15 Maintenance de la bibliothèque

Contenu

Voir aussi

Connexion en tant qu'utilisateur de service

Les utilisateurs de service peuvent être créés de deux façons : la bibliothèque en génère un automatiquement après avoir détecté une panne ou l'administrateur en crée un manuellement.

Lorsque la bibliothèque détecte une panne, elle crée automatiquement un utilisateur doté du rôle "Service" (voir Rôles utilisateur) et génère un lot de support chiffré qui contient le fichier de clé du rôle de service. Cependant, si la résolution de la panne prend plus de 72 heures ou exige un rôle de service de niveau plus élevé, l'administrateur de la bibliothèque doit créer un utilisateur de service et transmettre le fichier de clé à Oracle (voir Ajout d'un utilisateur de service). Le personnel de maintenance d'Oracle peut alors déchiffrer le fichier de clé, qui indique l'ID et le mot de passe de l'utilisateur de service (voir le manuel SL4000 Installation and Service Guide pour les procédures à suivre). Tous les utilisateurs de service expirent automatiquement 72 heures après leur création.

Exécution d'un test de diagnostic

Les tests de diagnostic permettent d'identifier les problèmes de la bibliothèque ou de ses composants et de vérifier l'installation. Ces tests sont généralement exécutés par le personnel de maintenance Oracle.

IMPORTANT :

Vous devez exécuter des tests de diagnostic qui déplacent les bandes une par une, sinon un conflit pourrait mettre fin à l'un des tests ou aux deux.
  1. Cliquez sur Diagnostics dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Vérifiez si le test de diagnostic que vous envisagez d'exécuter entraîne une interruption. Avec d'exécuter un test avec interruption, arrêtez les opérations des hôtes et mettez la bibliothèque hors ligne (voir Mise en ligne ou hors ligne de la bibliothèque).

  3. Sélectionnez un test de diagnostic dans la liste, puis cliquez sur Run Icône d'exécution du test sélectionné.

    Remarque :

    Si l'icône Run est grisée Icône d'exécution grisée, vous devez mettre la bibliothèque hors ligne avant d'exécuter le test.
  4. Entrez les valeurs du test (voir Descriptions des tests de diagnostic ci-dessous), puis cliquez sur Ok.

  5. Pour afficher la progression du test, cliquez sur l'onglet Diagnostics Results.

    Pour des informations détaillées sur le test, sélectionnez le diagnostic dans la liste puis, dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Request Details. Cliquez sur l'onglet Output Messages.

Descriptions des tests de diagnostic

Pour certains tests de diagnostic, vous devez obtenir des paramètres de l'interface graphique avant d'exécuter le test. Utilisez la liste suivante pour obtenir les valeurs requises de l'interface graphique.

allCaps (TEST AVEC INTERRUPTION)

Ouvre et ferme tous les CAP admissibles. Un CAP doit être vide et fermé pour être admissible. Ce test ignore tous les CAP ouverts, en cours d'ouverture ou de fermeture, ou qui contiennent des cartouches. Il se termine lorsqu'il atteint la valeur iterationCount ou timeLimit, selon la première qui survient. Ce test n'ouvre pas physiquement la porte du module d'accès. Il remplace la propriété des CAP existants pour la durée du diagnostic. Une fois le diagnostic terminé, la bibliothèque restitue la propriété au propriétaire précédent.

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test de diagnostic s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Une itération ouvre puis ferme chaque CAP admissible.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test. Prévoyez environ 100 secondes par CAP rotatif par itération.

allDrives (TEST AVEC INTERRUPTION)

Monte puis démonte une bande de diagnostic sur chaque lecteur admissible dans la bibliothèque. Les lecteurs doivent être vides pour être admissibles. Ce test ignore les lecteurs qui contiennent des bandes ou les lecteurs vides pour lesquels la bibliothèque ne dispose d'aucune cartouche de diagnostic compatible. Il se termine lorsqu'il atteint la valeur iterationCount ou timeLimit, selon la première qui survient.

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test de diagnostic s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Chaque itération monte et démonte une bande de diagnostic dans chaque lecteur.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test. Prévoyez environ 25 secondes par lecteur par itération.

allLeds

Attribue à toutes les LED prises en charge sur tous les périphériques la valeur desiredLedState pour la durée holdTime. Certaines LED ne changent pas d'état instantanément ; choisissez donc une valeur holdTime suffisamment longue pour permettre à toutes les LED de changer d'état (par exemple, 300 secondes).

  • desiredLedState - Etat de test de LED souhaité — LIT, UNLIT, SLOWBLINK, FASTBLINK

  • holdTime - Durée en secondes pendant laquelle les LED restent à l'état desiredLedState souhaité avant de reprendre leur état initial.

cellCalibration

Etalonne le robot pour une baie de cartouches ou un lecteur de cartouche. Pour une baie de cartouches, spécifiez l'ID d'une cellule quelconque de la baie.

