Oracle ILOM prend en charge le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), qui permet d'échanger des données sur l'activité réseau. SNMP est une technologie de protocole ouverte permettant de gérer des réseaux et des périphériques (ou des noeuds) connectés au réseau. Grâce au protocole SNMP, les données transitent entre un périphérique (un noeud) géré et une station de gestion en réseau disposant d'un accès réseau. Un périphérique géré est un périphérique quelconque qui exécute SNMP, notamment un hôte, un routeur, un serveur Web ou tout autre serveur connecté au réseau. Les messages SNMP sont envoyés via IP à l'aide du protocole UDP (User Datagram Protocol). Toute application de gestion qui prend en charge SNMP peut gérer votre serveur.
SNMP étant un protocole, et non pas une application, vous avez besoin d'une application pour exécuter des commandes SNMP. Votre logiciel de gestion SNMP peut proposer cette fonctionnalité, ou vous pouvez utiliser un outil open-source tel que Net-SNMP, qui est disponible à l'adresse http://net-snmp.sourceforge.net/.
Pour une description complète du protocole SNMP, consultez le didacticiel de présentation de SNMP en cinq parties, disponible à l'adresse http://www.dpstele.com/layers/l2/snmp_l2_tut_part1.php.
Oracle ILOM prend en charge les versions 1, 2c et 3 de SNMP. Il est vivement recommandé d'utiliser SNMP v3, car cette version offre des paramètres de sécurité, d'authentification et de confidentialité supplémentaires, supérieurs à ceux de SNMP v1 et v2c.