Go to main content

Nouveautés dans Oracle® Solaris 11.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Novembre 2016
 
 

Amélioration des performances et de la plate-forme

Cette section décrit les améliorations apportées à la plate-forme et aux performances dans cette version. Ces fonctions permettent d'optimiser les systèmes Oracle Solaris for SPARC et x86 en améliorant les performances, mais fournissent également un meilleur diagnostic pour vos systèmes.

Optimized Shared Memory V2

Optimized Shared Memory (OSM) V2 affiche plus rapidement la mémoire SGA d'une instance Oracle Database 12c. L'instance Oracle Database 12c s'affiche deux fois plus vite pour une mémoire SGA de petite taille et 6,5 fois plus vite pour une mémoire SGA volumineuse (28 To). Les temps d'arrêt d'Oracle Database ont également été améliorés et sont presque deux fois plus rapides pour une mémoire SGA de petite taille et six fois pour une mémoire SGA volumineuse.

Les applications qui verrouillent leur mémoire pour des raisons de performance peuvent même démarrer, s'arrêter ou redémarrer plus rapidement avec le nouvel OSM. Cela représente une amélioration importante par rapport aux mécanismes de mémoire partagée précédents comme Intimate Shared Memory (ISM) et Dynamic Intimate Shared Memory (DISM).

Pour plus d'informations sur l'API OSM, reportez-vous aux pages de manuel coreadm(1M), proc(4) et pmap(1).

Outil d'administration de trace d'interruption dynamique de noyau Oracle Solaris

La trace d'interruption dynamique au niveau du noyau permet de collecter des informations sur les activités d'interruption sur le système sans temps d'arrêt. La trace d'interruption peut donc aider à réduire l'impact au minimum. Vous pouvez activer et désactiver dynamiquement le traçage et configurer la trace en fonction de vos besoins à l'aide de l'outil d'administration système ttrace. Cet outil fournit la trace d'interruption dynamique de noyau sur les plates-formes SPARC et x86.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ttrace(1M).

Packages IPS du microprogramme de la plate-forme

Les mises à jour du microprogramme de la plate-forme pour les systèmes SPARC sélectionnés sont désormais disponibles dans le référentiel de support IPS Oracle Solaris, outre les téléchargements de fichiers .zip à partir de My Oracle Support. L'installation ou la mise à jour du package de microprogramme produit des fichiers dans /var/firmware/server-type, mais ne met pas automatiquement à jour le microprogramme du serveur. Vous devrez néanmoins suivre les étapes manuelles indiquées dans le fichier README.

Pour identifier les packages de mise à jour du microprogramme pour votre plate-forme, utilisez la commande suivante :

# pkg list -af 'firmware/system/*'

Vous pouvez utiliser les commandes pkg contents et pkg info pour obtenir plus d'informations sur les packages pour votre plate-forme.

Par exemple, le package de groupe firmware/system/T5-4 installe les packages firmware/system/T5-4/sysfw9-4, firmware/system/T5-4/hbafw et firmware/system/T5-4/hwprogrammables. La commande pkg info indique que le package firmware/system/T5-4/sysfw9-5 fournit le patch 22270913 version 9.5.3. Vous devez suivre les instructions du fichier /var/firmware/system/T5-4/sysfw9-5/p22270913_953/README.html pour installer la mise à jour du microprogramme. Après avoir installé le package de microprogramme, vous pouvez utiliser la commande pkg update pour télécharger les mises à jour les plus récentes du microprogramme.

Pour plus d'informations sur les commandes pkg list, pkg contents, pkg info, pkg install et pkg update, reportez-vous au manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.3. Pour plus d'informations sur les mises à jour du microprogramme, consultez le document Mises à jour des fonctions et notes de version d’Oracle ILOM · Microprogramme version 3.2.x.

Amélioration des performances des calculs en temps réel haute résolution

Les performances des routines gethrtime et gettimeofday qui calculent et identifient les valeurs de temps ont été améliorées sur la plate-forme SPARC (sun4v). Le code de ces routines a été remodelé pour gagner en efficacité, améliorant ainsi les performances globales de calcul.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel gethrtime(3C) et gettimeofday(3C).

Mise à jour des pilotes NVIDIA

Le pilote graphique NVIDIA hérité a été mis à jour vers la version 346.35 et prend en charge la famille plus récente de GPU NVIDIA. La prise en charge de cartes NVIDIA antérieures est assurée par les pilotes hérités R340 ou R304. Les pilotes se trouvent dans le référentiel sous la forme des packages driver/graphics/nvidiaR340 et driver/graphics/nvidiaR304.

