Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.6

Fonctions de gestion et de contrôle de Sun Management Center

Le logiciel Sun Management Center inclut les fonctions de gestion et de contrôle suivantes :

Fonctions de base

Les fonctions décrites dans cette section sont à la base de la gestion et du contrôle de votre environnement.

Agents autonomes

Les agents de Sun Management Center travaillent de façon autonome en échantillonnant des données clés sur les systèmes hôtes. Ces agents peuvent être interrogés par le biais de requêtes get SNMP sur le statut courant des données contrôlées.

Lorsqu'un agent rassemble des données sur une ressource contrôlée, il compare ces valeurs au seuil d'alarme fixé pour cette ressource. Il détermine ensuite si les valeurs recueillies constituent une condition d'alarme. Si les données contrôlées correspondent au seuil d'alarme, l'agent effectue l'action associée à la condition d'alarme. Les agents envoient des messages asynchrones (des trappes SNMP) au serveur, qui signale le changement de statut des données contrôlées.

Sécurité des utilisateurs

La fonction de sécurité de Sun Management Center authentifie les connexions des utilisateurs et les privilèges de contrôle d'accès des utilisateurs et des groupes. Le logiciel permet aux utilisateurs de définir des permissions de sécurité au niveau des domaines administratifs, des groupes, des hôtes et des modules.

Vous avez la possibilité de restreindre l'accès en définissant différentes permissions. Par exemple, vous pouvez autoriser un groupe d'utilisateurs donné à afficher et modifier les propriétés d'un hôte, mais limiter un second groupe en lui permettant uniquement de visualiser l'hôte. Pour de plus amples informations sur la sécurité dans Sun Management Center, consultez le Chapitre 18, Sun Management Center et la sécurité.

Vous pouvez accéder aux fonctions de sécurité de Sun Management Center depuis l'éditeur d'attributs dans la console ou depuis la CLI. Pour de plus amples informations sur l'éditeur d'attributs, consultez le Chapitre 10, Contrôle des attributs des propriétés de données Pour de plus amples informations sur la CLI, consultez le Chapitre 20, Utilisation de l'interface de ligne de commande.

Fonctions de gestion et de contrôle spécifiques

Les fonctions décrites dans cette section fournissent des fonctions de gestion et de contrôle spécifiques. Vous pouvez y accéder par le biais des consoles. Certaines de ces fonctions sont par ailleurs accessibles par le biais de la CLI.

Fonction de découverte

Sun Management Center inclut une fonction de découverte. Cette fonction vous permet de trouver automatiquement les ressources réseau que Sun Management Center devra contrôler et gérer. La fonction de découverte permet de spécifier des critères de découverte sur la base de plusieurs valeurs telles que la plage IP, le nom de l'hôte, les modules chargés, le système d'exploitation, le type de matériel ou une combinaison de ces valeurs. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le Chapitre 4, Ajout d'objets à la base de données topologique en utilisant le Gestionnaire de découvertes.

Fenêtre console principale

Le logiciel Sun Management Center fournit des interfaces Java et web qui vous permettent de visualiser, contrôler et interagir avec le système. Vous pouvez contrôler plusieurs domaines administratifs, s'étendant sur plusieurs emplacements, en utilisant plusieurs fenêtres de console. Pour de plus amples informations sur la console Java, consultez le Chapitre 5, Gestion des objets dans Sun Management Center. Pour toute information sur la console web, consultez le Chapitre 15, Gestion des objets en utilisant la console web .


Remarque –

La console web fournit un sous-ensemble des fonctions disponibles dans la console Java. La majeure partie de ce document décrit les fonctions qui sont disponibles dans la console Java. Les informations qui sont spécifiques de la console web sont expressément identifiées.


Vues hiérarchique et topologique

Le logiciel Sun Management Center propose les vues suivantes :

La hiérarchie vous permet de naviguer dans le domaine ou l'hôte pour rechercher un objet donné. La vue topologique et la vue du contenu affichent les membres de l'objet qui est sélectionné dans la vue hiérarchique.

Pour un domaine administratif, les vues hiérarchique et topologique s'affichent dans la fenêtre console principale. En sus, vous pouvez personnaliser la vue topologique en ajoutant un fond ou en créant une connexion entre deux objets dans le domaine administratif.

