Guide du service de données Oracle® Solaris Cluster pour Oracle Real Application Clusters

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014, E52254–01
 
 

Conditions générales requises

Prise en charge d'Oracle Real Application Clusters par Oracle Solaris Cluster (Prise en charge d'Oracle RAC) est une application qui peut s'exécuter sur plusieurs machines simultanément. peut s'exécuter sur les noeuds votants du cluster global ou sur un cluster de zones. Un cluster peut contenir toute une installation de Prise en charge d'Oracle RAC, qu'il s'agisse d'un cluster global ou d'un cluster de zones. Restreignez l'installation Prise en charge d'Oracle RAC à un seul cluster pour prendre en charge plusieurs installations Prise en charge d'Oracle RAC en simultané. Il peut s'agir d'installations Prise en charge d'Oracle RAC utilisant des versions différentes ou d'autres options, telles que le stockage. Prise en charge d'Oracle RAC vous permet d'exécuter Prise en charge d'Oracle RAC sur des noeuds Oracle Solaris Cluster et de gérer Prise en charge d'Oracle RAC en utilisant les commandes Oracle Solaris Cluster.

La configuration de ce service de données comprend également la configuration des ressources pour les composants suivants d'une installation Prise en charge d'Oracle RAC à l'aide du logiciel Oracle Solaris Cluster.

  • La structure Prise en charge d'Oracle RAC. Ces ressources activent Prise en charge d'Oracle RAC de manière à ce qu'il fonctionne avec le logiciel Oracle Solaris Cluster. Elles permettent également de définir des paramètres de reconfiguration à l'aide des commandes Oracle Solaris Cluster. Vous devez configurer les ressources pour la structure Prise en charge d'Oracle RAC. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Enregistrement et configuration du groupe de ressources de structure Prise en charge d'Oracle RAC.

  • Stockage pour les fichiers Oracle Database. Ces ressources contiennent des fonctionnalités de détection de pannes et de reprise automatique pour les gestionnaires de volumes et les systèmes de fichiers qui stockent les fichiers Oracle Database. La configuration des ressources de stockage des fichiers Oracle Database est facultative. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Enregistrement et configuration des ressources de stockage pour les fichiers Oracle Database

  • Instances de bases de donnéesPrise en charge d'Oracle RAC. Ces types de ressource permettent à Oracle Grid Infrastructure et Oracle Solaris Cluster d'interagir. Ces types de ressource ne permettent pas la détection de pannes ni la reprise automatique. Ces fonctions sont incluses dans Oracle Grid Infrastructure.

    N'utilisez pas les propriétés de ressources du projet Oracle Solaris ni les propriétés du groupe de ressources avec les types de ressource Oracle Solaris Cluster. La ressource proxy ne démarre pas directement l'instance de bases de données. Les instances de base de données sont démarrées par Oracle Grid Infrastructure et les abstractions du gestionnaire de ressources de Solaris ne fonctionnent pas avec ces versions de Prise en charge d'Oracle RAC.

    Les ressources de configuration permettant à Oracle Solaris Cluster de gérer les instances de la base de données Prise en charge d'Oracle RAC sont facultatives. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration des ressources pour les instances de bases de données Prise en charge d'Oracle RAC


Remarque -  Lorsque vous utilisez Prise en charge d'Oracle RAC dans un cluster de zones, assurez-vous que le répertoire /opt du cluster de zones n'est pas configuré en tant que répertoire hérité en lecture seule. Dans une configuration Prise en charge d'Oracle RAC d'un cluster de zones, le système de fichiers /opt doit être accessible en écriture et unique à chaque zone. Si le cluster de zones que vous souhaitez utiliser pour Prise en charge d'Oracle RAC est configuré avec une ressource inherit-pkg-dir pour le répertoire /opt, supprimez et recréez le cluster de zones ou créez-en un nouveau répondant à cette condition.

Si votre déploiement d'application requiert que les noeuds du cluster de zones soient accessibles depuis le réseau public avec leurs noms d'hôte ou possèdent un trafic sortant simultané à partir de chaque noeud, vous devez avoir une adresse de réseau public fixe pour chaque noeud du cluster de zones. Exemples de déploiements de ce type : exécution de Prise en charge d'Oracle RAC dans les clusters de zones ou applications utilisant des services évolutifs (la ressource SharedAddress) dans les clusters de zones.