Gestion des systèmes de fichiers dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Environnement NFS

NFS est un service de système de fichiers distribué pouvant être utilisé pour partager des ressources (fichiers ou répertoires) à partir d'un seul système, habituellement un serveur, avec d'autres systèmes sur le réseau. Par exemple, vous pouvez partager des applications tierces ou des fichiers source avec des utilisateurs sur d'autres systèmes.

Avec NFS, l'emplacement physique réel des ressources n'a plus d'importance pour l'utilisateur. Au lieu de copier les fichiers couramment utilisés sur chaque système, NFS vous permet d'en placer une copie sur le disque dur d'un système et permet aux autres systèmes d'y accéder à partir du réseau. Sous NFS, il est presque impossible de différencier les fichiers distants des fichiers locaux.

Pour plus d'informations sur NFS, reportez-vous à Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Un système devient un serveur NFS lorsqu'il dispose de ressources à partager sur le réseau. Un serveur conserve une liste des ressources actuellement partagées et de leurs restrictions d'accès (telles que les accès en lecture/écriture ou en lecture seule).

Lorsque vous partagez une ressource, vous permettez son montage sur des systèmes distants.

Vous pouvez partager une ressource de plusieurs manières :

  • Créez un partage ZFS en définissant la propriété share.nfs ZFS. Par exemple :

    # zfs set share.nfs=on tank/home
  • Créez un partage hérité à l'aide de la commande share.

    # share -F nfs /ufsfs

Pour obtenir une description complète de NFS, reportez-vous à Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.2

NFS version 4

L'implémentation Oracle du protocole d'accès aux fichiers distribués NFS version 4 est incluse dans la dernière version d'Oracle Solaris.

NFS version 4 combine les protocoles d'accès aux fichiers, de verrouillage de fichier et de montage en un seul protocole unifié afin de simplifier les transferts via un pare-feu et d'améliorer la sécurité. L'implémentation Oracle Solaris du NFS version 4 est entièrement intégrée à Kerberos V5 (également appelé SEAM), permettant ainsi de garantir l'authentification, l'intégrité et la confidentialité NFS version 4 permet également la négociation des types de sécurités à utiliser entre le client et le serveur. Grâce à cette fonction, le serveur peut proposer différents types de sécurités aux différents systèmes de fichiers.

Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de NFS version 4, reportez-vous à Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.2 .