  • deviceId - ID du robot à étalonner — voir Détermination d'un ID de robot.

  • cellId - ID d'une cellule de la baie de cartouches à utiliser pour l'étalonnage, ou ID de cellule du lecteur — Voir Détermination d'un ID de cellule.

  • isHandFull (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le robot prend une bande avant d'effectuer l'étalonnage (cela peut perturber le fonctionnement normal si une application client a besoin de la bande pendant l'exécution de ce diagnostic). Une fois le diagnostic terminé, le robot renvoie la bande dans sa cellule d'origine. Si cette valeur n'est pas sélectionnée, la main du robot reste vide pendant le test.

  • fetchOrPutCellId - Si isHandFull a été sélectionné, ce paramètre est l'ID de la cellule qui contient la bande à utiliser. Si isHandFull n'a pas été sélectionné, ce paramètre est ignoré — voir Détermination d'un ID de cellule.

customerAcceptance (TEST AVEC INTERRUPTION)

IMPORTANT :

La bibliothèque doit contenir au moins 8 bandes dans des cellules de stockage pour effectuer un test d'acceptation client complet.

Exécute une série de tests de diagnostic pour homologuer le système après l'installation, mais avant la remise au client. Le test d'acceptation client effectue les opérations suivantes dans l'ordre :

  1. Obtention de toutes les versions système

  2. Obtention des états de tous les périphériques

  3. Obtention des informations relatives à toutes les fonctionnalités

  4. Attribue à toutes les LED prises en charge sur tous les périphériques la valeur desiredLedState pour la durée holdTime. Puis rétablissement des LED dans leur état d'origine.

  5. Ouverture et fermeture de tous les CAP fermés et ouverts

  6. Insertion et retrait d'une bande de chaque angle de la bibliothèque (8 au total).

  7. Montage et démontage d'une bande de diagnostic sur tous les lecteurs si la bibliothèque contient une bande de diagnostic compatible pour ce type de lecteur

  8. Déplacement d'une bande d'une cellule système vers la première et la dernière cellules de chaque magasin CAP

  9. Déplacement d'une base en fonction du paramètre cellMoveType

Paramètres d'entrée :

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test de diagnostic s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Chaque itération répète les tests 6, 7, 8 et 9 ci-dessus.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test en minutes.

  • holdTime - Durée en secondes pendant laquelle les LED clignotent avant de reprendre leur état initial. Prévoyez environ 4 minutes.

  • cellMoveType - La bibliothèque effectue un déplacement en fonction du paramètre de type de déplacement :

    MAGAZINES — Insère ou retire une bande dans les cellules la plus haute et la plus basse de chaque baie de stockage dans la bibliothèque

    ALL — Insère ou retire une bande dans chaque cellule de la bibliothèque

    NONE — N'effectue aucun déplacement

devices

Fournit des informations sur tous les périphériques installés et les emplacements pouvant accueillir un périphérique.

Pour afficher ces informations, cliquez sur l'onglet Diagnostics Results. Sélectionnez le test "devices" puis, dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Request Details. Cliquez sur l'onglet Output Messages.

diagnosticMove

Procède à des déplacements répétés de cellule en cellule entre une paire de cellules. Ce test se termine lorsqu'il atteint le nombre d'itérations ou la limite de temps, selon la première valeur qui survient.

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Une itération consiste en un déplacement de sourceCellId à destinationCellId, puis de nouveau à sourceCellId.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test de diagnostic. Prévoyez environ 20 à 60 secondes par itération.

  • suppressNotification (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, la bibliothèque ignore les erreurs détectées au cours du diagnostic. Les erreurs ne génèrent pas de pannes.

  • partitionId - ID de la partition à utiliser pour les déplacements — Voir Détermination d'un ID de partition.

  • sourceCellId - Entrez 'random' pour que la bibliothèque sélectionne une cellule. Sinon, entrez l'ID d'une cellule qui contient une bande dans la partition spécifiée — voir Détermination d'un ID de cellule.

  • destinationCellId - Entrez 'random' pour que la bibliothèque sélectionne une cellule. Sinon, entrez l'ID d'une cellule vide dans la partition spécifiée — voir Détermination d'un ID de cellule.

features

Indique toutes les fonctionnalités qu'il est possible d'activer à l'aide de fichiers d'activation. Toutes les fonctionnalités actuellement actives sont indiquées.

Pour afficher ces informations, cliquez sur l'onglet Diagnostics Results. Sélectionnez le test "features" puis, dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Request Details. Cliquez sur l'onglet Output Messages.

libraryCalibration

Procède à l'étalonnage du robot pour toute la bibliothèque.

