seule à la table des systèmes de fichiers montés.
/system/volatile
TMPFS
Système de fichiers basé sur la mémoire destiné au stockage des fichiers temporaires qui ne sont plus nécessaires une fois le système initialisé.
/system/contract
CTFS
Un système de fichiers virtuel qui tient à jour les informations de contrat.
/system/object
OBJFS
Système de fichiers virtuel utilisé par les débogueurs pour accéder aux informations relatives aux symboles de noyau, sans nécessiter un accès direct au noyau.