Processeur de service (SP) sélectionné par Oracle ILOM pour gérer les ressources du serveur. Lorsqu'un SP actif ne peut plus assumer ce rôle, le SP de secours prend le rôle actif. Voir aussi SP et SP de secours.
Programme d'installation automatisée. Programme d'installation automatisée fournissant un mécanisme personnalisable pour installer le SE Oracle Solaris à l'aide d'un fichier de paramètres d'installation appelé manifeste AI.
Désignation de la Porteuse enfichable à chaud PCIe.
CPU, Memory, and I/O Unit, unité de CPU, de mémoire et d'E/S. Chaque CMIOU contient 1 processeur CMP, 16 emplacements de modules DIMM et 1 puce IOH. Chaque CMIOU héberge également un périphérique eUSB.
Multiprocesseur sur puce. Chaque unité CMIOU contient 1 CMP. Les serveurs SPARC M7-8 peuvent contenir jusqu'à 8 CMP. Le serveur SPARC M7-16 peut contenir jusqu'à 16 CMP.
Domain configurable unit, unité configurable de domaine. Il s'agit du plus petit bloc fonctionnel pour les domaines physiques. Le serveur SPARC M7-8 avec deux domaines physiques comporte deux DCU et le serveur SPARC M7-8 avec un domaine physique comporte une seule DCU. Ces DCU sont statiques. Il est impossible de modifier leur affectation. Le serveur SPARC M7-16 possède quatre DCU attribuables à l'hôte contenu dans l'un des quatre domaines physiques possibles. Voir aussi Domaine physique.
Dans un serveur de la série SPARC M7, Oracle ILOM affecte l'un des modules SPM d'une paire à la gestion de l'activité de la DCU. Voir aussi SPM, SPP et DCU.
USB intégré. Lecteur Flash conçu spécifiquement pour être utilisé comme périphérique d'initialisation.
Fault Management Architecture, architecture de gestion des pannes. Génère des mises en examen de pannes à partir du SP. La FMA fournit trois activités système : gestion des erreurs, diagnostic des pannes et réponse.
Noms utilisés pour identifier les composants matériels dans certains messages et commandes système et Oracle ILOM.
Host Bus Adapter, adaptateur de bus hôte. Assure la connectivité physique et le traitement des E/S entre un serveur et un périphérique réseau ou de stockage.
Voir Oracle ILOM.
Multipathing sur réseau IP. Fonctionnalité Oracle Solaris assurant la fonctionnalité de chemins d'accès multiples et l'équilibrage de charge pour les interfaces réseau IP.
Protocole Internet sur InfiniBand.
Sigle pour Internet Small Computer System Interface. Norme de mise en réseau de stockage basé sur IP permettant à un serveur d'accéder au stockage sur un réseau. Dans un réseau iSCSI, le stockage distant est appelé cible iSCSI.
Processus d'amorçage permettant à un serveur d'initialiser une cible iSCSI accessible à l'aide d'un réseau IP sur InfiniBand. Voir aussi IPoIB.
Knowledge Article, article de la base de connaissances. Ces documents sont hébergés sur My Oracle Support (https://myoraclesupport.com).
Machine virtuelle composée d'un regroupement logique et discret de ressources, qui dispose d'un système d'exploitation et d'une identité qui lui sont propres au sein d'un système informatique unique.
Un logiciel de multipathing permet de définir et de contrôler les chemins physiques redondants des périphériques d'E/S, tels que les périphériques de stockage et les interfaces réseau.
Non-Volatile Memory Express, mémoire non volatile express. Spécification pour l'accès aux disques SSD connectés via le bus PCIe.
Microprogramme Oracle qui permet à un Domaine physique d'initialiser le SE Oracle Solaris. Fournit une interface permettant de tester le matériel et les logiciels de façon interactive.
Oracle Integrated Lights Out Manager. Microprogramme de gestion système préinstallé sur les SP du serveur.
Oracle Validation Test Suite. Application qui permet de tester le système, de vérifier le fonctionnement du matériel et d'identifier les composants éventuellement défectueux.
Boîtier utilisé pour installer et héberger des cartes PCIe dans le serveur. Voir CAR.
Power Distribution Electronic Circuit Breaker, disjoncteur électronique de distribution de courant.
Egalement appelé "PDomain". Les serveurs SPARC M7-8 sont configurés avec un ou deux domaines physiques. Ces domaines physiques sont statiques et ne peuvent pas être reconfigurés. Le serveur SPARC M7-16 peut comporter de un à quatre domaines physiques configurés. Ces domaines physiques sont dynamiques. Avec des domaines physiques dynamiques, vous pouvez affecter les DCU ou annuler leur affectation dans les domaines physiques à condition d'arrêter puis de démarrer l'hôte.
Voir aussi DCU et Unité de commutation.
SPM principal d'un domaine physique. Le SPM de domaine physique gère les tâches et fournit le service rKVMS au domaine physique concerné. Dans un serveur SPARC M7-16, Oracle ILOM désigne l'un des SPM de DCU du pool des SPM de DCU sur le même domaine physique comme le SPM de domaine physique chargé de gérer l'activité sur cet hôte. Voir aussi Domaine physique et SPM.
Groupe logique de périphériques décrivant la disposition et les caractéristiques physiques du stockage disponible. L'espace de stockage pour les jeux de données est alloué à partir d'un pool. ZFS utilise un modèle où les périphériques de stockage sont regroupés dans un pool de stockage.
Root Complex, complexe racine. Premier élément dans un chemin de périphérique PCIe (par exemple, /pci@300).
Possibilité d'augmenter (ou d'intensifier) la puissance de traitement d'un serveur en associant le matériel configurable physique du serveur (voir la définition de DCU) dans un ou plusieurs groupes logiques (voir Domaine physique).
Abréviation de Small Computer System Interface. Voir aussi iSCSI.
Lien d'évolutivité. Voir aussi Evolutivité.
Service Processor, processeur de service. Pour assurer la redondance, le serveur contient deux processeurs de service, un actif et un de secours.
Service Processor Module, module du processeur de service. Composant du SP et des SPP. Les SPM contiennent des processeurs qui permettent aux SP et SPP de gérer les ressources du serveur. Voir aussi SPM de DCU et SPM de domaine physique.
Service Processor Proxy, proxy du processeur de service. Un SPP est attribué à la gestion de chaque PDomain. Les SPP surveillent les capteurs environnementaux et gèrent les unités CMIOU, les contrôleurs de mémoire et les modules DIMM au sein de la DCU. Voir aussi SPM de DCU et SPM de domaine physique.
Secure Shell, shell sécurisé. Programme pour la connexion et l'exécution de commandes sur un système ou un processeur de service.
SP redondant qui gère les ressources du serveur en cas de défaillance du SP actif. Voir aussi SP et SP actif.
Périphérique qui permet aux unités CMIOU de communiquer entre elles. Le commutateur de serveur SPARC M7-16 contient six unités de commutation.
Dans la documentation des serveurs de la série SPARC M7, le terme système se rapporte au niveau /System du microprogramme Oracle ILOM.
Voir Oracle VTS.