Configuration de travaux de transformation XML

Vous pouvez créer un travail de transformation XML pour transformer un fichier XML en une sortie souhaitée, et affecter des valeurs aux champs de métadonnées Capture à partir du fichier XML. Pour ce faire, configurez les combinaisons de définitions de processeur XSLT prises en charge et fournissez le fichier XSLT personnalisé. En outre, une expression XPath peut être mappée avec des champs de métadonnées Capture. Le fichier XML converti peut alors être utilisé par des applications tierces afin de satisfaire les besoins métier des autres parties.

Remarque :

Vous ne pouvez pas créer de travaux de transformation XML dans l'édition Starter d'Oracle Content Management. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez effectuer la mise à niveau vers l'édition Premium d'Oracle Content Management. Pour plus d'informations, reportez-vous à Edition Starter ou Premium.

  1. Dans le panneau des procédures sur la gauche, sélectionnez votre procédure.

    Les pages de configuration de la procédure sélectionnée sont affichées sur la droite.

  2. Ouvrez l'onglet Traitement en cours.
  3. Dans la table Travaux de transformation XML, cliquez sur Ajouter un travail de transformation XML. Si vous souhaitez modifier un travail existant, cliquez sur Modifier un travail de transformation XML.

    Vous pouvez également copier un travail de transformation XML en le sélectionnant, en cliquant sur Copier un travail de transformation et en saisissant un nouveau nom lorsque vous y êtes invité. La copie d'un travail permet de le dupliquer et de le modifier rapidement.

  4. Sur la page Sélection de documents, procédez comme suit :

    1. Dans la section Sélection de documents, effectuez les opérations suivantes :
      • Saisissez le nom et la description du travail.

      • Pour appliquer le travail de transformation XML à certains profils de document spécifiques, sélectionnez des profils répertoriés dans le champ Restreindre aux profils de document. Sinon, sélectionnez Tout pour traiter les documents de tous les profils de document définis.

    2. Dans la liste déroulante Destination de sortie de transformation, sélectionnez l'option appropriée :
      • Document : remplace le document original par les résultats de la transformation. Vous pouvez également modifier le profil du document, le cas échéant.
      • Document, conserver une copie : conserve l'exemplaire d'origine. Vous pouvez également choisir le profil du document si vous sélectionnez cette option. Cependant, vous devez sélectionner un type de pièce jointe dans la liste déroulante Conserver le type de pièce jointe.
      • Pièce jointe : stocke les résultats de la transformation sous forme de pièce jointe. Vous devez sélectionner un type de pièce jointe dans la liste déroulante Nouveau type de pièce jointe.
      • Champ Capture : stocke les résultats de la transformation dans un champ Capture. Vous devez sélectionner Champ de texte dans la liste déroulante Champ Capture.
    3. Dans la section Sélection de pièces jointes :
      1. Cochez la case Traiter les pièces jointes si cela correspond à ce que vous avez choisi lors des étapes précédentes.
      2. Limitez les types de pièce jointe requis en cochant les cases correspondant aux types de pièce jointe disponibles. Vous pouvez également toutes les cocher.
      3. Sélectionnez la destination de sortie de la transformation :
        • Pièce jointe : vous pouvez modifier le type de pièce jointe.
        • Pièce jointe, conserver une copie : vous pouvez sélectionner le type de pièce jointe. Vous devez toutefois sélectionner un type de pièce jointe dans la liste déroulante Conserver le type de pièce jointe.
        • Champ Capture : vous devez sélectionner Champ de texte ou Champ XML.
  5. Sur la page Transformation, dans Définition de transformation :
    1. Si la case Exécuter une transformation XML n'est pas déjà cochée, cochez-la pour activer la modification des valeurs de champ sur cette page. Si cette case est décochée, la modification est désactivée et les dernières valeurs enregistrées dans les champs sont conservées. Vous pouvez décocher cette case lorsque la transformation XML n'est pas requise.
    2. Dans la section Moteur de transformation :
      • Sélectionnez une version XSLT, un processeur et une version de processeur compatibles. Choisissez les valeurs par défaut du système ou les versions XSLT disponibles, compatibles avec les processeurs Xalan et Saxon-HE et leurs versions.
      • Indiquez une extension de fichier de sortie, comme XML, HTML, JSON ou TXT.