  • deviceId - ID du robot à étalonner — Voir Détermination d'un ID de robot.

  • isHandFull (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le robot prend une bande avant d'effectuer l'étalonnage (notez que cela peut perturber le fonctionnement normal si une application a besoin de la bande pendant l'exécution de ce diagnostic). Si cette valeur n'est pas sélectionnée, la main du robot reste vide pendant l'étalonnage.

  • fetchOrPutCellId - Si isHandFull est sélectionné, entrez l'ID d'une cellule contenant une bande (le robot remettra la bande dans sa cellule d'origine une fois le diagnostic terminé). Si isHandFull n'est pas sélectionné, ce paramètre est ignoré — Voir Détermination d'un ID de cellule.

mountDismountDrives (TEST AVEC INTERRUPTION)

Monte ou démonte tous les lecteurs. Ce test peut être utilisé lorsque tous les lecteurs doivent contenir une bande pour un autre test.

Remarque :

Désactivez le nettoyage automatique de la bibliothèque avant d'utiliser ce test. En effet, il ne gère pas correctement les bandes de nettoyage qui sont montées lorsqu'il démarre.
  • isOperationMount (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test monte une bande dans chaque lecteur. Pour les lecteurs vides, la bibliothèque monte une bande de la génération la plus élevée prise en charge par le lecteur. Si les bandes de la génération la plus élevée ne sont pas en nombre suffisant pour les lecteurs, la bibliothèque peut laisser des lecteurs vides. Pour les lecteurs déjà occupés (ceux à l'état Mounted ou Tape Present), la bibliothèque démonte la bande, puis la remonte.

    Si cette valeur n'est pas sélectionnée, le test démonte tous les lecteurs. La bibliothèque décharge de force les lecteurs occupés (ceux à l'état Mounted ou Tape Present). Elle déplace les bandes vers des cellules du même module que le lecteur, si possible.

moveInRange (TEST AVEC INTERRUPTION)

Insère ou retire une bande dans chaque cellule de la plage spécifiée. Le test démarre à startCellId, puis incrémente la ligne. Une fois parvenu au bas de la colonne de cellules, le test incrémente le côté et commence à la première ligne de la nouvelle colonne de cellules. Une fois que test a terminé une colonne (côté arrière en premier, puis côté avant), il passe à la colonne suivante. Le test se termine lorsqu'il atteint endCellId.

En cas de test des cellules de stockage et système — Pour les cellules de test vides, la bibliothèque choisit une bande dans une autre cellule, déplace la bande dans la cellule de test vide, puis la remet dans sa cellule de départ. Pour les cellules de test occupées, la bibliothèque retire la bande, la place dans une cellule vide, puis la remet dans la cellule de test.

En cas de test des cellules de lecteur — Pour être admissible à ce test, le lecteur doit être vide et la bibliothèque doit contenir une bande de diagnostic compatible. La bibliothèque monte une bande de diagnostic à partir d'une cellule système, puis la démonte et la remet dans la cellule système.

  • startCellId - ID de la première cellule de la plage — Voir Détermination d'un ID de cellule

  • endCellId - ID de la dernière cellule de la plage (doit être supérieur à celui de la cellule de départ, en suivant l'ordre des colonnes puis des côtés, puis des lignes) — Voir Détermination d'un ID de cellule

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test.

moveToAllCells (TEST AVEC INTERRUPTION)

Insère et retire une bande dans toutes les cellules système, de stockage et de lecteur dans la bibliothèque. Cela crée un test de diagnostic moveInRange enfant (voir moveInRange (TEST AVEC INTERRUPTION) pour plus de détails).

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test de diagnostic s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée, le test continue jusqu'à ce que la valeur timeLimit soit atteinte ou que toutes les cellules de la plage aient été testées.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test de diagnostic.

moveToCapMagazines (TEST AVEC INTERRUPTION)

Déplace une bande entre les cellules supérieure et inférieure de chaque magasin CAP. Si la cellule CAP est vide, la bibliothèque choisit une bande dans une autre cellule, déplace la bande dans la cellule CAP, puis la remet dans sa cellule de départ. Si la cellule CAP est occupée, la bibliothèque déplace la bande dans une cellule vide, puis la remet dans la cellule CAP. La bibliothèque remet toujours les bandes dans leurs cellules d'origine, si possible, même si le test atteint la limite de temps ou si une erreur se produit.

