Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Affectation de noms aux VLAN

Les VLAN offrent l'avantage de porter des noms génériques ou personnalisés. Dans les versions précédentes, le réseau local virtuel était identifié par le point de connexion physique (PPA) qui exigeait la combinaison du nom matériel de la liaison de données et de l'ID du VLAN. Dans Oracle Solaris, vous pouvez choisir désormais un nom plus explicite pour identifier un VLAN. Ce nom doit respecter les règles de dénomination des liaisons de données présentées dansRègles d’affectation de noms de liaison valides du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 Par exemple, vous pouvez leur attribuer un nom de VLAN personnalisé comme sales0 ou marketing1.

Les noms de VLAN fonctionnent avec leur ID. Chaque VLAN d'un réseau local est identifié par un ID de VLAN, qui fait partie de la balise VLAN. L'ID de VLAN est attribué au réseau local virtuel lors de sa configuration. Lorsque vous configurez des commutateurs pour prendre en charge des VLAN, il faut attribuer un ID de VLAN à chaque port. L'ID de VLAN du port doit être identique à celui associé à l'interface connectée au port.

Par défaut, chaque port dispose d'un ID de VLAN appelé ID de VLAN de port. Les paquets appartenant à cet ID de VLAN ne sont pas marqués d'une étiquette VLAN. Dans Oracle Solaris, vous pouvez utiliser la propriété de liaison de données default_tag pour afficher et modifier l'ID d'un port VLAN sur une interface.