        Remarque :

        Si l'extension de fichier de sortie n'est pas XML, la page Mapping de champs est désactivée.
    3. Pour exécuter une transformation, téléchargez ou saisissez le XSLT dans la section Feuille de style XML.
    4. Les paramètres inclus dans le langage XSLT doivent être définis dans la table Paramètres. Pour ce faire, procédez comme suit :
      1. Dans la table Paramètres, cliquez sur Ajouter des paramètres.
      2. Dans la boîte de dialogue Ajouter un paramètre XSLT, ajoutez le nom du paramètre et attribuez-lui une valeur. Vous pouvez ajouter une valeur de texte ou assembler une valeur de métadonnées pour les paramètres.
      3. Répétez les étapes i et ii pour définir les paramètres requis.

        Remarque :

        Si vous n'attribuez pas de valeurs aux paramètres définis dans le XSLT ou si vous attribuez des valeurs à des paramètres qui n'existent pas, vous ne pourrez pas enregistrer votre travail de transformation XML et vous ne serez pas notifié lorsque vous essaierez d'enregistrer le travail.
    5. Dans la section Test de la transformation, téléchargez et testez le fichier XML transformé afin de vérifier qu'il a été généré correctement, puis cliquez sur Suivant. Pour obtenir un aperçu du contenu dans cette section, cliquez sur Aperçu en haut à droite.
  6. Sur la page Mapping de champs, définissez la navigation vers des éléments ou des attributs spécifiques afin que les utilisateurs puissent extraire leurs valeurs à partir du document XML :
    1. Cochez la case Exécuter un mapping de champs XPath pour activer la modification de la table Mapping de champs XPath. Si vous désélectionnez cette case, vous ne pourrez pas modifier la table. En revanche, les dernières valeurs enregistrées seront conservées.
    2. Cochez la case Mettre le batch en échec en cas d'erreur d'analyse si le format d'analyse (sélectionné à l'étape suivante) doit obligatoirement être respecté.
    3. En haut à droite de la table Mapping de champs XPath, cliquez sur l'icône Modifier le mapping de champs XPath.
    4. Dans la boîte de dialogue Modifier le mapping de champs XPath :
      1. Dans le champ Expression XPath, indiquez l'expression XPath pour le champ de métadonnées sélectionné et sélectionnez le format d'analyse.

        L'expression XPath est évaluée sur la sortie de la transformation, le cas échéant. En l'absence de transformation, l'expression XPath est évaluée sur le document ou la pièce jointe.

      2. Dans la liste déroulante Format d'analyse de date, sélectionnez le format d'analyse. Si le champ Capture correspond à un nombre, la liste déroulante Format d'analyse de nombre apparaît à la place. Si nécessaire, vous pouvez sélectionner un format d'analyse personnalisé dans la liste déroulante.
      3. Cliquez sur OK.

        La valeur ajoutée à la colonne Expression XPath de la table Mapping de champs XPath est analysée en tant que date au format sélectionné.

    5. Cliquez sur OK.
  7. Sur la page Post-traitement, indiquez les opérations à effectuer en fonction du résultat d'un travail de transformation XML :
    • Une situation sans erreur système correspond à un scénario dans lequel tous les critères de la page précédente étaient respectés. Une fois terminée, la transformation peut laisser place à l'étape de validation (commit).
    • Une erreur système correspond à un scénario d'échec de la transformation : aucun enregistrement trouvé, un trop grand nombre d'enregistrements trouvés, etc. En cas d'échec de la transformation, le batch est renvoyé au client Content Capture à des fins de réparation.
    Reportez-vous à Configuration du post-traitement et de la surveillance d'un travail de transformation XML
  8. Vérifiez les paramètres sur la page récapitulative, puis cliquez sur Soumettre pour enregistrer le travail.

  9. Configurez la façon dont les batches progressent vers les travaux de transformation XML. Reportez-vous à Configuration du flux de batch vers un travail de transformation XML.