  • inputCapId - ID du CAP à tester — Voir Détermination d'un ID de CAP

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Une itération teste les cellules supérieure et inférieure de chaque magasin CAP.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test.

moveToCorners (TEST AVEC INTERRUPTION)

Insère ou retire une bande dans chaque cellule d'angle de la bibliothèque. Les cellules d'angle sont les cellules de stockage supérieure et inférieure dans la première et la dernière colonnes de chaque face de la bibliothèque (8 cellules au total). Si une cellule d'angle est vide, la bibliothèque choisit une bande dans une cellule proche, déplace la bande dans la cellule d'angle, puis la remet dans sa cellule de départ. Si une cellule d'angle est occupée, la bibliothèque retire la bande, puis la remet dans la cellule. La bibliothèque remet toujours les bandes dans leurs cellules d'origine, si possible, même si le test atteint la limite de temps ou si une erreur se produit.

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Une itération consiste en une insertion et un retrait dans chaque cellule d'angle.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test.

robotToStorageMagazines (TEST AVEC INTERRUPTION)

Déplace une bande entre les cellules supérieure et inférieure de chaque baie de cartouches dans la bibliothèque. Si une cellule est vide, la bibliothèque choisit une bande dans une cellule proche, déplace la bande dans la cellule, puis la remet dans sa cellule de départ. Si une cellule est occupée, la bibliothèque retire la bande, puis la remet dans la cellule. La bibliothèque remet toujours les bandes dans leurs cellules d'origine, si possible, même si le test atteint la limite de temps ou si une erreur se produit.

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Une itération teste toutes les baies de cartouches de la bibliothèque.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test de diagnostic.

robotCellToCellMove (TEST AVEC INTERRUPTION)

Déplace un robot entre deux cellules (ne déplace aucune bande). Pendant l'exécution de ce test, le robot spécifié se déplace entre les deux cellules. Si la bibliothèque dispose d'un second robot, il s'écarte du passage et ne peut effectuer aucune autre opération tant que ce diagnostic est en cours.

  • robotId - ID du robot à déplacer — Voir Détermination d'un ID de robot.

  • sourceCellId et destinationCellId - ID des deux cellules entre lesquelles le robot se déplace (les bandes de ces cellules ne sont pas touchées) — Voir Détermination d'un ID de cellule.

  • numberOfMoves - Nombre de cycles à effectuer. Chaque cycle consiste en un aller-retour de la cellule source à la cellule de destination et inversement.

robotMove

Déplace un robot vers une cellule spécifiée (ne déplace aucune bande). Si la bibliothèque dispose d'un second robot, il s'écarte du passage et reprend son fonctionnement dès que ce diagnostic est terminé.

robotMoveToLocation (TEST AVEC INTERRUPTION)

Déplace un mécanisme de robot en exprimant la position souhaitée en "mils". Ce test est principalement destiné à la fabrication.

Attention :

Si ce test n'est pas correctement exécuté, le robot risque d'entrer en collision avec un autre robot ou avec l'intérieur de la bibliothèque. Avant d'exécuter ce test, vous devez déplacer l'autre robot et les autres mécanismes pour ne pas entraver les mouvements.
robotMoveToTachCount (TEST AVEC INTERRUPTION)

Déplace un mécanisme de robot en exprimant la position souhaitée en "nombre de tachs". Ce test est principalement destiné à la fabrication.

Attention :

Si ce test n'est pas correctement exécuté, le robot risque d'entrer en collision avec un autre robot ou avec l'intérieur de la bibliothèque. Avant d'exécuter ce test, vous devez déplacer l'autre robot et les autres mécanismes pour ne pas entraver les mouvements.
robotSweep (TEST AVEC INTERRUPTION)

Déplace un mécanisme de robot sur toute son amplitude de mouvement.

Attention :

Si ce test n'est pas correctement exécuté, le robot risque d'entrer en collision avec un autre robot ou avec l'intérieur de la bibliothèque. Avant d'exécuter ce test, vous devez déplacer l'autre robot et les autres mécanismes pour ne pas entraver les mouvements.
singleCap (AVEC INTERRUPTION pour le CAP spécifié)

Ouvre et ferme un CAP spécifié. Le CAP doit être fermé et vide au démarrage du test. Lorsque vous utilisez ce test sur un module d'accès, la porte ne s'ouvre pas physiquement.

  • inputCapId - ID du CAP à tester — Voir Détermination d'un ID de CAP

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Une itération ouvre puis ferme le CAP.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test de diagnostic. Prévoyez environ 100 secondes par itération.

singleDrive (AVEC INTERRUPTION pour le lecteur spécifié)

Monte puis démonte une bande de diagnostic sur un lecteur spécifié. La bibliothèque utilise une bande de diagnostic compatible à partir d'une cellule système, monte le lecteur, le démonte puis remet la bande dans sa cellule d'origine.

  • inputDriveId - ID du lecteur à tester — Voir Détermination d'un ID de lecteur.

