Go to main content

Guide de la fonction d'analyse des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2020
 
 

Protocole : opérations OISP

Cette statistique indique les opérations OISP/s demandées à l'appareil par les clients. Les statistiques sur les opérations peuvent être ventilées par client, nom de fichier, nom de base de données, type de fichier de base de données, fonction de base de données, partage, projet, latence, taille et offset.

Vérification des opérations OISP

Le nombre d'opérations OISP/s, accessible sur le tableau de bord, peut constituer un bon indicateur de la charge OISP.

Les ventilations par type de fichier et fonction de base de données permettent aux administrateurs de base de données et de stockage de mettre en correspondance les statistiques de base de données et les statistiques de stockage. Le diagnostic est alors plus facile pour limiter une augmentation brutale non seulement à une base de données particulière, mais également à la fonction de base de données à l'origine de l'augmentation et au type de fichier qui lui est associé.

Utilisez la ventilation par latence lors de recherches sur les problèmes de performances OISP, notamment pour quantifier l'importance du problème. Elle mesure le composant de latence d'E/S dont l'appareil est responsable, et l'affiche sous forme d'une carte de chaleur de manière à afficher le modèle de latence global, ainsi que les valeurs aberrantes. Si la latence OISP est élevée, explorez-la plus en détails pour identifier le type d'opération et le nom de fichier de la latence élevée et vérifiez les autres statistiques de CPU et de charge du disque pour savoir pourquoi le temps de réponse de l'appareil est lent. Si la latence est faible, l'appareil effectue rapidement les opérations et les problèmes de performance rencontrés sur le client sont probablement provoqués par d'autres facteurs de l'environnement, tels que l'infrastructure réseau et la charge CPU sur le client lui-même.

Le meilleur moyen d'améliorer les performances est de supprimer les tâches superflues. Elles peuvent être identifiées via les ventilations par client et nom de fichier, et via la vue de hiérarchie de noms de fichier. Les ventilations par client et en particulier par nom de fichier peuvent être très gourmandes en termes de temps système pour le stockage et l'exécution. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'activer ces ventilations de façon permanente sur un appareil de production très sollicité.

Ventilations d'opérations OISP

Table 52  Ventilations d'opérations OISP
Ventilation
Description
client
Nom d'hôte distant ou adresse IP du client OISP.
nom de fichier
Nom de fichier d'E/S OISP, s'il est connu et mis en cache par l'appareil.
nom de la base de données
Nom de la base de données à l'origine des E/S.
type de fichier de base de données
Type de fichier dans lequel la base de données écrit.
fonction de base de données
Raison des E/S de base de données. Les acronymes utilisés dans cette ventilation sont RMAN (Oracle Recovery Manager), DBWR (Database Writer pour Oracle Database), ARCH (Archiver pour Oracle Database) et LGWR (Log Writer pour Oracle Database).
partage
Partage de ces E/S OISP.
projet
Projet de ces E/S OISP.
latence
Carte de chaleur indiquant la latence des E/S OISP, telle qu'elle a été mesurée entre l'arrivée de la demande OISP sur l'appareil en provenance du réseau et l'envoi de la réponse. La latence inclut le temps de traitement de la demande OISP et la durée d'exécution des E/S de disque.
taille
Carte de chaleur indiquant la répartition des tailles d'E/S OISP.
offset
Carte de chaleur indiquant l'offset du fichier d'E/S OISP. Elle peut être utilisée pour identifier les OISP séquentielles ou aléatoires.

    Ces ventilations peuvent être associées pour créer de puissantes statistiques. Par exemple :

  • Pour examiner le modèle d'accès à un fichier spécifique, utilisez les opérations OISP par seconde pour ce fichier, ventilées par offset.

  • Pour voir les fichiers auxquels accède un client spécifique, utilisez les opérations OISP par seconde pour ce client, ventilées par nom de fichier.

Analyse approfondie

Voir aussi Protocol: OISP Bytes.