Pour préparer l'implémentation de la configuration OpenStack multinoeud, tenez compte des éléments suivants :
Si vous utilisez plusieurs interfaces de réseau dans un noeud ou système OpenStack unique, créez des noms d'hôte pour ces interfaces de réseau.
Par exemple, vous aurez peut-être besoin d'interfaces distinctes pour gérer les services administratifs d'OpenStack et le trafic des API (réseau OpenStack), le trafic entre les noeuds de calcul et le routeur L3 (réseau client) et le trafic avec le réseau de plus grande taille hors de votre configuration Cloud (réseau externe). Vous devrez, par conséquent, créer les noms d'hôte correspondants, tels que host-on, host-tn et host-en.
Assurez-vous que tous ces noms d'hôte et adresses IP sont inclus dans le fichier /etc/hosts du noeud ou dans la configuration du système de noms de domaine.
Pour faciliter la configuration des services d'OpenStack, définissez les variables telles que :
$CONTROLLER_ADMIN_NODE - nom d'hôte de l'interface ou de l'adresse IP dans le noeud de contrôleur auquel les services administratifs d'OpenStack sont associés.
$CONTROLLER_ADMIN_NODE_IP - adresse IP du port de contrôleur qui gère les services administratifs et le trafic d'OpenStack.
$COMPUTE_ADMIN_NODE_IP - adresse IP du port de calcul qui gère les services administratifs et le trafic d'OpenStack.
$VOLUME_IP - nom d'hôte du noeud de stockage.
Assurez-vous également que les mots de passe sont disponibles pour affectation le cas échéant.
Pour une meilleure gestion de l'utilisation de la mémoire entre ZFS et les applications dans Oracle Solaris 11, définissez le paramètre usr_reserve_hint_pct sur le noeud, comme indiqué dans l'exemple suivant :
# echo "set user_reserve_hint_pct=80" >>/etc/system.d/site:kernel-zones-reserve # reboot
où site peut correspondre à votre entreprise.
Vous devez également définir ce paramètre sur les différents noeuds OpenStack.
Pour plus d'informations sur ce paramètre, connectez-vous à votre compte MOS à l'adresse https://support.oracle.com et consultez le Document 1663862.1, Memory Management Between ZFS and Applications in Oracle Solaris 11.2.