Pour installer le pilote hérité R340, utilisez la commande suivante :

$ sudo pkg install --reject driver/graphics/nvidia driver/graphics/nvidiaR340 

Pour installer le pilote hérité R304, utilisez la commande suivante :

$ sudo pkg install --reject driver/graphics/nvidia driver/graphics/nvidiaR304

Pour obtenir la liste complète des GPU hérités pris en charge, voir http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html. Pour plus d'informations, consultez le fichier /usr/share/doc/NVIDIA/README.txt.

Verrous évolutifs en lecture/écriture

Les verrous évolutifs en lecture/écriture permettent d'acquérir beaucoup plus rapidement des verrous en lecture/écriture, améliorant ainsi les performances des applications, en particulier sur des grands systèmes. Les systèmes modernes utilisent des conceptions NUMA (Non-Uniform Memory Access), qui accroissent la disparité entre la vitesse des processeurs et celle de l'interconnexion vers d'autres processeurs.

Les performances d'une application dépendent fortement de son positionnement par le système d'exploitation et des données dont elle a besoin sur le même nœud (même processeur ou groupe de processeurs). Le projet de verrous évolutifs en lecture/écriture distribue les verrous et est compatible NUMA, afin de faciliter le placement d'un verrou demandé en local sur l'application qui l'utilise. Le fait de s'assurer qu'un verrou demandé est situé en local sur l'application évite un temps de latence élevé pour la communication entre nœuds et améliore les performances de l'application.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel pthread_rwlockattr_setpshared(3C) et pthread_rwlock_init(3C).

Oracle VTS 7.0 Patch Set 19.2

Le composant Oracle Validation Test Suite (Oracle VTS) est un outil de diagnostic matériel complet qui teste et valide la connectivité et les fonctionnalités de la plupart des contrôleurs et périphériques des plates-formes Oracle. Les tests ont pour cible chaque composant matériel ou fonction d'un système. Cet outil prend en charge trois types d'interfaces utilisateur : une interface graphique, une interface utilisateur basée sur un terminal et une interface de ligne de commande.

Oracle VTS 7.0 Patch Set 19.2 inclut les importantes améliorations suivantes des diagnostics sur le processeur, l'alimentation, le, disque et la gestion de l'alimentation :

  • Ajout de la prise en charge de la CPU Intel Haswell-EP à 18 cœurs

  • Réglage de ramtest pour une bande passante MCU et une alimentation mémoire plus élevées

  • Amélioration de la logique de génération VA du sous-test dtlbtest/apat

  • Modification de diskmediatest pour identifier les périphériques NVMe et les nouveaux HBA SAS3

  • Modification de diskmediatest pour prendre en charge une charge globale mixte

  • Modification de vtsk pour vider les données du LT

Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel VTS User Guide.

Vidage différé

Oracle Solaris 11.3 prend désormais en charge un mécanisme de vidage différé pour collecter les vidages sur incident système. Ce processus est beaucoup plus rapide, car il conserve le vidage en mémoire jusqu'à la réinitialisation du système, et peut écrire le vidage dans le système de fichiers, ignorant ainsi totalement les périphériques de vidage basés sur disque.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dumpadm(1M) et au manuel Dépannage des problèmes d’administration système dans Oracle Solaris 11.3.

Cache de remplacement adaptatif ZFS et réduction de la cage du noyau

Oracle Solaris 11.3 inclut de nouveaux mécanismes d'allocation de mémoire physique qui profitent aux applications, en particulier aux bases de données et aux applications Java, lorsque le système se trouve sous la pression de la mémoire. Ces mécanismes activent le noyau pour réduire l'ARC ZFS et libèrent les pages de noyau afin qu'elles puissent être utilisées par d'autres processus utilisateur. Cette amélioration est particulièrement importante lors du démarrage ou du redémarrage d'une application sur un système avec un long temps d'activité.

Amélioration IOMMU

La prise en charge des statistiques de l'unité de gestion de la mémoire d'entrée/sortie (IOMMU) a été ajoutée à l'outil kstat pour afficher les statistiques suivantes :

  • le nombre d'allocations de pages volumineuses ayant abouti et échoué ;

  • le nombre de mappages DMA existants pour les tailles de page prises en charge, par exemple 4k et 2M ;

  • le nombre d'invalidations IOTLB ;

  • le nombre d'opérations DMA d'association et de dissociation ;

  • le temps passé sur les opérations DMA d'association et de dissociation ;

  • la durée des mappages des pages volumineuses actives ;

  • la comparaison entre le nombre d'allocation de petites pages (4k) et l'utilisation de pages pré-allouées.

Ces statistiques aident à analyser les performances, en déterminant l'impact des opérations DMA sur le système, et l'utilisation des ressources. Actuellement, cette amélioration est disponible sur la plate-forme x86. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel kstat(1M).