Quand vous créez un fichier ou répertoire, les autorisations par défaut affectées au fichier ou répertoire sont contrôlées par le masque utilisateur. Le masque utilisateur est défini par la commande umask dans un fichier d'initialisation utilisateur. Vous pouvez afficher la valeur courante du masque utilisateur en tapant umask et en appuyant sur Entrée.
Le masque utilisateur contient les valeurs octales suivantes :
Le premier chiffre définit les autorisations pour l'utilisateur.
Le deuxième chiffre définit les autorisations pour le groupe.
Le troisième chiffre définit les autorisations pour les autres, aussi appelé world.
Notez que si le premier chiffre est zéro, il n'est pas affiché. Par exemple, si le masque utilisateur est défini sur 022, le nombre 22 s'affiche.
Pour déterminer la valeur umask à définir, soustrayez la valeur des autorisations souhaitées de 666 (pour un fichier) ou 777 (pour un répertoire). Le résultat de cette soustraction correspond à la valeur à utiliser avec la commande umask. Par exemple, supposons que vous souhaitez modifier le mode par défaut pour les fichiers et le passer à 644 (rw-r--r--). La différence entre 666 et 644 est 022, ce qui correspond à la valeur à utiliser en tant qu'argument de la commande umask.
Le tableau ci-après fournit des valeurs umask Ce tableau indique les autorisations de fichiers et de répertoires qui sont créées pour chacune des valeurs octales de umask.
|
La ligne suivante dans un fichier d'initialisation utilisateur définit les autorisations de fichier par défaut sur rw-rw-rw-.
umask 000