Cette procédure est une étape du processus de construction d'une analyse.
Pour plus d'informations, reportez-vous à Quel est le processus de création d'analyses ?.
Vous pouvez utiliser l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse pour définir les critères d'une analyse, notamment les colonnes, les filtres et les étapes de sélection. Vous pouvez également indiquer les éléments suivants :
L'ordre par défaut dans lequel les colonnes doivent être affichées dans les résultats de l'analyse
Le tri par défaut pour les valeurs affichées dans les vues
Le formatage par défaut (par exemple, les en-têtes, le nombre de décimales, le formatage conditionnel et les valeurs par défaut à l'échelle du système)
Les formules de colonne (par exemple, ajout d'une fonction Rang ou Centile)
Les règles d'agrégation pour les totaux des colonnes
L'ordre de tri des dossiers de domaine et des objets dossier dans le panneau Domaines
Pour définir les critères associés à une analyse, procédez comme suit :
Vous pouvez à présent ajouter des vues à l'analyse. Reportez-vous à Affichage des résultats d'analyse.
Gardez les règles suivantes à l'esprit :
En général, une analyse doit contenir au moins une colonne d'indicateur. Les colonnes d'indicateur sont les mesures additives clés des performances commerciales, telles que le montant des ventes en devises par boutique ou le nombre de demandes de service ouvertes et clôturées par jour. Une analyse sans colonne d'indicateur n'est généralement pas pertinente et peut entraîner des performances de requête médiocres ou des résultats inattendus. Si vous voulez créer une analyse sans colonne d'indicateur, consultez d'abord l'administrateur.
De manière générale, il est conseillé d'éviter d'inclure à la fois une colonne hiérarchique et une colonne d'attribut correspondant également à un niveau inférieur de la colonne hiérarchique dans une même analyse, à moins que les étapes de sélection ne permettent de limiter les données de l'analyse au même niveau que la colonne d'attribut uniquement. Sinon, les données de tous les niveaux situés au-dessus du niveau identique à celui de la colonne d'attribut ne seront pas correctes.
Supposons, par exemple, que vous disposez d'une colonne hiérarchique nommée Merchandise Hierarchy avec les niveaux suivants :
Total Product Brand LOB Product Type Product
Supposons en outre que vous disposez d'une autre colonne d'attribut nommé Product Name, du même niveau que le niveau Product. Si vous incluez les colonnes d'attribut Merchandise Hierarchy et Product Name dans la même analyse, les données au-dessus du niveau Product ne seront pas correctes.
Si vous ajoutez une colonne du panneau Domaines au panneau Colonnes sélectionnées après avoir affiché les résultats d'analyse, cette colonne est incluse (affichée dans la vue) ou exclue des vues existantes, selon le paramétrage de l'option Affichage des colonnes ajoutées dans l'onglet Critères, dans la boîte de dialogue Propriétés de l'analyse : onglet Données :
La colonne est incluse dans les vues existantes et dans toutes les nouvelles vues que vous ajoutez, si la valeur Afficher dans les vues existantes et dans les nouvelles est sélectionnée pour l'option Affichage des colonnes ajoutées dans l'onglet Critères.
La colonne est exclue des vues existantes (c'est-à-dire qu'elle est placée dans la cible de déplacement Exclu du panneau Mise en page), mais incluse dans toutes les nouvelles vues ajoutées, à condition que la valeur Exclure des vues existantes, mais afficher dans les nouvelles vues soit sélectionnée pour l'option Affichage des colonnes ajoutées dans l'onglet Critères.
Pour plus d'informations sur la cible de déplacement Exclu, reportez-vous à Présentation des cibles de déplacement.
Les concepteurs de contenu doivent spécifier si des valeurs NULL seront présentées.
Par défaut, les valeurs d'indicateur NULL sont supprimées de toutes les analyses. En tant que concepteur de contenu, vous voudrez peut-être inclure les valeurs NULL dans une analyse pour contribuer à la compréhension globale des données. Vous pouvez définir les valeurs NULL à afficher pour les données au niveau de l'analyse et de la vue en sélectionnant l'option Inclure les valeurs NULL.
Les éléments suivants s'appliquent à une analyse ou à une vue lorsque l'option Inclure les valeurs NULL est sélectionnée :
Les membres de colonne sont affichés.
Lors de l'exploration d'une colonne sur l'axe (avec la suppression des valeurs NULL désactivée), la suppression des valeurs NULL est désactivée pour toutes les colonnes de l'axe.
La sélection de membres et les conditions sont appliquées à l'axe et sont filtrées en premier. Les valeurs NULL peuvent ne pas être affichées en raison de la condition appliquée.
