Go to main content

Guide de présentation des serveurs Oracle® SuperCluster série M7

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2016
 
 

Glossaire

A
Domaine d'application

Domaine qui exécute Oracle Solaris et les applications client.

ASMM

Gestion automatique de la mémoire partagée.

ASR

Fonction ASR. Il s'agit d'une fonction du matériel Oracle ou Sun qui ouvre automatiquement des demandes d'assistance lors de certaines pannes matérielles. La fonction ASR est intégrée à MOS et nécessite un contrat de support. Voir aussi MOS.

C
CFM

Cubic feet per minute, pieds cube par minute.

Commutateur Ethernet Cisco Catalyst

Fournit le réseau de gestion SuperCluster M7. Désigné dans cette documentation par le nom abrégé "Commutateur de gestion Ethernet". Voir aussi Commutateur de gestion Ethernet.

CMIOU

CPU, mémoire et unité d'E/S. Chaque CMIOU contient 1 CMP, 16 emplacements de DIMM et 1 puce de hub d'E/S. Chaque CMIOU héberge également un périphérique eUSB.

COD

Capacity on Demand, fonction de capacité à la demande.

Serveur de calcul

Nom abrégé du serveur SPARC M7, un composant principal de SuperCluster M7.

D
Domaine de base de données

Domaine contenant la base de données SuperCluster M7.

DB

Base de données Oracle.

DCM

Domain configuration management, gestion de la configuration des domaines. Il s'agit de la reconfiguration des cartes dans des domaines physiques pour les systèmes d'entreprise. Voir aussi Domaine physique.

Domaine dédié

Catégorie de domaine logique de système SuperCluster regroupant les domaines configurés en tant que domaines de base de données et ceux configurés en tant que domaines d'application (exécutant le système d'exploitation Oracle Solaris 11) au moment de l'installation. Les domaines dédiés disposent d'un accès direct aux cartes réseau 10GbE et aux HCA IB (et aux cartes Fibre Channel si elles sont présentes). Voir aussi Domaine de base de données et Domaine d'application.

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol, protocole de configuration dynamique de l'hôte. Logiciel qui attribue automatiquement des adresses IP aux clients sur un réseau TCP/IP. Voir aussi TCP.

DIMM

Dual in-line memory module, module de mémoire à double rangée de connexions (module DIMM).

DISM

Mémoire DISM (Dynamic Intimate Shared Memory).

E
EECS

Logiciel Oracle Exalogic Elastic Cloud Software.

Interrupteur d'arrêt d'urgence

Interrupteur d'arrêt d'urgence.

Décharge électrostatique

Décharge électrostatique.

Commutateur de gestion Ethernet

Nom abrégé du commutateur Ethernet Cisco Catalyst. Voir aussi Commutateur Ethernet Cisco Catalyst.

eUSB

USB intégré. Lecteur Flash conçu spécifiquement pour être utilisé comme périphérique d'initialisation. Un eUSB n'assure pas le stockage des données applicatives ou client.

Rack d'extension

Nom abrégé des racks d'extension Oracle Exadata Storage en option (jusqu'à 17) pouvant être ajoutés au système SuperCluster M7. Voir aussi Rack d'extension de stockage Oracle Exadata.

F
FAN

Evénement FAN (Fast Application Notification).

FCoE

Sigle de Fibre Channel over Ethernet.

FM

Module de ventilateur.

FMA

Fault Management Architecture, architecture de gestion des pannes. Fonctionnalité des serveurs Oracle Solaris comprenant des gestionnaires d'erreurs, une télémétrie d'erreur structurée, des logiciels de diagnostic automatisés, des agents de réponse et une messagerie.

FRU

Field-Replaceable Unit, unité remplaçable sur site.

G
Go

Gigaoctet . 1 gigaoctet = 1 024 mégaoctets.

GbE

Gigabit Ethernet.

GNS

Grid Naming Service, service de nommage de grille.

H
HCA

Host Channel Adapter, adaptateur de canal hôte.

