Go to main content

Notes de version Oracle® Solaris 11.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Novembre 2016
 
 

Problème de système de fichiers

Cette section décrit un problème de système de fichiers dans la version Oracle Solaris 11.3.

Problèmes lors du remplacement ou de l'utilisation de nouvelles unités de disque au format avancé sur les systèmes Oracle

Les fabricants de disques proposent désormais des disques de plus grande capacité, également appelé disque de format avancé (AF). Un disque AF est une unité de disque dur dont la taille de bloc physique dépasse 512 octets. Les disques AF utilisent des tailles de bloc supérieures à 512 octets, généralement 4096 octets, mais leurs tailles peuvent varier comme suit :

  • Disque natif de 4 Ko (4kn) : utilise une taille de bloc physique et une taille de bloc logique de 4 Ko

  • Emulation de 512 octets (512e) : utilise une taille de bloc physique de 4 Ko mais indique une taille de bloc logique de 512 octets

Consultez les problèmes suivants si vous envisagez l'achat de disque AF comme périphériques nouveaux ou de remplacement sur votre système Oracle Solaris 11.3.

L'absence de fonctionnalité de gestion de l'énergie sur certains modèles d'unités de disque 512e format avancé peut entraîner la perte de données

Le fait que certaines unités de disque 512e ne disposent pas de fonctionnalité de gestion de l'énergie peut entraîner des pertes de données en cas de coupure de courant pendant une opération de lecture-modification-écriture (rmw).

Solution de contournement : choisissez l'une des solutions suivantes :

  • Vérifiez auprès du constructeur de disque que leurs périphériques 512e disposent d'une fonctionnalité de gestion de l'énergie.

    Aucune identification de gestion d'énergie cohérente n'est visible sur ces types de disques, mais il s'agit souvent d'unités SATA. L'indication qu'il s'agit d'unités AF ne signifie pas nécessairement qu'elles l'émulation 512 (512e).

  • N'utilisez pas ces unités sur un système Oracle Solaris.

La prise en charge de l'installation et de l'initialisation sur les disques 4kn sur les systèmes SPARC nécessite une version de PROM spécifique

L'installation et l'initialisation d'Oracle Solaris 11.3 sur un disque 4kn sur un système SPARC nécessitent une étiquette VTOC et PROM version 4.34.0.

Solution de contournement : choisissez l'une des solutions suivantes :

  • Si vous voulez installer et initialiser Oracle Solaris 11.3 depuis un disque 4kn, appliquez une étiquette VTOC et confirmez que votre système exécute cette version.

    Par exemple :

    # prtconf -pv | grep OBP
      version: 'OBP 4.34.0 ... '
  • Demandez une mise à jour du microprogramme au support d'Oracle.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de disques AF dans Oracle Solaris 11.3, reportez-vous à la section Gestion des périphériques dans Oracle Solaris 11.3.