  10. Testez le travail de transformation XML que vous avez créé.

Configuration du post-traitement et de la surveillance d'un travail de transformation XML

Utilisez les options de post-traitement d'un travail de transformation XML pour indiquer les opérations à effectuer après le traitement.

Pour configurer le post-traitement et la surveillance d'un travail de transformation XML, procédez comme suit :
  1. Dans le panneau des procédures sur la gauche, sélectionnez votre procédure.
    Les pages de configuration de la procédure sélectionnée sont affichées sur la droite.
  2. Ouvrez l'onglet Processeur.
  3. Dans la table Travaux de transformation XML, ajoutez ou modifiez un travail de transformation XML.
  4. Cliquez sur la page Post-traitement afin d'afficher les options de traitement réussi (sans erreur système) et en échec (avec des erreurs système). Les étapes suivantes s'appliquent aux deux sections : Lorsqu'il n'y a aucune erreur système et Lorsqu'il y a des erreurs système.
  5. Dans les champs Processeur de batch et Travail de processeur de batch, indiquez les étapes de traitement, le cas échéant, à effectuer après la fin du travail de transformation XML. Vous avez le choix entre les options Aucun, Valider (commit) le processeur, Processeur de reconnaissance, Conversion au format TIFF, Conversions au format PDF, Processeur de recherche de ressource ou Processeur de transformation XML.
  6. Dans le champ d'adresse électronique, vous pouvez fournir une adresse à laquelle un courriel est envoyé à la fin du traitement (réussite ou échec). Lorsque vous configurez et testez un travail de transformation XML, vous pouvez faire en sorte de recevoir des notifications par courriel en cas d'erreur système, puis d'alerter automatiquement un administrateur des erreurs de traitement.
  7. Dans les champs restants, indiquez le mode de modification des batches traités.
    • Renommez les batches en ajoutant un préfixe. Par exemple, renommez les batches en échec avec le préfixe ERR à des fins de suivi.

    • Modifiez le statut ou la priorité des batches. Par exemple, vous pouvez modifier le statut des batches avec des erreurs système, puis créer un profil client filtrant les batches sur ce statut pour permettre aux utilisateurs qualifiés de modifier et compléter manuellement les batches qui ont rencontré des erreurs.

  8. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer le travail.

Configuration du flux de batch vers un travail de transformation XML

Pour exécuter un travail de transformation XML, vous devez configurer le flux des batches vers le travail pour le traitement. Pour ce faire, définissez le travail de transformation XML en tant qu'étape de post-traitement dans un profil client.

Vous pouvez configurer des flux de batch à partir des éléments suivants :

Désactivation ou suppression d'un travail de transformation XML

Lorsque vous supprimez un travail de transformation XML, il cesse d'être disponible pour les batches pour lesquels il était défini comme étape de post-traitement. Si un travail indiqué pour post-traitement n'est pas disponible, une erreur se produit pour le batch. Vous pouvez vouloir passer un travail hors ligne pour une période avant de le supprimer, ce qui vous permet de résoudre des problèmes inattendus avec sa suppression. Les travaux de transformation XML en ligne sont exécutés lorsque vous les sélectionnez dans un profil client ou sur la page Post-traitement d'un travail de processeur. Vous pouvez arrêter temporairement un travail (le passer hors ligne) ou réexécuter un travail désactivé.

Pour désactiver ou supprimer un travail de transformation XML, procédez comme suit :
  1. Dans le panneau des procédures sur la gauche, sélectionnez votre procédure.
    Les pages de configuration de la procédure sélectionnée sont affichées sur la droite.
  2. Ouvrez l'onglet Traitement en cours.
  3. Pour désactiver un travail, sélectionnez-le dans la table Travaux de transformation XML, puis cliquez sur l'icône Désactiver ou activer un travail de transformation XML.

    Vous pouvez également activer/désactiver un travail de transformation XML en sélectionnant ou en désélectionnant le champ En ligne sur la page Sélection de documents.

  4. Sélectionnez le travail désactivé dans la table Travaux de transformation XML, puis cliquez sur l'icône Supprimer un travail de transformation XML.
  5. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Oui pour confirmer la suppression du travail.