Pour un objet, les vues hiérarchique et du contenu s'affichent dans la fenêtre Détails. La fenêtre Détails se compose d'une série d'onglets. Les onglets disponibles dépendent du type de l'objet qui est sélectionné. Par exemple, un objet hôte type comporte les onglets suivants :

Les onglets Journaux, Applications et Matériel sont décrits brièvement ci-dessous. Pour de plus amples informations sur la fenêtre Détails, consultez le Chapitre 6, Affichage d'informations détaillées sur un objet géré.

Présentation de l'onglet Journaux

L'onglet Journaux vous permet d'afficher des messages d'information, y compris des messages d'erreur, relatifs à votre hôte.

Présentation de l'onglet Applications

L'onglet Applications vous permet d'afficher et de sélectionner des informations détaillées sur les processus en cours d'exécution sur l'hôte ou le noeud sélectionné. Si vous avez installé des applications de marque tierce ou personnalisées, cet onglet vous permet aussi d'afficher des informations détaillées sur les processus en cours d'exécution dans les applications sélectionnées. L'affichage est continuellement mis à jour.

Présentation de l'onglet Matériel

La vue physique accessible via l'onglet Matériel vous permet d'afficher des vues de face, de dos et de côté de qualité photo de votre hôte. Vous pouvez cliquer sur les différents composants afin d'afficher des informations détaillées sur ceux-ci. Par exemple, en cliquant sur l'une des cartes d'un serveur, vous afficherez des informations relatives aux CPU, à la mémoire et à la température de cette carte.


Remarque –

Les vues physiques ne sont disponibles que pour quelques plates-formes matérielles.


Le logiciel Sun Management Center fournit aussi une vue logique de la configuration matérielle d'ensemble de l'hôte. Comme dans la vue physique, vous pouvez cliquer sur les différents composants pour obtenir des informations détaillées sur ceux-ci.


Remarque –

Les vues logiques ne sont disponibles que pour quelques plates-formes matérielles.


Fonctions d'importation et d'exportation de topologie

Les fonctions d'importation et d'exportation de topologie vous permettent d'importer et d'exporter la base des données relatives à la topologie dans/à partir d'un fichier ASCII qui utilise le marquage XML. Ces fonctions constituent une solution pratique pour transférer les domaines de gestion d'un serveur de Sun Management Center à un autre serveur ou pour sauvegarder des informations d'un serveur. Pour de plus amples, consultez le Chapitre 19, Importation et exportation des informations de topologie.

Fonction « Graphe »

Le logiciel Sun Management Center vous permet de créer une représentation graphique 2D pour toutes les propriétés contrôlées associées à une valeur numérique. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 9, Représentation graphique des propriétés de données.

Fonction « Vues de données »

La fenêtre Éditeur d'attributs est utilisée pour explorer les propriétés de gestion d'un agent en sélectionnant un type d'objet de gestion individuel. Sun Management Center fournit également une fonction baptisée Vues de données qui vous permet de créer une vue ou table personnalisée. Dans une vue personnalisée de ce type, vous pouvez rassembler différentes propriétés appartenant à différents modules de Sun Management Center chargés sur des hôtes Sun Management Center distincts. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le Chapitre 14, Vues de données.

Fonction « Gérer les travaux »

La fenêtre Gérer les travaux vous permet de créer des travaux permanents pour les objets topologiques. Cette fonction constitue un moyen de gérer une collection (ou groupe) d'agents aussi facilement qu'un unique agent. Vous utiliserez cette fenêtre pour définir les objets à inclure, les tâches spécifiques à exécuter et la programmation à respecter pour l'exécution du travail. Pour de plus amples informations, consultez le Chapitre 13, Gestion des travaux de groupe.

Fonction « MCP »

La fonction de propagation de la configuration des modules ou MCP (de l'anglais Module Configuration Propagation) vous permet de saisir un cliché permanent de la configuration d'un agent. En associant la prise en charge de la MCP à la fonction Gérer les travaux, il devient facile de distribuer la configuration d'un agent à plusieurs agents. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Pour créer une tâche de type Configuration.