  • stopOnError (case à cocher) - Si cette valeur est sélectionnée, le test s'arrête s'il rencontre une erreur. Si elle n'est pas sélectionnée et que le test rencontre une erreur, il se poursuit jusqu'à atteindre la valeur iterationCount ou timeLimit.

  • iterationCount - Nombre d'itérations à effectuer. Une itération consiste en un montage et un démontage d'une bande de diagnostic.

  • timeLimit - Durée maximale totale du test de diagnostic. Prévoyez environ 25 secondes par itération.

singleLed

Définit toutes les LED d'un périphérique à un état spécifié pour une durée spécifiée. Une fois la période spécifiée écoulée, les LED reprennent leur état antérieur.

  • deviceId - ID du périphérique — Voir Détermination d'un ID de périphérique.

    Les périphériques valides sont les suivants : contrôleur de module d'accès, panneau de maintenance du module d'accès, panneau de maintenance du module de base, CAP, contrôleur de bibliothèque, convertisseur CC, contrôleur de lecteur, connecteur de lecteur, assemblage de ventilateurs, alimentation, contrôleur de rail, contrôleur de robot, connecteur racine, contrôleur de sécurité, porte de sécurité, carte de stockage et carte vidéo.

    Remarque :

    Pour sélectionner un périphérique, utilisez le deviceId de son contrôleur.
  • desiredLedState - Etat de test de LED souhaité — LIT, UNLIT, SLOWBLINK, FASTBLINK

  • holdTime - Durée en secondes pendant laquelle les LED restent à l'état desiredLedState avant de reprendre leur état initial.

versions

Collecte les informations de version des logiciels et microprogrammes pour le contrôleur de bibliothèque, WebLogic, ADF, la base de données, le système d'exploitation, java et tous les périphériques à l'exception des lecteurs de bande.

Pour afficher ces informations, cliquez sur l'onglet Diagnostics Results. Sélectionnez le test "versions" puis, dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Request Details. Cliquez sur l'onglet Output Messages.

Localisation de valeurs de test de diagnostic

La liste ci-dessous indique comment rechercher les valeurs de test de diagnostic communément requises à l'aide de l'interface graphique (voir aussi Descriptions des tests de diagnostic).

Détermination d'un ID de cellule

  1. Cliquez sur Cells/Tapes dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Sélectionnez l'onglet Tapes pour localiser une cartouche de bande ou l'onglet All Cells pour localiser une cellule vide. L'ID de cellule est une valeur entière figurant dans la colonne Cell ID (par exemple, 666) ; il ne s'agit pas de l'adresse de cellule (par exemple, 1,F,1).

Détermination d'un ID de périphérique

  1. Cliquez sur Hardware dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Sélectionnez l'onglet correspondant au périphérique.

  3. La colonne ID indique l'ID du périphérique.

Détermination d'un ID de CAP

  1. Cliquez sur CAPs dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Sélectionnez l'onglet CAPs. La colonne ID indique l'ID du CAP.

Détermination d'un ID de lecteur

  1. Cliquez sur Drives dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. La colonne Drive ID indique l'ID du lecteur.

Détermination d'un ID de robot

  1. Cliquez sur Robots dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. La colonne ID indique l'ID du robot.

Détermination d'un ID de partition

  1. Cliquez sur Partitioning dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Sélectionnez l'onglet Partitions. La colonne ID indique l'ID de la partition.

Détermination de la plage de robot

  1. Cliquez sur Robots dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Dans le menu déroulant Actions (ou le menu contextuel accessible par clic droit), sélectionnez Robot Diagnostics puis Get Robot Ranges.

    IMPORTANT :

    Utilisez uniquement des valeurs comprises dans les limites de fonctionnement. Les valeurs situées hors de ces limites tout en restant comprises dans les limites physiques, peuvent entraîner des courants élevés et endommager le robot.

Mécanismes de robot

  • TRACK — Mouvement horizontal du robot le long des rails.

  • WRIST — Mouvement rotatif de la main, lui permettant de se déplacer de la face arrière à la face avant.

  • REACH — Mécanisme qui sort la pince de la main pour saisir ou placer une bande dans une cellule ou un lecteur.

  • GRIP — Mécanisme qui saisit une cartouche de bande et la maintient tout en l'insérant ou en la sortant de la main.

Facteurs de conversion de mils en tachs

  • TRACK - 0,552024828 tachs/mil

  • WRIST - 0,3669 tachs/mil

  • ZMECH - 1,3503 tachs/mil

  • REACH - 0,8128 tachs/mil

  • GRIP - 20,48 tachs/mil

Mises à niveau du microprogramme des périphériques bloquées, autorisées ou forcées

La mise à jour du microprogramme de la bibliothèque installe automatiquement un nouveau microprogramme sur les périphériques. Dans de rares cas, les représentants du service technique Oracle peuvent avoir à bloquer les mises à jour automatiques du microprogramme sur certains périphériques.

