Campagne classique - Envoyer un test de vérification

Important : Ces informations s'appliquent aux campagnes par courriel classiques qui utilisent le tableau de bord de campagne existant. En savoir plus sur le concepteur de messages électroniques.

A cette étape, vous pouvez tester votre campagne en l'envoyant à votre liste de vérificateurs et/ou à des adresses électroniques spécifiques.

Vous pouvez utiliser les options de débogage pour vérifier que vos règles de personnalisation fonctionnent correctement. Le débogage est utilisé uniquement au cours du lancement pour vérification et de la prévisualisation, empêchant ainsi l'envoi accidentel du contenu du test aux clients.

Pour sélectionner les destinataires de vérification/test:

Sélectionner les options de débogage de vérification

Utilisez les options de débogage pour imprimer le code débogage RPL et/ou les champs de données et leurs valeurs à la fin du message de test.

Activer le mode débogage
Permet d'imprimer le code débogage RPL à la fin du courriel. Pour plus d'informations sur l'insertion du code débogage dans les messages, voir A propos du code débogage.

Sources de données de sortie
Permet d'afficher tous les champs de données et leurs valeurs associées qui ont été utilisées pour personnaliser la fin du courriel.

Pour envoyer sous un format de message spécifique uniquement:

  • Cochez la case Sélectionner les formats de message spécifiques pour le lancement pour vérification et sélectionnez les formats voulus : HTML, Texte, et/ou Multipart (HTML/Texte).

Pour planifier le lancement pour vérification :

Sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Immédiatement — Le test de vérification est lancé dès que vous avez confirmé les informations de lancement.
  • Une seule fois — Le test de vérification est lancé une seule fois, à une date/heure spécifique.
  • Lancement récurrent — Le test de vérification est lancé à un intervalle spécifique (horaire, quotidien, hebdomadaire ou mensuel). Au sein de chaque intervalle, vous pouvez sélectionner des options adaptées à vos besoins propres. Par exemple, toutes les trois heures, tous les mercredis ou un jour donné tous les mois. Vous pouvez aussi sélectionner les dates de début et de fin de la campagne, ou choisir d'en poursuivre l'exécution indéfiniment.

Pour sélectionner des préférences de lancement

Dans la section Paramètres, sélectionnez une des options suivantes :

  • Limiter les enregistrements de lancement à combien ? — Un nombre de messages limité est envoyé. Par défaut, le lancement est limité à 5 messages. Pour envoyer un autre nombre de messages, saisissez le nombre voulu. Si vous ne voulez pas limiter le nombre des messages, désélectionnez cette case.
  • Combien à échantillonner ? Envoie des messages à un échantillon aléatoire de destinataires figurant dans la liste. Cette option permet de définir le nombre d'enregistrements à sélectionner. Vous pouvez en outre définir les valeurs suivantes :
  • Nombre total pour l'échantillonnage ? Nombre d'enregistrements parmi lesquels la sélection doit être effectuée.
  • Nombre total pour commencer ? Enregistrement à partir duquel l'envoi d'échantillons de courriel doit commencer.

    Exemple : Vous échantillonnez 1 enregistrement sur 3, à partir de l'enregistrement 2. L'application sélectionne donc 1 enregistrement parmi chaque groupe de 3 et commence l'envoi de messages aux enregistrements sélectionnés à partir de l'enregistrement 2.

  • A qui voulez-vous envoyer des alertes d'avancement ? — Une notification d'avancement est envoyée à une ou plusieurs adresses électroniques. Séparez les adresses par une virgule ou un point-virgule (;). Pour les messages traités, vous pouvez envoyer la notification après l'envoi du nombre de messages indiqué ou lorsque le lancement est terminé. Pour les messages envoyés, vous pouvez envoyer la notification après l'envoi du pourcentage de messages indiqué ou lorsque le lancement est terminé. Pour les messages ignorés, vous pouvez envoyer la notification lorsqu'un pourcentage spécifique de messages a été ignoré.
  • En cas d'échec du lancement, qui souhaitez-vous informer ? Permet d'envoyer des notifications par courriel aux adresses indiquées, en cas d'échec du lancement quel qu'en soit le motif. La notification par courriel contient des informations qui identifient la campagne et le programme, et un pointeur vers l'erreur dans le tableau de bord de la campagne.
  • Voici quelques-uns des motifs d'échec possibles :
    • Aucune réponse des MTA
    • Aucune réponse des MTA (et serveur SMTP occupé lors du basculement)
    • Erreur SMTP
    • Erreur SMTP (et serveur SMTP occupé lors du basculement)
    • Serveur SMTP occupé

Etape suivante :

Documentation connexe