Configuration de Financials

Effectuez ces tâches de configuration après avoir activé les fonctionnalités de Financials.

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application Icône Application, puis sur Configurer Icône Configurer.
  2. Dans la liste Configurer, sélectionnez Financials. Utilisez le filtre pour vérifier le statut des actions de configuration. Utilisez Actions Actions  pour mettre à jour le statut des tâches.
  3. Exécutez toutes les tâches obligatoires. Exécutez les tâches facultatives requises pour votre entreprise.
  4. Importez vos données métier pour alimenter l'application. Reportez-vous à la section Import de données. Après l'import des données, exécutez Calculer les données réelles et Consolider, puis actualisez l'application.
  5. Si vous avez activé l'option Bilan basé sur l'inducteur, reportez-vous à la section Spécification de jours dans la période pour le bilan basé sur l'inducteur.
  6. Après avoir procédé à la configuration et à chaque fois que vous modifiez la configuration ou importez des métadonnées, actualisez la base de données. A partir de la page Configurer, sélectionnez Actualiser la base de données dans le menu Actions. Cliquez sur Créer, puis sur Actualiser la base de données.

Tableau 5-3 Configuration de Financials

Configurer Description
Préparation de la planification et de la prévision

Configurez la période et la granularité des plans.

Configure la période, la période de début et le niveau de granularité pour la planification et de la prévision. Permet de planifier et de prévoir en fonction d'une base différente pour plusieurs années.

Si vous avez activé Prévision glissante, configure les périodes de prévision glissante.

Reportez-vous à Financials - Préparation de la planification et de la prévision.

Configurations hebdomadaires

Vous pouvez utiliser cette tâche de configuration après avoir activé la planification hebdomadaire afin de personnaliser la granularité de planification pour les combinaisons d'entités et de comptes.

Reportez-vous à Configurations hebdomadaires.

Comptes de produits, Comptes de charges, Comptes de bilan, Comptes de flux de trésorerie

Configurez des comptes, des inducteurs et des ICP en fonction des fonctionnalités que vous avez activées. Vous pouvez ajouter, modifier, importer et exporter ces artefacts. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une logique ou des calculs associés aux comptes et aux inducteurs personnalisés. Vous pouvez également ajouter des catégories d'inducteurs de dépenses personnalisées.

Reportez-vous aux sections Ajout et gestion de comptes et d'inducteurs, Ajout d'indicateurs clés de performance et Ajout de catégories d'inducteurs de dépenses personnalisées.
Entités

Importez des entités.

Importez les membres de la dimension Entité qui reflètent la hiérarchie de votre entreprise : services, centres de coûts et unités métier.

Sélectionnez l'emplacement du fichier qui contient les membres (Local ou boîte de réception Planning), cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier, indiquez le type de fichier, puis cliquez sur Importer.

Conseil :

Dans la mesure où les entités sont communes à tous les modules, importez-les toutes en même temps.

Hypothèses globales

Entrez les taux de change dans une application multidevise. Reportez-vous à Définition d'hypothèses globales : taux de change.

Produit

Importez les membres de la dimension Produit qui représentent les offres de produit de votre entreprise. Reportez-vous à Import de données.

Services 

Importez les membres de la dimension Services qui représentent les offres de service de votre entreprise. Reportez-vous à Import de données.

<Dimension libre>

Si vous avez activé des dimensions libres, importez des membres pour les alimenter.

Reportez-vous à Import de données.