Remarque :

Seuls les utilisateurs Escalation peuvent empêcher l'installation des mises à niveau du microprogramme sur un périphérique (voir Rôles utilisateur).
  1. Cliquez sur Firmware dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Device Locations. La colonne Code Load Enabled indique si les mises à niveau automatiques du microprogramme sont autorisées.

  3. Sélectionnez un périphérique, puis cliquez sur Block Upgrade Icône de blocage des mises à niveau du microprogramme, Allow Upgrade Icône d'autorisation des mises à niveau ou Force Upgrade Icône de forçage des mises à niveau du microprogramme (qui force une mise à niveau immédiate et autorise les mises à niveau futures).

Voir aussi

Création, téléchargement ou suppression de lots de support

Les lots de support contiennent des fichiers journaux chiffrés servant au personnel de maintenance Oracle pour diagnostiquer une panne. Le personnel de maintenance d'Oracle peut se reporter au manuel SL4000 Installation and Service Guide pour les procédures de déchiffrement de ces fichiers.

La bibliothèque génère automatiquement un lot de support lorsqu'elle détecte une panne. Cependant, vous pouvez créer un lot de support à tout moment. Le lot ne capturant que les données récentes, vous devez le créer le plus tôt possible après l'événement que vous souhaitez analyser.

  1. Cliquez sur Reports dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Support Bundles.

  3. Cliquez sur Create Icône de création d'un lot de support, ou sélectionnez un lot puis cliquez sur Download Icône de téléchargement ou Delete Icône de suppression d'un lot de support.

    Remarque :

    La génération d'un nouveau lot peut prendre du temps. Cliquez sur Refresh Bouton d'actualisation et attendez que l'état du lot soit 'Completed" avant de procéder au téléchargement. Vous ne pouvez créer qu'un seul lot de support à la fois.
  4. Après avoir téléchargé un lot de support, envoyez-le à Oracle.

Modification du niveau de journalisation pour les périphériques

IMPORTANT :

Ne modifiez le niveau de journalisation que lorsque le support technique Oracle vous y invite. Sinon, conservez les valeurs par défaut des niveaux de journalisation.
  1. Cliquez sur Hardware dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Sélectionnez l'un des périphériques suivants dans l'arborescence :

    • Contrôleur de robot

    • Contrôleur de la bibliothèque

    • Contrôleur de lecteur

    • Connecteur racine

    • Contrôleur de rail

    • Connecteur de lecteur

    • Contrôleur de module d'accès

    • Port Fibre

  3. Dans le menu contextuel, sélectionnez Device Logging...

  4. Sélectionnez le niveau de journalisation (voir Options de niveau de journalisation).

Modification des niveaux de journalisation pour le code Java sur le contrôleur de la bibliothèque

  1. Cliquez sur Service dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Logging Levels.

  3. Sélectionnez un niveau de journalisation pour chacun des journaliseurs de la bibliothèque (voir Options de niveau de journalisation).

  4. Cliquez sur Save.

Options de niveau de journalisation

  • SEVERE — Utilisé uniquement dans les situations où la bibliothèque a rencontré une erreur irrécupérable nécessitant une intervention humaine. Les messages de niveau Severe génèrent en principe un ASR.

  • WARNING — Utilisé dans les situations anormales où la bibliothèque a rencontré un problème, mais n'a pas besoin d'une intervention humaine dans l'immédiat. La bibliothèque est capable de récupérer et de poursuivre son fonctionnement.

  • INFO — Fournit un récapitulatif des actions de la bibliothèque par rapport au journaliseur spécifique.

  • CONFIG — Utilisé pour journaliser toute modification de la configuration de la bibliothèque. Elle peut provenir d'une commande de l'interface SCI ou GUI (telle que la modification des partitions ou la reconfiguration du serveur LDAP) ou d'une modification matérielle (telle que l'ajout ou le retrait d'une FRU).

  • FINE — Sert à capturer des informations de débogage détaillées. 'FINE' n'est pas le paramètre par défaut des journaliseurs. Cependant, le support technique Oracle peut autoriser le niveau 'FINE' pour résoudre un problème. Les messages 'FINE' doivent être suffisamment rares pour être capturés pendant des heures voire des jours lors d'un dépannage.

  • INHERITED — Utilise le paramètre du journaliseur parent. Par exemple, si deviceInterface.Controller a la valeur INHERITED, il aura le même niveau de journalisation que deviceInterface (le parent de deviceInterface.Controller).

Effacement de la base de données

Lors de la résolution de problèmes, il peut s'avérer nécessaire d'effacer la base de données de la bibliothèque. Ne le faites que si les services Oracle vous y invitent.

