Création et utilisation des zones de noyau d'Oracle Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Gestion de la mémoire d'une zone de noyau

Vous devez allouer une quantité fixe de mémoire RAM physique à une plate-forme virtuelle de zone de noyau. Vous pouvez définir cette quantité en paramétrant la ressource de zone de noyau capped-memory.

La mémoire physique assignée à une zone de noyau est allouée dans son intégralité lors de sa configuration. La mémoire allouée est destinée à l'usage exclusif de la zone de noyau. Par exemple, une fois qu'une zone de noyau est réinitialisée, la mémoire spécifiée dans la ressource capped-memory apparaît comme étant en cours d'utilisation sur le système d'exploitation hôte.

Sur un système x86, la ressource capped-memory doit être définie par incréments de 2 mégaoctets (Mo).

Sur un système SPARC, la ressource capped-memory doit être définie par incréments de 256 mégaoctets (Mo).

La zone alloue la ressource capped-memory à l'initialisation de la zone. Cette quantité reste fixe lorsque la zone est exécutée.

Reportez-vous au Chapitre 1, Planification et configuration de zones non globales du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones pour obtenir des informations générales sur la définition de la ressource de zone capped-memory

Si la taille de mémoire d'une zone de noyau est augmentée avant l'installation, vous devez également augmenter la taille du disque root de la zone de noyau pour prendre en compte la taille accrue des périphériques de swap et de vidage. Si une zone de noyau ne possède pas de disque explicitement ajouté, un disque zvol est créé et utilisé comme disque root. Par défaut, la taille d'un disque zvol est de 16 Go. Si une taille de disque root différente est requise, utilisez la commande zoneadm install –x install-size pour modifier la taille du disque. Par exemple, pour spécifier une talle de disque root de 32 Go dans la zone de noyau, kzone1 :

global# zoneadm -z kzone1 install -x install-size=32G

Pour plus d'informations sur la définition de la ressource de zone capped-memory, reportez-vous au Chapitre 1, Planification et configuration de zones non globales du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones . Pour plus d'informations sur la procédure de modification de la taille du disque à l'aide de la commande zoneadm, reportez-vous à la page de manuel zoneadm(1M).

Exemple 1-3  Définition de la ressource capped-memory sur un système SPARC

Cet exemple montre comment définir la ressource capped-memory sur un système SPARC.

global# zonecfg -z kzone1
zonecfg:kzone1> select capped-memory
zonecfg:kzone1:capped-memory> set physical=2048m
zonecfg:kzone1:capped-memory> end
zonecfg:kzone1> exit
Exemple 1-4  Définition de la ressource capped-memory sur un système x86

Cet exemple montre comment définir la ressource capped-memory sur un système x86.

global# zonecfg -z kzone1
global# zonecfg -z kzone1
zonecfg:kzone1> select capped-memory

zonecfg:kzone1:capped-memory> set physical=16g
zonecfg:kzone1:capped-memory> end
zonecfg:kzone1> exit