L'architecture décrite dans ce chapitre est déployée sur les trois systèmes suivants :
Noeud de contrôleur. Le noeud de contrôleur est le noeud où la plus grande partie des services partagés OpenStack et d'autres outils sont exécutés. Le noeud de contrôleur fournit les API, la planification et d'autres services partagés pour le Cloud. Le noeud de contrôleur contient le tableau de bord, le magasin d'images et le service d'identité. En outre, le service de gestion des calculs Nova ainsi que le serveur Neutron sont également configurés dans ce noeud.
Noeud de réseau. Le noeud de réseau fournit les services de mise en réseau et la mise en réseau virtuelle aux instances Nova au moyen de la couche 3 Neutron et des services de réseau DCHP.
Noeud de calcul. Le noeud de calcul est l'endroit où les instances de machine virtuelle (instances de calcul Nova) sont installées. Les instances de machine virtuelle utilisent les cibles iSCSI fournies par le service de volume Cinder.
Dans cette architecture, les trois noeuds partagent un sous-réseau commun appelé sous-réseau de gestion. Le noeud de contrôleur et chaque noeud de calcul partagent un sous-réseau distinct, appelé sous-réseau de données. Chaque système est lié au réseau de gestion par son interface physique net0. Le noeud de réseau et le noeud de calcul sont liés au réseau de données par leurs interfaces physiques net1.
La figure suivante illustre une vue de haut niveau de l'architecture décrite dans ce chapitre.
Figure 3-1 Architecture de référence de la configuration à trois noeuds
Le tableau ci-dessous indique les services SMF associés à OpenStack installés sur chaque noeud. La liste indique la plus petite partie du nom de chaque partie du serviceSMF que vous pouvez utiliser avec des commandes telles que svcadm. Le nom de l'instance du service SMF n'est listé que si le nom risque d'être ambigu sans le nom de l'instance.
|
Cet exemple d'architecture ne présente pas le service de stockage d'objets Swift. Pour obtenir des informations générales sur la configuration de Swift, voir les informations sur le site de la communauté OpenStack telles que la Référence de configuration OpenStack . Pour plus d'informations sur la procédure de configuration des services SWIFT sur les systèmes Solaris, et pour plus d'informations sur OpenStack sur Solaris, reportez vous à OpenStack pour Oracle Solaris 11.
Pour une liste des paramètres de configuration utiles pour les déploiements de {ENT OST} sur les systèmes Oracle Solaris, reportez-vous à « Paramètres communs de configuration pour OpenStack dans la rubrique Démarrage de OpenStack sur Oracle Solaris 11.2.
Pour préparer l'implémentation de l'exemple de configuration OpenStack à trois noeuds, assurez-vous que vous disposez des informations suivantes :
Adresse IP et nom d'hôte du noeud de contrôleur.
Adresse IP et nom d'hôte du noeud de réseau.
Adresse IP et nom d'hôte du noeud de calcul.
Mots de passe des différents utilisateurs du service selon les besoins.
Pour l'exemple de configuration, les noms des trois noeuds sont controller, network et compute1.