ATTENTION :

Seuls les administrateurs et les utilisateurs de service peuvent effacer la base de données. Les administrateurs ne doivent effacer la base de données que s'ils y sont invités par les services Oracle.
  1. Cliquez sur le bouton d'alimentation Icône de redémarrage ou d'arrêt dans l'angle supérieur gauche de l'interface graphique.

  2. Sélectionnez Restart Library.

  3. Sélectionnez Clear Database.

  4. Cliquez sur Restart. La bibliothèque balaye les blocs d'ID de module et effectue un audit complet.

Modification de la base de données

ATTENTION :

Seuls les utilisateurs Escalation peuvent modifier la base de données (voir Rôles utilisateur). N'utilisez cette fonction que pour le diagnostic et la réparation sous la direction des services techniques Oracle. Toute modification incorrecte de la base de données peut rendre la bibliothèque inutilisable.
  1. Cliquez sur Service dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Database.

  3. Entrez la commande SQL puis cliquez sur Execute.

    Les seules commandes prises en charge sont INSERT, UPDATE, DELETE, CREATE, ALTER, DROP et SELECT.

Affichage et modification du système de fichiers de la bibliothèque

ATTENTION :

Seuls les utilisateurs Escalation peuvent accéder au système de fichiers (voir Rôles utilisateur). N'utilisez cette fonction que pour le diagnostic et la réparation sous la direction des services techniques Oracle. Toute modification incorrecte des fichiers peut rendre la bibliothèque inutilisable.
  1. Cliquez sur Service dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet File System.

  3. Sélectionnez un fichier, puis cliquez sur Download Icône de téléchargement (pour enregistrer le fichier localement) ou sur Modify Icône de consultation/modification d'un fichier (pour ouvrir le fichier dans un éditeur de texte).

Ouverture de la bibliothèque et accès à l'intérieur

Remarque :

L'ouverture d'une porte du module de base ou d'un module de lecteur déclenche un audit complet dès que la bibliothèque revient en ligne, sauf si vous avez choisi d'ignorer l'audit dans les paramètres de la bibliothèque (voir Options de paramétrage de la bibliothèque).

Précautions de sécurité lors de l'entrée dans la bibliothèque

AVERTISSEMENT :

Vous devez bloquer la porte d'accès en position ouverte et conserver la clé pour éviter toute blessure lorsque vous êtes dans la bibliothèque.

  • Vérifiez que la bibliothèque est hors ligne. N'entrez pas dans la bibliothèque et ne déplacez pas les mécanismes des robots si vous avez des raisons de croire que ces derniers sont sous tension.

  • Tant que vous êtes dans la bibliothèque, laissez la porte d'accès ouverte.

  • Repérez les déclencheurs mécaniques de la porte (poignées jaunes à l'intérieur des portes d'accès). Si les portes se referment alors que vous êtes dans la bibliothèque, appuyez sur le déclencheur mécanique pour déverrouiller et ouvrir la porte.

  • Gardez en mémoire les restrictions physiques. Veillez à ne pas vous cogner contre les baies ou à y coincer des vêtements (l'espace libre dans le passage n'est que de 0,4 mètre).

  • Evitez d'endommager les composants mécaniques ou électroniques du robot si vous devez déplacer celui-ci manuellement.

Entrée dans la bibliothèque

  1. Respectez toutes les précautions de sécurité (voir Précautions de sécurité lors de l'entrée dans la bibliothèque ci-dessous).

  2. Mettez hors ligne tous les lecteurs (reportez-vous à Mise en ligne ou hors ligne d'un lecteur).

  3. Mettez la bibliothèque hors ligne (voir la section Mise en ligne ou hors ligne de la bibliothèque).

  4. Déverrouillez la porte.

  5. Remontez le loquet de la porte et ouvrez celle-ci.

Sortie de la bibliothèque

  1. Avant de quitter la bibliothèque, vérifiez qu'aucun élément n'est desserré.

  2. Fermez la porte et rabaissez le loquet.

  3. Verrouillez la porte et conservez la clé en lieu sûr.

  4. Mettez la bibliothèque en ligne (reportez-vous à la section Mise en ligne ou hors ligne de la bibliothèque).

Ouverture de la porte d'un module d'accès en désactivant le verrou

Cette procédure n'abaisse pas la porte de sécurité du module d'accès interne.

ATTENTION :

L'ouverture de la porte d'un module d'accès en désactivant le verrou produit les mêmes effets sur la bibliothèque que l'ouverture de la porte avant du module de base ou d'un module de lecteur. Elle entraîne l'interruption soudaine de l'activité de la bibliothèque. La bibliothèque exécutera un audit complet dès que vous fermerez la porte, sauf si vous avez choisi d'ignorer l'audit dans les paramètres de la bibliothèque (voir Options de paramétrage de la bibliothèque).
  1. Tournez la clé de maintenance du module d'accès sur "Door Lock Override". Une fois en position déverrouillée, la clé ne peut pas être retirée du verrou.

