Cette section décrit les fonctions de gestion du système dans cette version. Ces nouvelles fonctionnalités permettent de configurer des services grâce à une gestion transparente de la configuration, d'automatiser la mise en application des configurations sur les systèmes, mais également de fournir un accès administratif distant sécurisé.
Le démon de limitation des ressources simplifie la configuration, améliore les performances rcapd et applique plus efficacement les limitations. Les options de commande ont été simplifiées et l'interface de l'utilitaire d'administration rcapd, rcapadm(1M), a été mise à jour. Une méthode plus efficace de sélection des pages de mémoire disponibles en vue d'une utilisation dans les opérations rcapd a été introduite afin d'améliorer les performances du système.
Deux paramètres rcapadm, sample et mode, permettent désormais aux administrateurs de contrôler toutes les opérations rcapd. En outre, une fonctionnalité permettant de résoudre les allocations restrictives de mémoire non appliquées est désormais disponible. Si une collection de processus dépasse son allocation restrictive de mémoire pendant une longue période, rcapd détermine si les allocations restrictives de mémoire doivent continuer à être appliquées pour cette collection. Si une allocation restrictive de mémoire n'est plus appliquée, rcapd consigne un message d'erreur détaillé signalant la cause.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Administration de la gestion des ressources dans Oracle Solaris 11.3. Vous pouvez également consulter les pages de manuel rcapd(1M) et rcapadm(1M).
Oracle Solaris 11.3 inclut un nouvel ensemble de modules RAD (Remote Administration Daemon) qui prennent en charge l'administration de ZFS, d'IPS, de liaisons de données et de gestion de flux, ainsi que des serveurs AI. Le démon RAD fournit aux administrateurs un accès programmatique à la configuration système via un ensemble d'interfaces C, Java et Python.
Oracle Solaris 11.3 ajoute une prise en charge préliminaire pour le développement d'API REST (REpresentational State Transfer) à l'aide du démon RAD. Outre les interfaces standard telles que C, Python et Java, les développeurs peuvent désormais ajouter des interfaces REST lors du développement de modules RAD pour divers composants système.
Pour plus d'informations, consultez la page de manuel rad(1M).
Vous pouvez utiliser la commande diskinfo pour afficher des informations sur les différents types de périphériques et leur topologie sur un système à l'aide d'un chemin d'accès commun /dev/chassis. Cette commande a été améliorée pour inclure les périphériques NVMe (NVM Express ) et Sun Flash Accelerator PCIe.
Par exemple, la sortie suivante présente l'énumération des périphériques de mémoire interne SAS, NVMe et USB :
# diskinfo -A SYS -o Rcs R:receptacle-name c:occupant-compdev s:occupant-serial ------------------ --------------------- ---------------------------- /SYS/HDD0 c0t5000C5000EBC7FAFd0 083997JTVE--------3NM7JTVE /SYS/HDD1 c0t5000C5000EBDF45Fd0 083897MAEJ--------3NM7MAEJ /SYS/HDD2 c0t5000CCA012CFADFCd0 001143PP6R1B--------PPKP6R1B /SYS/HDD3 c0t5000C5003AFFB6E3d0 001122P147CD--------6XR147CD /SYS/HDD4 - - /SYS/HDD5 - - /SYS/HDD6 c0t5001E82002653B00d0 40188672 /SYS/HDD7 - - /SYS/MB/PCIE3/NVME c16t1d0 CVMD416600591P6DGN /SYS/MB/USB0 c2t0d0 2BF0022700021243 /SYS/MB/USB1 - -
L'utilitaire de gestion des services (SMF) permet non seulement d'exécuter les services périodiquement, mais aussi de définir et de configurer l'exécution de services selon un planning spécifique. Cette fonctionnalité offre les mêmes caractéristiques qu'une entrée cron, tout en bénéficiant d'avantages SMF supplémentaires, tels que la gestion des dépendances intégrées et la simplification de la gestion du cycle de vie. Un service planifié peut désormais être fourni dans un package IPS, configuré, activé et supprimé de la liste de planification en même temps que tous les composants du service, rendant ainsi son déploiement très rapide.
Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Gestion des services système dans Oracle Solaris 11.3.
La liaison de plusieurs CPU (MCB, Multi-CPU Binding) pour les projets vous permet de contrôler la MCB d'un projet Oracle Solaris à l'aide des utilitaires de contrôle existants projmod(1M) et project(4). Pour les autres ressources qui sont contrôlées par un projet, vous pouvez modifier la MCB d'un projet en tant qu'attribut du projet.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Administration de la gestion des ressources dans Oracle Solaris 11.3. Vous pouvez également vous reporter aux pages de manuel projadd(1M), projdel(1M), projmod(1M), setproject(3PROJECT), project(4) et resource-controls(5).
Hiera est un outil de recherche qui permet d'afficher des données de configuration. Lorsque Hiera est utilisé conjointement avec Puppet, Hiera conserve les données spécifiques au site hors des manifestes Puppet, ce qui vous permet d'utiliser davantage de manifestes génériques pour plusieurs systèmes. Les classes Puppet demandent les données dont elles ont besoin et les données Hiera agissent en tant que fichier de configuration au niveau du site. Les données de configuration dans Hiera peuvent être au format YAML ou JSON. Oracle Solaris 11.3 a été mis à jour pour inclure Puppet 3.6.2.
Oracle Solaris 11.3 inclut la fonctionnalité sécurisée USB FMA, qui permet aux pilotes de client USB de gérer les pannes. De nouvelles pannes USB FMA ont été définies à la fois pour les incidents matériels et logiciels, ce qui permet de capturer, de diagnostiquer et de documenter davantage d'erreurs logicielles et matérielles.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel usb_fm_error_log(9F).