Gestion de l'audit dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Enregistrements d'audit et jetons d'audit

Chaqueenregistrement d'audit enregistre l'occurrence d'un seul événement audité. L'enregistrement inclut des informations telles que l'auteur de l'action, les fichiers affectés, l'action tentée, ainsi que l'endroit et l'heure à laquelle l'action s'est produite. L'exemple suivant montre un enregistrement d'audit login avec trois jetons, header, subject et return :

header,69,2,login - local,,example_system,2010-10-10 10:10:10.020 -07:00
subject,jdoe,jdoe,staff,jdoe,staff,1210,4076076536,69 2 example_system
return,success,0

Le type d'informations enregistrées pour chaque événement d'audit est défini par un ensemble de jetons d'audit. Chaque fois qu'un enregistrement d'audit est créé pour un événement, l'enregistrement contient certains ou tous les jetons définis pour l'événement. La nature de l'événement détermine quels jetons sont enregistrés. Dans l'exemple ci-dessus, chaque ligne commence par le nom du jeton d'audit. Le contenu du jeton d'audit suit le nom du jeton. Ensemble, les jetons d'audit header, subject et return constituent l'enregistrement d'audit login - local. Pour afficher les jetons qui constituent un enregistrement d'audit, utilisez la commande auditrecord -e event.


Remarque -  Les fichiers comportant l'attribut systèmesensitive n'ont pas leur contenu ou modifications de contenu inclus dans l'enregistrement d'audit. L'attribut permet de s'assurer qu'aucune des informations sensibles dans des fichiers spécifiques, telles que les mots de passe, les codes PIN, les clés, etc., n'est accessible à qui que ce soit. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel pfedit(1M).

Pour une description détaillée de la structure de chaque jeton d'audit avec un exemple de sortie praudit, reportez-vous à la section Formats de jeton d'audit. Pour une description du flux binaire des jetons d'audit, reportez-vous à la page de manuel audit.log(4).