Création et utilisation des zones de noyau d'Oracle Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

A propos des zones de noyau Oracle Solaris

Une zone de noyau Oracle Solaris, également appelée zone marquée solaris-kz, utilise la structure de zones marquées pour exécuter une zone avec un noyau et une installation du système d'exploitation (OS) distincts à partir de la zone globale. Le noyau et l'installation de système d'exploitation distincts fournissent une indépendance accrue et un renforcement de la sécurité des instances de système d'exploitation et des applications.

Le contenu administratif et structurel d'une zone de noyau est entièrement indépendant du contenu de la zone globale. Par exemple, une zone de noyau ne partage pas l'empaquetage du système avec la zone globale et l'hôte de la zone de noyau. Les mises à jour de packages sur l'hôte de la zone de noyau ne sont pas des images liées et n'affectent pas les zones de noyau. De même, les commandes d'empaquetage telles que pkg update sont entièrement opérationnelles à partir de l'intérieur d'une zone de noyau. Pour plus d'informations sur les commandes d'empaquetage, reportez-vous au Chapitre 3, Installing, Removing, and Updating Software Packages du manuel Packaging and Delivering Software With the Image Packaging System in Oracle Solaris 11.2 .

Les processus système sont gérés dans une table d'ID de processus de zone de noyau distincte et ne sont pas partagés avec la zone globale. La gestion des ressources dans les zones de noyau est également différente. Les contrôles de ressources tels que max-processes ne sont pas disponibles lors de la configuration d'une zone de noyau.

Utilisez les commandes zlogin, zonecfg et zoneadm existantes pour gérer et administrer les zones de noyau sur la zone globale.

Pour plus d'informations sur la structure de zones marquées, reportez-vous à la page du manuel brands(5).

Pour une présentation plus approfondie des notions fondamentales relatives aux zones de noyau, reportez-vous au Chapitre 1, Présentation d’Oracle Solaris Zones du manuel Présentation d’Oracle Solaris Zones .


Caution

Mise en garde  -  Un système Oracle Solaris x86 risque de subir une erreur grave si Oracle VM VirtualBox et des zones de noyau Oracle Solaris sont exécutées simultanément sur le système.