HDD

Unité de disque dur. Dans la sortie du SE Oracle Solaris, HDD peut faire référence aux unités de disque dur ou aux disques durs électroniques (SSD).

I
IB

InfiniBand.

Commutateur IB

Nom abrégé du commutateur Sun Datacenter InfiniBand Switch 36. Voir aussi Commutateur Leaf, Commutateur Spine et Commutateur Sun Datacenter InfiniBand Switch 36.

ILOM

Voir Oracle ILOM.

Domaine d'E/S

Si vous disposez de domaines root, vous pouvez à tout moment créer des domaines d'E/S dotés des ressources de votre choix. L'outil de création de domaines d'E/S vous permet d'affecter des ressources aux domaines d'E/S à partir des référentiels de CPU et de mémoire ainsi qu'à partir de fonctions virtuelles hébergées par des domaines root. Lorsque vous créez un domaine d'E/S, vous l'affectez en tant que domaine de base de données ou que domaine d'application exécutant le système d'exploitation Oracle Solaris 11. Voir aussi Domaine root.

IPMI

Fonctionnalité IPMI (Intelligent Platform Management Interface).

IPMP

Fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP.

iSCSI

Sigle d'Internet Small Computer System Interface.

K
KVMS

Clavier, vidéo, souris, stockage (Keyboard, Video, Mouse, Storage).

L
Commutateur Leaf

Deux des commutateurs IB sont configurés en tant que commutateurs Leaf, le troisième est configuré en tant que commutateur Spine. Voir aussi Commutateur IB.

Domaine logique

Domaine logique. Machine virtuelle composée d'un regroupement logique et discret de ressources, qui dispose d'un système d'exploitation et d'une identité qui lui sont propres au sein d'un système informatique unique. Les domaines logiques sont créés à l'aide du logiciel Oracle VM Server for SPARC. Voir aussi Oracle VM Server for SPARC.

M
MIB

Base d'informations de gestion.

MOS

My Oracle Support.

N
NET MGT

Port de gestion réseau d'un SP. Voir aussi SP.

NIC

Carte d'interface réseau.

NUMA

Acronyme de Nonuniform memory access, accès mémoire non uniforme.

O
OBP

OpenBoot PROM. Il s'agit du microprogramme des serveurs SPARC qui permet aux serveurs de charger des pilotes indépendants de la plate-forme directement depuis des périphériques et qui fournit une interface via laquelle vous pouvez initialiser le serveur de calcul et exécuter des diagnostics de bas niveau.

Oracle ASM

Oracle Automatic Storage Management. Il s'agit d'un gestionnaire de volumes et d'un système de fichiers qui prend en charge les bases de données Oracle.

OCM

Oracle Configuration Manager.

ONS

Oracle Notification Service.

Rack d'extension de stockage Oracle Exadata

Racks d'extension en option pouvant être ajoutés aux systèmes SuperCluster M7 qui nécessitent un espace de stockage supplémentaire. Désignés dans cette documentation par le nom abrégé "racks d'extension". Voir aussi Rack d'extension.

Oracle ILOM

Oracle Integrated Lights Out Manager. Logiciel du SP vous permettant de gérer un serveur indépendamment du système d'exploitation. Voir aussi SP.

SE Oracle Solaris

Système d'exploitation Oracle Solaris.

Oracle SuperCluster

Désigne tous les modèles de SuperCluster Oracle.

Oracle SuperCluster M7

Nom complet des systèmes SuperCluster M7. Désigné dans cette documentation par le nom abrégé "SuperCluster M7". Voir aussi SuperCluster M7.

Oracle VM Server for SPARC

Technologie de virtualisation et de partitionnement de serveur SPARC. Voir aussi Domaine logique.

Oracle VTS

Oracle Validation Test Suite. Application préinstallée avec Oracle Solaris qui permet de tester le système, de vérifier le fonctionnement du matériel et d'identifier les composants éventuellement défectueux.

Oracle XA

Implémentation par Oracle de l'interface XA de traitement des transactions distribuées X/Open intégrée au logiciel Oracle DB.