Les éléments calculés, les groupes, les totaux et les totaux généraux, qui présentent les données sous forme de pourcentage, ainsi que les agrégats d'exécution de serveur, tels que les cumuls, ne sont pas concernés par le paramètre Inclure les valeurs NULL .
Remarque :
Oracle BI Presentation Services trie les valeurs NULL en fonction du paramètreNULL_VALUES_SORT_FIRST
du fichier NQSConfig.INI.Remarque :
Si vous avez défini un filtre de critères sur un indicateur, les valeurs NULL seront supprimées dans la vue tabulaire.Vous ne pouvez pas désactiver la suppression des valeurs NULL pour les éléments suivants :
Demandes directes de la base de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation des demandes directes de base de données.
Analyses combinées. Pour plus d'informations, reportez-vous à Combinaison de colonnes à l'aide des opérations d'ensemble.
Analyses SQL logiques codées manuellement ou toute analyse convertie à l'aide des paramètres SQL logiques avancés. Pour plus d'informations, reportez-vous à Examen des instructions SQL logiques pour les analyses.
Pour désactiver la suppression des valeurs NULL au niveau de l'analyse, procédez comme suit :
Dans l'onglet Critères ou Résultats, cliquez sur le bouton Propriétés de l'analyse.
Sélectionnez l'option Inclure les valeurs NULL pour désactiver la suppression des valeurs NULL pour toutes les vues. La suppression des valeurs NULL peut être remplacée au niveau de la vue pour les entonnoirs, les jauges, les graphiques, les tables, les tableaux croisés dynamiques et les treillis.
Pour désactiver la suppression des valeurs NULL au niveau de la vue pour les entonnoirs, les jauges, les graphiques, les tables, les tableaux croisés dynamiques et les treillis, procédez comme suit :
Affichez l'onglet Résultats pour la vue spécifique. Pour plus d'informations, reportez-vous à Modification des vues.
Cliquez sur le bouton Propriétés.
Sélectionnez les options Inclure les valeurs NULL appropriées pour la vue. Par exemple, si vous voulez désactiver la suppression des valeurs NULL pour les lignes et les colonnes d'un tableau croisé dynamique, cochez les cases Inclure les lignes contenant uniquement des valeurs NULL et Inclure les colonnes contenant uniquement des valeurs NULL. Ce paramètre affiche les dimensions correspondantes qui contiennent des données, ainsi que les valeurs NULL. Si la vue contient des invites ou des bordures de section, elles héritent également l'option de suppression des valeurs NULL de l'axe des lignes ou des colonnes.
Remarque :
La désactivation de la suppression des valeurs NULL peut augmenter le volume de données renvoyées et avoir un impact sur les performances. Pour plus d'informations, contactez l'administrateur.Si les résultats des analyses contenant des valeurs NULL ne correspondent pas aux attentes, assurez-vous que les données de votre source sont cohérentes. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ensuring That Data in Multiple Sources Is Consistent dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Cet exemple présente des tableaux croisés dynamiques avec différentes options de filtrage d'axes de ligne.
Supposons que vous disposez d'un tableau croisé dynamique avec l'élément Year sur l'axe de ligne et que l'option Inclure les valeurs NULL est sélectionnée dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau croisé dynamique (c'est-à-dire que les valeurs NULL ne sont pas supprimées).
L'illustration présente l'exemple T05 Per Name Year sur l'axe de ligne sans suppression des valeurs NULL.
L'illustration présente l'exemple T05 Per Name Year sur l'axe de ligne sans suppression des valeurs NULL et avec le filtre Critères défini sur 2011 et 2012. Lorsque le filtre Critères est défini pour la colonne d'attribut, il est appliqué et les lignes correspondantes sont enlevées de l'analyse.
Cet exemple présente un tableau croisé dynamique avec un filtre appliqué aux données du tableau incluant les valeurs NULL.
Supposons que vous disposez du même tableau croisé dynamique avec l'élément Year sur l'axe des lignes et que les valeurs NULL sont sélectionnées dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau croisé dynamique (mêmes critères que dans l'Exemple 1 : ajout d'un filtre à un axe de ligne sur un indicateur lorsque les valeurs NULL sont incluses). Cette fois-ci, vous définissez le filtre sur l'indicateur 1 - Revenue, avec la valeur "supérieur à 23 000 000".
L'illustration présente un exemple de résultats. Oracle BI Server renvoie toutes les années (quel que soit le filtre d'indicateur) pour les requêtes d'axe non supprimées. La valeur d'indicateur de T05 Per Name Year étant égale à 23 000 000, la valeur de la ligne est filtrée, mais cette dernière est toujours affichée.