  2. Levez le loquet de la porte du module d'accès et ouvrez la porte. NE FORCEZ PAS l'ouverture de la porte.

    Les robots ne sont plus alimentés, tous les travaux en cours s'arrêtent et la bibliothèque met les robots et le module d'accès hors ligne.

  3. Fermez la porte du module d'accès et rabaissez le loquet. NE FORCEZ PAS la fermeture de la porte.

  4. Verrouillez la porte et conservez la clé.

    Une fois la porte fermée, la bibliothèque et les robots sont réinitialisés, la bibliothèque exécute un audit complet, puis met les modules d'accès en ligne.

Test de réactivité d'un hôte

Si vous rencontrez des problèmes de connectivité de l'hôte, vous pouvez envoyer une commande ping à l'hôte. Cette opération vous permet de déterminer si l'adresse IP de l'hôte est joignable depuis la bibliothèque et de tester la vitesse de la connexion entre la bibliothèque et l'hôte.

  1. Cliquez sur Service dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Network Tools.

  3. Cliquez sur Ping.

  4. Entrez l'adresse IP de l'hôte et le nombre maximal de tentatives (quatre par défaut). Cliquez sur OK.

Traçage d'une route vers l'hôte

Si vous rencontrez des problèmes de connectivité de l'hôte, vous pouvez tracer la route vers l'hôte.

  1. Cliquez sur Service dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Network Tools.

  3. Cliquez sur Trace Route.

  4. Entrez l'adresse IP de l'hôte et le nombre maximal de sauts (20 par défaut). Cliquez sur OK.

Etalonnage de l'écran tactile du panneau opérateur local

L'alignement de l'écran tactile est étalonné en usine. Si l'écran tactile est mal aligné, vous pouvez le réétalonner.

  1. Connectez-vous à l'interface graphique de la bibliothèque SL4000 à partir du panneau opérateur local.

  2. Cliquez sur Configuration dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  3. Cliquez sur l'onglet Touch Panel.

  4. Cliquez sur Run Calibration.

  5. Touchez la série de cibles sur l'écran tactile. Une fois l'étalonnage terminé, l'écran réaffiche l'interface de la bibliothèque.

Redémarrage de l'écran tactile du panneau opérateur local

Si le panneau opérateur de la bibliothèque ne répond plus, il peut être nécessaire de redémarrer l'écran tactile.

  1. Si l'écran est vide, c'est peut-être que la source d'affichage est réglée sur le port VGA arrière. Appuyez sur le bouton SOURCE sous le panneau opérateur et patientez quelques secondes.

    Le bouton SOURCE fait basculer l'affichage entre la sortie VGA arrière et les contrôleurs ou cartes de périphérique. Si l'affichage s'effectue actuellement sur le port VGA, une première pression sur le bouton le fait basculer sur l'écran tactile avant et les pressions suivantes le font passer alternativement d'un contrôleur à l'autre. L1 et L2 sont les contrôleurs de la bibliothèque. F1 et F2 sont les cartes de périphérique.

  2. Si le panneau opérateur ne répond toujours pas, connectez-vous à l'interface graphique de la SL4000 à distance ou par le biais d'une connexion Ethernet directe.

  3. Cliquez sur Configuration dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  4. Cliquez sur l'onglet Touch Panel.

  5. Cliquez sur Restart Touch Panel.

Réinitialisation de la bibliothèque avec les valeurs d'usine par défaut

Le rétablissement des valeurs d'usine par défaut efface toutes les informations stockées sur les lecteurs, les bandes, les partitions, les destinations de notification, les journaux, les paramètres de date et d'heure, les paramètres réseau et tous les autres paramètres de la bibliothèque. La bibliothèque redémarre, l'utilisateur ayant le rôle Installer devant alors exécuter l'assistant d'installation initiale pour la reconfigurer.

ATTENTION :

La réinitialisation de la bibliothèque à ses valeurs par défaut ne peut pas être annulée. Après réinitialisation, seuls les services Oracle peuvent se reconnecter avec les informations d'identification du rôle Installer (voir Rôles utilisateur).
  1. Cliquez sur Service dans la zone de navigation de gauche de l'interface graphique.

  2. Cliquez sur l'onglet Reset.

  3. Cliquez sur Reset to Factory Default Settings.

  4. Attendez que la bibliothèque ait terminé la réinitialisation. Lorsque l'écran reste vide pendant quelques minutes, mettez manuellement hors tension puis de nouveau sous tension les disjoncteurs des PDU.