Appareil de stockage Oracle ZFS ZS3-ES

Fournit des capacités de stockage partagé aux serveurs SuperCluster M7. Désigné dans cette documentation par le nom abrégé "appareil de stockage ZFS". Voir aussi Appareil de stockage ZFS.

SE

Système d'exploitation.

P
Ressources mises en attente

Ressources de CPU et de mémoire mises de côté dans les référentiels de CPU et de mémoire. Les ressources mises en attente peuvent être affectées aux domaines d'E/S à l'aide de l'outil de création de domaines d'E/S.

PCIe

Peripheral Component Interconnect Express, interconnexion de composants périphériques express.

Domaine physique

Domaine physique. Chaque domaine physique du serveur de calcul constitue une entité configurable et amorçable indépendamment avec isolement de domaine matériel complet à des fins de sécurité et d'isolement des pannes. Voir aussi Serveur de calcul et SSB.

SPP de domaine physique

SPP principal d'un domaine physique. Le SPP de domaine physique du serveur de calcul gère les tâches et fournit le service rKVMS au domaine physique concerné. Voir aussi Domaine physique.

PDU

Power distribution unit, unité de distribution de puissance.

PF

Physical function, fonction physique. Fonctions assurées par des périphériques d'E/S physiques tels que les HCA InfiniBand, les NIC 10GbE et les éventuelles cartes Fibre Channel installées dans les emplacements PCIe. Des périphériques logiques ou fonctions virtuelles (VF) sont créés à partir des PF, chaque PF hébergeant 16 VF.

POST

Power-On Self-Test, autotest de mise sous tension. Il s'agit d'un diagnostic qui s'exécute lorsque le serveur de calcul est mis sous tension.

PS

Alimentation électrique.

PSDB

Power system distribution board, carte de distribution de système d'alimentation.

PSH

Predictive self healing, autorétablissement prédictif. Technologie Oracle Solaris qui surveille en permanence l'intégrité du serveur de calcul et fonctionne avec Oracle ILOM pour placer un composant défectueux hors ligne, le cas échéant.

Q
QMU

Quarterly maintenance update, mise à jour de maintenance trimestrielle.

QSFP

Quad small form-factor pluggable. Il s'agit d'une spécification de transcepteur pour la technologie 10GbE.

R
RAC

Real Application Cluster.

RCLB

Runtime connection load balancing, équilibrage de charge de la connexion runtime.

rKVMS

Clavier, vidéo, souris et stockage (KVMS) à distance.

Complexe racine

Circuiterie du CMP qui fournit la base d'une topologie Fabric d'E/S de PCIe. Chaque topologie Fabric d'E/S de PCIe se compose de commutateurs PCIe, d'emplacements PCIe et de périphériques Leaf associés au complexe racine.

Domaine root

Domaine logique configuré au moment de l'installation. Les domaines root sont obligatoires si vous prévoyez de configurer des domaines d'E/S. Les domaines root hébergent des PF dont les domaines d'E/S dérivent des VF. La plupart des ressources de CPU et de mémoire des domaines root sont mises en attente en vue d'une utilisation ultérieure par des domaines d'E/S.

S
SAS

Serial Attached SCSI, SCSI série.

SATA

Serial advance technology attachment.

Evolutivité

Possibilité d'augmenter (ou évolution par augmentation) la puissance de traitement dans un serveur de calcul en combinant la matériel physique configurable en un ou plusieurs groupes logiques (voir aussi Domaine physique).

SER MGT

Port de gestion série d'un SP. Voir aussi SP.

SCAN

Single Client Access Name, nom d'accès client unique. Il s'agit d'une fonctionnalité des environnements RAC qui fournit un nom unique aux clients pour leur permettre d'accéder à toutes les bases de données Oracle en cours d'exécution dans un cluster. Voir aussi RAC.

SDP

Session Description Protocol, protocole de description de session.

SFP+

Norme Small form-factor pluggable. SFP+ est une spécification de transcepteur pour la technologie 10GbE.