Cet exemple présente ce qui est affiché lorsqu'un filtre NOT NULL est appliqué à un tableau croisé dynamique comportant des valeurs NULL.
Supposons que vous disposez du même tableau croisé dynamique avec l'élément Year sur l'axe des lignes et que l'option Inclure les valeurs NULL est sélectionnée dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau croisé dynamique (mêmes critères que dans l'Exemple 1 : ajout d'un filtre à un axe de ligne sur un indicateur lorsque les valeurs NULL sont incluses). Cette fois-ci, vous définissez le filtre sur l'indicateur 1 - Revenue sur non NULL.
L'illustration présente un exemple de résultats. Oracle BI Server renvoie toutes les valeurs et respecte l'option Inclure les valeurs NULL pour le membre. Par conséquent, toutes les lignes avec des valeurs NULL sont affichées.
Vous pouvez modifier les formules des colonnes d'attribut et d'indicateur lorsque vous définissez les critères d'une analyse.
Cette modification a un impact sur la colonne uniquement dans le cadre de l'analyse et ne modifie pas la formule de la colonne d'origine du domaine. Vous pouvez également personnaliser les en-têtes de table et de colonne et spécifier une règle d'agrégation pour les totaux des colonnes. (Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les colonnes hiérarchiques).
Une formule de colonne indique ce que représentent les valeurs d'une colonne. Dans sa forme la plus simple, comme "Base Facts"."1-Revenue", une colonne prend les données de la source de données telles quelles. Vous pouvez modifier la formule pour ajouter des fonctions, des expressions conditionnelles, etc. Cela vous permet de présenter des résultats d'analyse de diverses manières. Par exemple, supposons que vous voulez réaliser une analyse par simulation afin d'obtenir une estimation de votre chiffre d'affaires par produit si votre chiffre d'affaires augmentait de 10 %. Vous pouvez afficher cette hausse en modifiant la formule de la colonne 1 - Revenue pour afficher une augmentation de 10 % du chiffre d'affaires. L'illustration présente une analyse dans un tableau croisé dynamique comprenant la colonne 1 - Revenue (qui inclut le chiffre d'affaires dans la source de données) et la colonne 1 - Revenue Increased by 10%, dans laquelle la formule de calcul du chiffre d'affaires a été modifiée pour prendre en compte l'augmentation de 10 %.
Pour modifier la formule d'une colonne, procédez comme suit :
Vous pouvez afficher les données différemment en combinant des colonnes à l'aide d'opérations ensemblistes.
Une fois que vous avez sélectionné un domaine pour une analyse, vous pouvez combiner les colonnes d'au moins un domaine à l'aide des opérations d'ensemble telles qu'Union ou Intersection. En combinant des colonnes, vous créez une autre colonne permettant d'afficher les données d'une manière différente.
Les colonnes peuvent être combinées si certaines règles sont respectées.
Lorsque vous sélectionnez les colonnes à combiner, gardez les instructions suivantes à l'esprit :
Le nombre et les types de données des colonnes à combiner doivent être identiques. Le nombre de lignes renvoyées pour chaque colonne peut varier.
Vous pouvez sélectionner des colonnes provenant du même domaine ou de domaines différents, mais les colonnes doivent comporter des éléments communs.
Vous pouvez indiquer une opération d'ensemble pour un ensemble de critères. Par exemple, si vous créez des critères à partir du domaine Ventes échantillon A, vous ne pouvez appliquer qu'une seule opération d'ensemble à ces colonnes. Vous ne pouvez pas appliquer plusieurs opérations d'ensemble à différentes colonnes de l'ensemble de critères.
Vous ne pouvez pas utiliser les colonnes hiérarchiques, les étapes de sélection ou les groupes lorsque vous combinez des critères.
Il existe des différences importantes entre les opérations ensemblistes et d'ajout de colonnes.
La combinaison de colonnes à l'aide d'opérations d'ensemble génère des résultats différents de l'ajout de colonnes à partir de domaines associés :
Lorsque vous combinez des colonnes à l'aide d'opérations d'ensemble, les résultats d'analyse présentent une seule colonne combinée régie par une opération d'ensemble. Par exemple, reportez-vous à Exemple : combinaison de colonnes à partir d'un seul domaine.
Lorsque vous ajoutez des colonnes de domaines associés à une analyse, les résultats présentent chaque colonne ajoutée individuellement. Par exemple, si vous disposez des droits d'accès appropriés, vous pouvez créer une analyse en sélectionnant une colonne du domaine principal et une autre colonne d'un domaine associé.
Pour plus d'informations, reportez-vous à Que sont les domaines et les colonnes ?.
Vous pouvez combiner deux colonnes d'un même domaine pour créer des ensembles de données complets.
