Un thème est un ensemble de réglages permettant de modifier ou de contrôler l'apparence du bureau et de ses composants de manière cohérente. Lorsqu'un thème est appliqué, le système modifie simultanément différents composants du bureau pour obtenir l'effet recherché. Par exemple, si vous appliquez un thème qui augmente la taille de la police des éléments du bureau, le thème modifie également la taille des tableaux de bord et des icônes du bureau pour garantir la cohérence avec la taille de la police.
Un thème contient des réglages qui ont une incidence sur différentes parties du bureau :
Le réglage des contrôles détermine l'apparence visuelle de l'ensemble des fenêtres, applications, tableaux de bord et applications de tableaux de bord. Il détermine également l'apparence visuelle des éléments de l'interface compatibles GNOME tels que les menus, icônes et boutons. Certaines options de contrôles disponibles dans le bureau sont conçues pour des besoins d'accessibilité particuliers.
Le réglage des couleurs détermine le jeu de couleurs utilisé pour dessiner les contrôles. Lorsqu'un thème ne prend pas en charge cette fonctionnalité, son jeu de couleurs est défini par le concepteur du thème et ne peut pas être modifié par l'utilisateur.
Le réglage des bordures de fenêtres détermine l'apparence des cadres qui entourent les fenêtres uniquement.
Le réglage des icônes détermine l'apparence des icônes sur les tableaux de bord et l'arrière-plan du bureau.
Le réglage du pointeur détermine la forme, la couleur et la taille du pointeur de la souris.
Pour plus d'informations sur la procédure de création de vos propres thèmes, reportez-vous au manuel Guide de l'administrateur bureau Oracle Solaris.