Oracle Solaris 11.2 inclut une distribution OpenStack qui est totalement intégrée aux technologies de base de Oracle Solaris 11. OpenStack dans Oracle Solaris 11.2 vous permet de créer une Iaas (Infrastructure as a service) professionnelle en Cloud privé, de sorte que les utilisateurs puissent rapidement créer une mise en réseau virtuel des ressources à l'aide d'un portail Web centralisé.
La figure suivante illustre les fonctions Oracle Solaris 11.2 utilisées pour la mise en oeuvre des services OpenStack. Ces relations sont décrites sous la figure.
Figure 1-1 Intégration Oracle Solaris et OpenStack
Les services OpenStack suivants sont fournis dans Oracle Solaris 11.2 :
Le service de virtualisation de calcul Nova fournit un contrôleur Fabric de cloud computing qui prend en charge différentes technologies de virtualisation. Dans Solaris, les instances de machine virtuelle sont des zones de noyau ou des zones non globales. Les zones sont des environnements virtuels denses et évolutifs, avec de faibles coûts de virtualisation. Les zones de noyau fournissent des versions de noyau indépendantes, permettant une mise à niveau indépendante des instances de machine virtuelle, ce qui est souhaitable pour un Cloud multi-locataire.
Pour plus d'informations sur les zones Oracle Solaris, reportez-vous à la documentation des différentes zones dans la bibliothèque Oracle Solaris 11.2.
Le service de virtualisation du réseau Neutron assure la connectivité réseau pour les autres services OpenStack sur plusieurs systèmes OpenStack et pour les instances de machine virtuelle. Dans Solaris, les services de virtualisation de réseau sont fournis par le biais de la fonctionnalité EVS (Commutateur virtuel élastique), qui fait office de point de contrôle unique pour la création, la configuration et la surveillance des commutateurs virtuels qui étendent plusieurs serveurs physiques. Les applications peuvent générer leur propre comportement en matière de gestion de priorité de trafic réseau sur l'ensemble du Cloud. Neutron fournit une API permettant aux utilisateurs de demander et de configurer des réseaux virtuels de manière dynamique. Ces réseaux connectent des interfaces telles que des VNIC à partir d'instances VM Nova.
Pour plus d'informations sur les commutateurs virtuels élastiques, reportez-vous au Chapitre 5, A propos des commutateurs virtuels élastiques du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Le service de stockage en mode bloc Cinder offre une infrastructure permettant la gestion de volumes de stockage en mode bloc dans OpenStack. Cinder vous permet d'exposer les périphériques en mode bloc et de les connecter à des instances de machine virtuelle pour obtenir un stockage étendu, une meilleure performance, et l'intégration avec les plateformes de stockage de l'entreprise. Dans Solaris, Cinder utilise ZFS pour la gestion du stockage et iSCSI ou la Fibre Channel pour l'accès distant. ZFS fournit des services de données intégrées, comprenant les clichés, le chiffrement, et l'élimination de doublons. Un pilote Cinder est également disponible sur le dispositif de stockage ZFS.
Pour plus d'informations sur le système ZFS, reportez-vous à la section Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.2 . La documentation du dispositif de stockage ZFS est disponible sur https://docs.oracle.com/en/storage/.
Le service de stockage d'objets Swift fournit des services de stockage d'objets pour les projets et utilisateurs OpenStack. SWIFT stocke et récupère des données arbitraires non-structurées à l'aide de ZFS, les données sont alors accessibles via l'API de RESTful.
Le service de magasin d'images Glance stocke les images des disques des machines virtuelles utilisés pour déployer les instances de machine virtuelle. Dans Solaris les images Glance sont des archives d'ensemble. Les images peuvent être stockées à différents emplacements de systèmes de fichiers simples jusqu'à des systèmes de stockage d'objets, tels que OpenStack SWIFT. Glance dispose d'une API RESTful vous permettant d'interroger les métadonnées d'image, ainsi que d'extraire l'image.
Unified Archives permet un déploiement sécurisé, conforme, rapide et évolutif. La même archive d'ensemble peut également servir à déployer des systèmes à chaud ou virtuels Vous pouvez utiliser les archives d'ensemble avec le programme d'installation automatisée (AI) pour créer de nombreux systèmes.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation de Unified Archives pour la récupération du système et le clonage dans Oracle Solaris 11.2 Une installation AI est une méthode d'installation automatique à l'aide d'une image AI sur un support ou un serveur. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 5, Installations automatisées initialisées à partir d’un média du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.2 .
Horizon est le tableau de bord OpenStack où vous pouvez gérer l'infrastructure du Cloud et l'infrastructure de calcul pour assurer la prise en charge plusieurs instances de machine virtuelle. Le tableau de bord fournit une interface utilisateur Web aux services OpenStack. Pour obtenir un exemple, reportez-vous à Utilisation du tableau de bord OpenStack.
Le service d'identité Keystone fournit des services d'authentification et d'autorisation entre les utilisateurs, les administrateurs et les services OpenStack.
Le moteur du service d'orchestration Heat permet aux développeurs d'automatiser l'implémentation d'une infrastructure OpenStack. Le moteur est défini par les modèles qui contiennent les informations de configuration et les opérations post-installation pour déployer une configuration personnalisée.
Chaque service OpenStack est représenté par au moins un service SMF (Service Management Facility). Par exemple, reportez-vous à la liste des services SMF dans le Table 3–1. SMF régule les services OpenStack, par exemple, l'exécution du redémarrage automatique des services en cas de panne ou le contrôle complet des dépendances des services pour un démarrage plus précis et efficace.
L'IPS (Image Packaging System) permet un déploiement de système OpenStack aisé, et une mise à niveau rapide protégée contre l'échec. Les environnements d'initialisation (BE) vous permettent de facilement conserver un environnement de sauvegarde lorsque vous mettez les systèmes OpenStack à jour. Chaque service OpenStack est fourni dans son propre package IPS permettant souplesse et minimisation de l'installation. Chaque package de service OpenStack fournit un utilisateur et un groupe uniques pour ce service OpenStack ainsi qu'un profil RBAC pour l'administration de ce service OpenStack.