Création et utilisation des zones de noyau d'Oracle Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Suspension et reprise d'une zone de noyau

Vous pouvez suspendre une zone de noyau sur le disque en utilisant la commande zoneadm suspend, qui est propre aux zones de noyau.

La commande zoneadm suspend place la zone de noyau dans l'état suspended (suspendu). Une image de suspension est créée, puis l'image est compressée et chiffrée à l'aide de la norme de chiffrement avancée AES-128-CCM. Une clé de chiffrement est automatiquement générée par /dev/random. Après la compression et le chiffrement, l'état En cours d'exécution ("running") de la zone est écrit dans le chemin d'accès à la zone de noyau.

L'image de suspension compressée et chiffrée est en général de taille inférieure à celle de la mémoire RAM de la zone. L'écriture de l'état en cours d'exécution de la zone occupe la totalité de la mémoire RAM utilisée par la zone. Il est donc possible qu'une opération zoneadm suspend mobilise une quantité significative des ressources système.

Vous pouvez reprendre une zone suspendue (réactiver toutes les opérations de la zone) en exécutant la commande zoneadm boot.

Les opérations de suspension et de reprise sont uniquement prises en charge pour une zone de noyau si une propriété de ressource suspend est définie dans la configuration de la zone concernée. Le modèle de zone de noyau SYSsolaris-kz fournit la propriété de ressource suspend par défaut. Par exemple, les informations suspend pour la zone de noyau kzone1 sont les suivantes :

global# zonecfg -z kzone1 info suspend
suspend:
        path: /system/zones/kzone1/suspend
        storage not specified

La ressource suspend doit avoir un chemin de fichier complet ou un emplacement de stockage spécifié. Reportez-vous à la page du manuel solaris-kz(5) pour plus d'informations sur les conditions requises pour la propriété de ressource suspend.

Si l'image suspend et le reste du stockage de zone sont accessibles par plusieurs hôtes sur un stockage partagé, vous pouvez utiliser l'image suspend pour prendre en charge une migration de zone. Voir la section Migration d'un zone de noyau grâce à la suspension et à la reprise.