Gérer des LUN SAN

Un LUN se définit comme suit :

Volume logique défini pour une série de groupes de disques et communiquant par le biais du protocole SCSI au sein d'un SAN. Un administrateur définit les attributs de QoS du LUN.

Utilisez Oracle Flash Storage System (GUI) pour effectuer les actions suivantes :

Lorsque vous créez le LUN, vous affectez les ressources de stockage et les attributs de QoS. A mesure que les besoins changent, vous pouvez modifier les attributs de QoS du LUN, la capacité de stockage qui a été affectée au LUN ou les deux. Vous pouvez désigner le LUN comme à échelonnement automatique. Avec un LUN de ce type, le système surveille en continu ses E/S et rassemble des statistiques pour analyse. A partir de cette analyse, des données sont reliées au niveau qui correspond le mieux à son utilisation.

Remarque : Lorsque vous créez un LUN, le système définit automatiquement le niveau d'échelonnement du LUN sur niveau unique. Pour autoriser la migration de données automatique vers des niveaux de données supérieurs, remplacez le LUN par un LUN à échelonnement automatique. Si vous créez un LUN à échelonnement automatique alors que le système ne contient qu'une seule classe de stockage, il ne se produit aucune migration de données tant que d'autres classes de stockage ne sont pas ajoutées au système.
Oracle FS System crée deux niveaux de stockage pour chaque classe de stockage qui est présente dans le domaine de stockage. Selon le type de classe de stockage, le système attribue un niveau RAID à chaque niveau. L'administrateur consulte les propriétés du niveau de stockage en accédant aux propriétés QoS et à la classe de stockage. Le tableau suivant définit les niveaux RAID par classe de stockage.
Tableau 1 Niveau RAID par classe et niveau de stockage
  Niveau de stockage
Classe de stockage Niveau 1 Niveau 2
Disque dur de capacité RAID 6 Non disponible
SSD haute capacité RAID 5 RAID 10
Disque dur de performance RAID 5 RAID 10
SSD haute performance RAID 5 RAID 10

Vous pouvez utiliser Oracle FS System Manager (GUI) pour désactiver le chemin de données vers le LUN. Désactiver le chemin de données rend le LUN inaccessible à l'hôte SAN.

Pour garantir la protection de données d'un LUN, vous pouvez cloner le volume. Vous pouvez manuellement cloner ou copier un LUN. Vous pouvez aussi créer un planning de sorte que le système crée automatiquement des LUNs clonés aux heures de votre choix.