SGA

System global area, zone système globale.

SMF

Service Management Facility, utilitaire de gestion des services.

SNEEP

Numéro de série dans EEPROM.

SNMP

Simple Management Network Protocol, protocole de réseau de gestion simple.

SP

Service Processor, processeur de service. Il s'agit d'un processeur distinct de l'hôte, qui contrôle et gère l'hôte, quel que soit l'état de ce dernier. Le SP exécute Oracle ILOM, qui fournit la gestion à distance. Dans SuperCluster M7, les SP sont placés sur les serveurs de calcul, les serveurs de stockage, les contrôleurs de l'appareil de stockage ZFS et les commutateurs IB. Voir aussi Oracle ILOM.

Serveur SPARC M7-8

Composant essentiel de SuperCluster M7 qui fournit les ressources de calcul principales. Désigné dans cette documentation par le nom abrégé "serveur de calcul". Voir aussi Serveur de calcul.

Commutateur Spine

Un des commutateurs IB de SuperCluster M7 configuré en tant que commutateur Spine. Voir aussi Commutateur IB et Commutateur Leaf.

SPP

Service Processor Proxy, proxy du processeur de service. Un SPP du serveur de calcul est attribué à la gestion de chaque domaine physique. Les SPP surveillent les capteurs environnementaux et gèrent les CMIOU, les contrôleurs de mémoire et les modules DIMM. Voir aussi SPP de domaine physique.

Domaine SR-IOV

Domaine de virtualisation d'E/S à racine unique. Catégorie de domaine logique SuperCluster qui inclut les domaines racine et les domaines d'E/S. Cette catégorie de domaines prend en charge la virtualisation d'E/S à racine unique. Voir aussi Domaine d'E/S et Domaine root.

SSB

Scalability switch board, carte de commutation d'évolutivité du serveur de calcul.

SSD

Solid State Drive, disque dur électronique.

STB

Oracle Services Tool Bundle.

Serveur de stockage

Serveurs de stockage de SuperCluster M7.

Commutateur Sun Datacenter InfiniBand Switch 36

Assure l'interconnexion des composants de SuperCluster M7 sur un réseau privé. Désigné dans cette documentation par le nom abrégé "commutateur IB". Voir aussi Commutateur IB, Commutateur Leaf et Commutateur Spine.

SuperCluster M7

Nom abrégé des systèmes Oracle SuperCluster M7. Voir aussi Oracle SuperCluster M7.

T
TCP

Transmission Control Protocol, protocole de contrôle de transmissions.

TNS

Protocole Transparent Network Substrate.

TPM

Trusted platform module, module de plate-forme sécurisée.

U
UPS

Uninterruptible power supply, alimentation non interruptible.

V
VCA

Courant alternatif en volts.

VF

Virtual function, fonction virtuelle. Périphériques d'E/S logiques créés à partir des fonctions physiques (PF), chaque PF hébergeant 16 VF.

VIP

Virtual IP, adresse IP virtuelle.

VLAN

Virtual local area network, réseau local virtuel.

VNET

Réseau virtuel.

W
WWN

World Wide Name, nom universel.

X
XA

Voir Oracle XA.

Z
ZFS

Système de fichiers avec des fonctions de gestion de volumes supplémentaires. ZFS est le système de fichiers par défaut d'Oracle Solaris 11.

Etagère de disques ZFS

Composant de l'appareil de stockage ZFS contenant le stockage. L'étagère de disque ZFS est contrôlée par les contrôleurs de stockage ZFS. Voir aussi Appareil de stockage ZFS et Contrôleur de stockage ZFS.

Appareil de stockage ZFS

Nom abrégé de l'appareil ZFS Storage ZS3-ES d'Oracle. Voir aussi Appareil de stockage Oracle ZFS ZS3-ES.

Contrôleur de stockage ZFS

Serveurs dans l'appareil de stockage Oracle ZFS ZS3-ES pouvant gérer l'appareil de stockage. Voir aussi Appareil de stockage ZFS.