Gestion des comptes utilisateur et des environnements utilisateur dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

A propos de l'environnement de travail de l'utilisateur

Le paramétrage du répertoire personnel d'un utilisateur consiste notamment à fournir des fichiers d'initialisation utilisateur au shell de connexion de l'utilisateur. Un fichier d'initialisation utilisateur est un script shell qui définit un environnement de travail d'utilisateur après la connexion de l'utilisateur à un système. En fait, vous pouvez exécuter les mêmes tâches dans un fichier d'initialisation utilisateur que dans un script shell. Toutefois, l'objectif principal d'un fichier d'initialisation utilisateur est de définir les caractéristiques de l'environnement de travail d'un utilisateur, tels que ses chemins de recherche, les variables d'environnement et l'environnement de multifenêtrage. Chaque shell de connexion dispose de son ou ses propres fichiers d'initialisation utilisateur, répertoriés dans le tableau ci-dessous. Notez que le fichier d'initialisation utilisateur par défaut pour les shells bash et ksh93 est /etc/skel/local.profile.

Table 1-7  Fichiers d'initialisation utilisateur bash et ksh93
Shell
Fichier d'initialisation utilisateur
Description
bash
$HOME/.bash_profile
$HOME/.bash_login
$HOME/.profile
Définit l'environnement de l'utilisateur au moment de la connexion.
ksh93
/etc/profile
$HOME/.profile
Définit l'environnement de l'utilisateur au moment de la connexion.
$ENV
Définit l'environnement utilisateur au moment de la connexion dans le fichier. Spécifié par la variable d'environnement du shell Korn ENV.

Vous pouvez utiliser ces fichiers comme point de départ, puis les modifier afin de créer un ensemble de fichiers standard qui fournissent l'environnement de travail commun à tous les utilisateurs. Vous pouvez également modifier ces fichiers afin de fournir l'environnement de travail aux différents types d'utilisateurs.

Pour consulter des instructions détaillées sur la façon de créer des ensembles de fichiers d'initialisation pour différents types d'utilisateurs, reportez-vous à Personnalisation des fichiers d'initialisation utilisateur.