Cette rubrique fournit des informations sur l'utilisation de modèles et d'instantanés de migration pour migrer des applications dans différents scénarios.
Meilleures pratiques
Avant de transférer des applications d'un environnement source vers un environnement cible, assurez-vous que les deux environnements sont exécutés sur la même version d'Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management.
Par exemple, vous ne devez pas créer de propriété dans les deux environnements, puis tenter de migrer les modifications apportées à cette propriété d'un environnement vers un autre à l'aide d'un modèle. Le système créerait alors une deuxième version de la propriété car les objets source et cible ne posséderaient pas le même ID. Reportez-vous à la section Mise à jour d'une application ou d'une dimension existante à l'aide d'un modèle.
Afin de vous assurer que vos objets possèdent le même ID dans les deux environnements, vous pouvez utiliser un instantané de migration pour les resynchroniser. Reportez-vous à la section Scénario 4 : actualisation d'un environnement de test avec des données de production.
Scénario 1 : déplacement d'applications d'un environnement de test vers un environnement de production pour préparer une mise en service
Dans ce scénario, après une phase de développement et de test dans un environnement de test, vous êtes prêt à transférer vos applications vers un environnement de production pour préparer leur mise en service.
Pour ce scénario, vous pouvez utiliser un modèle afin de migrer les métadonnées d'application. Cela permet le transfert de vos applications mais pas de l'historique d'audits ni des données de test de l'environnement de test qui pourraient ne pas être utiles dans l'environnement de production.
Ensuite, si vous voulez également transférer les utilisateurs et les groupes de l'environnement source, vous pouvez le faire à l'aide d'un instantané de migration pour les utilisateurs et les groupes uniquement, et si vous voulez transférer les données du système source, vous pouvez utiliser des exports et des imports (ou des extractions et des chargements) de l'environnement source vers l'environnement cible. Par exemple, voici une approche courante pour ce scénario :
Tip:
Pour ce faire, recréez le service dans l'environnement cible. Reportez-vous à la section Recréation du service.Tip:
Si les utilisateurs et les groupes dans l'environnement cible sont identiques ou très semblables aux utilisateurs dans l'environnement source, vous pouvez recourir à la migration pour exporter le composant Groupes et appartenance uniquement et l'importer vers l'environnement cible. Vous transférez ainsi les utilisateurs et les groupes, ainsi que les rôles d'application affectés. Reportez-vous à la section Export d'artefacts dans le guide Administration de MigrationPour plus de détails, reportez-vous à la section Objets et paramètres du modèle.
Scénario 2 : mise à jour d'un environnement de production avec une nouvelle application issue d'un environnement de test
Dans ce scénario, vous avez créé une application dans l'environnement de test. Celle-ci vous donne satisfaction suite aux tests d'acceptation et vous êtes prêt à la charger dans l'environnement de production afin de la déployer pour les utilisateurs.
Pour ce scénario, vous allez probablement utiliser un modèle. Les modèles permettent de déplacer une seule application et de la fusionner avec un environnement qui contient d'autres applications. Gardez néanmoins à l'esprit que seules les métadonnées de l'application sont transférées. Si l'application de l'environnement source contient également des données que vous voulez transférer vers l'environnement cible, vous devez recourir à l'export et à l'import (données liées uniquement), ou à l'extraction et au chargement (données liées et non liées).
Scénario 3 : mise à jour incrémentielle d'une application de production avec les modifications issues d'un environnement de test
Dans ce scénario, vous disposez d'une application en production à laquelle vous voulez apporter des modifications. Vous avez effectué les modifications dans un environnement de test (par exemple, imaginons que vous avez modifié des validations personnalisées, créé une extraction et changé la formule d'une propriété dérivée) et vous voulez migrer ces modifications vers l'application de production.
Pour ce scénario, vous allez utiliser un modèle pour mettre à jour de façon incrémentielle l'application de production avec les modifications provenant de l'environnement de test. Pour consulter les remarques associées à ce processus, reportez-vous à la section Mise à jour d'une application ou d'une dimension existante à l'aide d'un modèle.
Scénario 4 : actualisation d'un environnement de test avec des données de production
Lorsque vous disposez d'un environnement de production pour vos activités quotidiennes, et d'un environnement de test dans lequel vous testez vos nouvelles applications ou fonctionnalités, il peut être utile d'actualiser régulièrement l'environnement de test avec les informations de l'environnement de production pour qu'ils restent synchronisés.
Pour ce scénario, ce qui est le plus pertinent est d'utiliser des instantanés de migration. Vous pouvez ainsi procéder à une actualisation complète de l'environnement de test avec l'ensemble des paramètres, applications, données, utilisateurs et groupes de l'environnement de production.
Note:
L'instantané de migration de l'environnement de production peut également être employé sur un site de test d'acceptation par les utilisateurs ou en tant que sauvegarde sur un site de récupération après sinistre.