Gestion des comptes utilisateur et des environnements utilisateur dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Commandes permettant d'obtenir des informations sur les comptes utilisateur

Le tableau suivant décrit les commandes que les administrateurs système peuvent exécuter pour obtenir des informations sur les comptes utilisateur. Ces informations sont stockées dans différents fichiers sous le répertoire /etc. Mieux vaut exécuter ces commandes (et non la commande cat) pour obtenir des informations sur les comptes utilisateur.

Table 1-5  Commandes à exécuter pour obtenir des informations sur les utilisateurs
Commande :
Description
Référence aux pages de manuel
auths
Répertorie et gère les autorisations.
getent
Extrait la liste des entrées de la base de données d'administration. Ces informations proviennent généralement d'une ou de plusieurs sources spécifiées pour la base de données /etc/nsswitch.conf.
connexions
Affiche des informations sur les utilisateurs, les rôles et les connexions au système. La sortie est contrôlée par les options de commande ajoutées et peut inclure un utilisateur, un rôle, une connexion au système, un identificateur unique, la valeur du champ du compte passwd, un groupe principal, un ID de groupe principal, plusieurs noms de groupes, plusieurs ID de groupes, un répertoire personnel, un shell de connexion et des paramètres de durée de vie du mot de passe.
profils
Répertorie et gère les profils de droits.
roles
Affiche les rôles attribués à un utilisateur.
userattr
Affiche la première valeur trouvée pour attribute_name. Si un utilisateur n'est pas spécifié, il est extrait de l'ID utilisateur effectif du processus. Les nom d'attribut sont définis dans les pages du manuel user_attr (4) et prof_attr (4) .

Remarque -  Cette commande est une nouveauté d'Oracle Solaris 11.