Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Définition des propriétés ETS de la liaison de données

Les propriétés de liaison de données qui font référence aux informations PFC s'appliquent à la prévention de perte de paquets en fonction des priorités CoS définies pour ces paquets. Les propriétés ETS se rapportent à l'attribution de partages de la bande passante de liaisons sous-jacente de la liaison sous-jacente en fonction de priorités.

    DCB fournit les propriétés liées à ETS suivantes :

  • cos : spécifie la classe de service ou priorité de la liaison de données. La valeur de cette propriété est comprise entre 0 et 7. La valeur par défaut est 0. La valeur cos est définie dans la balise VLAN des paquets transmis sur ce lien.

  • etsbw-lcl : indique le volume de bande passante ETS alloué à la transmission sur la liaison de données. Cette propriété est configurable uniquement si la NIC physique sous-jacente présente des capacités DCB et prend en charge ETS propriété, et la propriété cos de la liaison n'est pas défini sur 0. Vous définissez une valeur pour cette propriété sur une liaison de données en spécifiant le pourcentage de la totalité de la bande passante du lien physique sous-jacent . La somme des valeurs pour la propriété etsbw-lcl pour toutes les liaisons de données NIC par le biais de la même physique ne doit pas dépasser 100%.

    Le pourcentage de bande passante défini dans etsbw-lcl n'est pas un volume réservé exclusivement à ce client secondaire. Si la bande passante allouée n'est pas consommée, d'autres clients configurés de la même manière peuvent l'utiliser. D'autre part, l'allocation de bande passante s'applique uniquement à la transmission dans le cadre du trafic sur l'hôte.

  • etsbw-rmt-advice : spécifie la valeurde bande passante ETS recommandée envoyée vers le pair. Par défaut, la valeur configurée localement de la propriété etsbw-lcl est recommandée au pair. Toutefois, vous pouvez recommander une valeur différente de la valeur de la propriété etsbw-lcl en configurant explicitement la propriété de la liaison de données etsbw-rmt-advice.

    La configuration de la propriété etsbw-rmt-advice est utile si la bande passante affectée à une liaison de données est asymétrique, ce qui signifie que la réception (Rx) de la bande passante et la transmission (Tx) sont différentes. Lorsque vous définissez explicitement la propriété etsbw-rmt-advice, la transmission de la recommandation ETS TLV DCBX démarre automatiquement.

  • etsbw-lcl-advice : spécifie le partage de bande passante recommandé pour la liaison de données qui est envoyé par le pair à l'hôte local. Il s'agit d'une propriété en lecture seule.

  • etsbw-rmt : spécifie le partage de bande passante configuré sur le pair de la liaison de données. Il s'agit d'une propriété en lecture seule.

    Pour définir la priorité et allouer une bande passante à la VNIC, utilisez les commandes suivantes :

  • Pour définir la priorité à la VNIC, procédez comme suit :

    # dladm set-linkprop -p cos=value VNIC
  • Pour allouer un pourcentage de la bande passante de la liaison physique sous-jacente à une VNIC, procédez comme suit :

    # dladm set-linkprop -p etsbw-lcl=value VNIC

    La valeur que vous attribuez à la propriété etsbw-lcl représente le pourcentage de bande passante de la liaison sous-jacente. La somme de toutes les valeurs de bande passante allouée aux clients ne doit pas dépasser 100 %.

  • Pour recommander de manière explicite une bande-passante envoyée à un pair :

    # dladm set-linkprop -p etsbw-rmt-advice=value VNIC

Vous pouvez déterminer le partage de bande passante effectivement implémenté sur la liaison de données de l'hôte local et le partage de bande passante configuré sur le pair à l'aide de la commande dladm show-linkprop. La valeur dans le champ EFFECTIVE de la sortie des propriétés etsbw-lcl et etsbw-rmt indique le partage de bande passante effectivement implémenté. Pour plus d'informations, reportez-vous à Affichage des informations de configuration ETS.

Pour déterminer le volume de bande passante adapté aux paquets présentant des priorités spécifiques, mieux vaut définir des informations ETS symétriques ou synchronisées entre les hôtes en communication. Plus précisément, le système local qui est en mesure d'adapter le partage de bande passante doit s'adapter à la valeur de etsbw-lcl-advice. Un système Oracle Solaris peut ajuster automatiquement sa configuration ETS pour qu'elle corresponde à celle recommandée par le pair.