Le domaine Ventes échantillon A contient le dossier Bureaux, qui contient les colonnes D1 Bureau et D2 Service. Vous pouvez combiner ces deux colonnes et en créer une appelée Offices & Departments. Vous pouvez inclure l'opération d'ensemble Union All pour indiquer que cette nouvelle colonne affiche toutes les valeurs des deux colonnes dans une seule colonne d'une table.
Vous pouvez combiner les colonnes de domaines.
Certaines étapes comportent des références à l'exemple de création de la colonne Offices & Departments du domaine A-Sample Sales.
Remarque :
Le formatage des données enregistré en tant que valeur système par défaut d'une colonne n'est pas répercuté dans la colonne combinée. Si vous voulez ce formatage des données dans la colonne combinée, vous devez le réappliquer à la colonne combinée. Pour plus d'informations sur le formatage des données, reportez-vous à Boîte de dialogue Propriétés de colonne : onglet Format de données.Pour combiner les colonnes d'au moins un domaine, procédez comme suit :
Dans l'éditeur d'analyse, créez une analyse vide qui utilise un domaine tel que le domaine Ventes échantillon A.
Dans l'onglet Critères, sélectionnez les colonnes à inclure dans l'analyse. Par exemple, sélectionnez D1 Office dans le dossier Offices et 1 - Revenue dans le dossier Base Facts.
Dans le panneau Colonnes sélectionnées cliquez sur le bouton Combiner les résultats basés sur des opérations Union, Intersection et Différence de la barre d'outils pour afficher le menu Sélectionner un domaine.
Sélectionnez un domaine qui contient les colonnes à combiner avec les colonnes déjà incluses. Par exemple, cliquez sur Ventes échantillon A.
La zone des opérations d'ensemble est affichée dans le panneau Colonnes sélectionnées. Des cases avec des bordures en pointillé apparaissent sous les critères. Ces cases indiquent le type de colonne que vous devez combiner avec celles que vous avez déjà incluses. Par exemple, il peut s'agir des cases Ajouter une colonne (D1 Office) et Ajouter une colonne (1 - Revenue). Ce texte indique que les colonnes incluses dans chacune de ces cases sont combinées avec les colonnes D1 Office et 1 - Revenue précédemment sélectionnées à l'aide d'une opération d'ensemble afin de créer une nouvelle colonne. Lors de la combinaison de colonnes d'indicateur, aucune opération arithmétique n'est réalisée.
Dans le panneau Domaines, sélectionnez les colonnes que vous voulez combiner avec les colonnes initialement sélectionnées. Par exemple, dans le dossier Offices, sélectionnez D2 Department et dans le dossier Base Facts, sélectionnez 1 - Revenue.
Les cases dont les bordures étaient auparavant en pointillé contiennent désormais les colonnes que vous venez de sélectionner. Vous avez donc spécifié les colonnes à combiner.
Cliquez sur le bouton Union sous le lien Colonnes de résultats. Sélectionnez le type d'opération à utiliser pour la combinaison de colonnes. Par exemple, sélectionnez le type Union All.
Les colonnes de résultats sont affichées dans les vues après application de l'opération d'ensemble des colonnes dérivées.
Cliquez sur le lien Colonnes de résultats. Le panneau Colonnes sélectionnées est mis à jour pour afficher les colonnes combinées que vous venez de créer. Vous pouvez alors utiliser ces colonnes comme les autres colonnes du panneau. Par exemple, vous pouvez renommer la première colonne (qui est la toute nouvelle colonne combinée) en suivant les étapes suivantes :
Cliquez sur le bouton Options de la colonne D1 Bureau.
Sélectionnez Propriétés de colonne.
Sélectionnez Format de la colonne.
Assurez-vous que l'option En-têtes personnalisés est sélectionnée.
Dans la zone En-tête de colonne, saisissez Bureaux et services
.
Cliquez sur OK.
Cliquez sur l'onglet Résultats pour afficher les colonnes dans une table dans la mise en page composée.
Cette figure montre comment la colonne combinée Offices & Departments est affichée dans la table.
Vous pouvez visualiser les informations sur les métadonnées pour les domaines, les dossiers, les colonnes et les niveaux hiérarchiques.
Par exemple, les informations sur les métadonnées sont utiles si vous avez besoin d'une description complète de l'un de ces objets lors de la création d'une analyse.
Les informations sur les métadonnées sont contenues dans un dictionnaire de métadonnées. Il s'agit d'un ensemble statique de documents XML. Chaque document XML décrit un objet de métadonnées, comme une colonne, avec ses propriétés et ses relations avec les autres objets de métadonnées.
Pour visualiser les informations sur les métadonnées, procédez comme suit :