Installation et configuration d'OpenStack dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2015
 
 

Utilisation de la présente documentation

Ce document aborde principalement les informations OpenStack qui diffèrent entre Solaris et les autres plateformes. Les fonctionnalités ayant le même principe opérationnel sur Solaris que sur les autres plateformes ainsi que les opérations qui s'effectuent de façon identique sur Solaris et sur les autres plateformes ne sont pas traitées dans ce document

Le Chapter 2, Installation d'une configuration d'évaluation décrit comment installer rapidement OpenStack sur un système Solaris unique à des fins d'évaluation. L'installation complète est fournie dans une archive d'ensemble et la plus grande partie de la configuration est effectuée pour vous.

Le Chapter 3, Installation sur plusieurs systèmes pour une configuration Havana multinoeud OpenStack décrit comment installer et configurer OpenStack sur trois systèmes Solaris : un noeud Contrôleur, un noeud Réseau et un noeud Calcul.

Le Chapter 5, Création d'instances de machine virtuelle fournit des informations spécifiques à Solaris pour la création et l'utilisation d'une instance de machine virtuelle. Des tâches telles que la création de locataires et utilisateurs associés ne sont pas abordées ici, car elles sont identiques sur Solaris et sur les autres plateformes.

Pour obtenir des informations générales sur le OpenStack Havana sur lequel est basé OpenStack dans cette version de Oracle Solaris, reportez-vous aux ressources suivantes et bien d'autres sur le site de documentation OpenStack.

  • Manuels de formation OpenStack

  • Guide de l'utilisateur final, comprenant 'l'aide-mémoire de l'interface de ligne de commande OpenStack".

  • Guide de l'administrateur

  • Référence de l'interface de ligne de commande

  • Référence de configuration

  • Guide de l'administrateur de Cloud

Pour plus d'informations sur Solaris, reportez-vous à la Bibliothèque d'informations Oracle Solaris 11.2. Pour plus d'informations sur OpenStack pour Solaris, reportez-vous à OpenStack pour Oracle Solaris 11.

Dans la communauté OpenStack, des termes différents peuvent avoir la même signification. Par exemple, une machine virtuelle dans le Cloud peut être appelée un serveur, une instance ou une machine virtuelle de calcul. Un fonctionnalité OpenStack, comme le calcul ou la mise en réseau peut être appelée module, composant, ou service. Dans OpenStack, les termes projet et locataire sont employés de manière interchangeable. Ce document utilise les termes suivants :

service

Un service OpenStack tel que Nova ou un service de calcul.

Service SMF

Un service OpenStack tel que svc:/application/openstack/nova/nova-compute:default. Les expressions telles que "activer un service" fait référence aux services SMF.

noeud

Système hébergeant des services OpenStack. Par exemple, un noeud de contrôleur héberge les services Keystone, Glance et Horizon.

projet

Dans les zones Oracle Solaris, un projet est un identifiant administratif au niveau du réseau pour une tâche associée. Dans ce document, cependant, le terme est employé selon la définition OpenStack, qui désigne un regroupement logique d'utilisateurs au sein du module de calcul. Le projet définit des quotas et l'accès aux images VM.

Instance de machine virtuelle

Une machine virtuelle dans le Cloud. Une instance de machine virtuelle est une machine virtuelle en cours d'exécution, ou une machine virtuelle dont l'état est connu, tel que suspendu, qui peut être utilisée comme un serveur matériel.

zone

Technologie employée dans Oracle Solaris pour virtualiser le système d'exploitation et fournir des environnements isolés et sécurisés où exécuter les applications. Le terme peut également faire référence à l'environnement virtualisé proprement dit. Dans Oracle Solaris, la virtualisation du calcul OpenStack repose sur la technologie des zones.

Pour obtenir des explications supplémentaires sur les termes OpenStack, reportez-vous au http://docs.openstack.org/glossary/content/glossary.html.