Gestion de l'audit dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Ajout d'une classe d'audit

Lorsque vous créez votre propre classe d'audit, vous pouvez y placer uniquement les événements que vous souhaitez auditer pour votre site. Cette stratégie peut réduire le nombre d'enregistrements qui sont collectés ainsi que le bruit de la piste d'audit.

Lorsque vous ajoutez la classe sur un seul système, copiez la modification sur tous les systèmes audités. Il est préférable de créer les classes d'audit avant la connexion des premiers utilisateurs.

Pour des informations sur les effets de la modification d'un fichier de configuration d'audit, reportez-vous à la section Fichiers de configuration d'audit et empaquetage.


Conseil  -  Dans Oracle Solaris, vous pouvez créer votre propre package contenant des fichiers et remplacer les packages Oracle Solaris par les fichiers personnalisés de votre site. Lorsque vous définissez l'attribut preserve sur true dans votre package, les sous-commandes pkg, telles que verify, fix, revert, etc., sont exécutées par rapport à vos packages. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel pkg(1) et pkg(5).

Avant de commencer

Choisissez des bits libres pour votre entrée unique. Vérifiez quels bits sont disponibles pour l'usage par des clients dans le fichier /etc/security/fichier audit_class.

Vous devez vous connecter en tant qu'administrateur disposant de l'autorisation solaris.admin.edit/etc/security/audit_class. Par défaut, seul le rôle root dispose de cette autorisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .

  1. (Facultatif) Enregistrez une copie de sauvegarde du fichier audit_class.
    # cp /etc/security/audit_class /etc/security/audit_class.orig
  2. Ajoutez de nouvelles entrées au fichier audit_class.

    Chaque entrée possède le format suivant :

    0x64bitnumber:flag:description

    Pour une description des champs, reportez-vous à la page de manuel audit_class(4). Pour obtenir la liste des classes existantes, consultez le fichier /etc/security/audit_class.

Exemple 3-15  Création d'une nouvelle classe d'audit

Cet exemple crée une classe pour contenir les commandes d'administration exécutées dans le cadre d'un rôle. L'entrée ajoutée au fichier audit_class se présente comme suit :

0x0100000000000000:pf:profile command

L'entrée crée la nouvelle classe d'audit pf. L'Example 3–16 montre comment renseigner la nouvelle classe d'audit.

Dépannage

Si vous avez personnalisé le fichier audit_class, assurez-vous que tous les indicateurs d'audit qui sont assignés directement à des utilisateurs ou des profils de droits correspondent aux nouvelles classes d'audit. Des erreurs se produisent lorsqu'une valeur audit_flags n'est pas un sous-ensemble du fichier audit_class.