Go to main content

Guide de présentation des serveurs Oracle® SuperCluster série M7

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2016
 
 

Domaines root

Un domaine root est un domaine SR-IOV qui héberge les périphériques d'E/S physiques, ou fonctions physiques (PF), tels que les HCA IB et les cartes d'interface réseau 10GbE installés dans les emplacements PCIe. La quasi-totalité de ses ressources de CPU et de mémoire sont mises en attente en vue d'une utilisation ultérieure par des domaines d'E/S. Des périphériques logiques ou des fonctions virtuelles (VF) sont créés à partir des PF, chaque PF hébergeant 16 VF.

Etant donné que les domaines root hébergent les périphériques d'E/S physiques, comme le font actuellement les domaines dédiés, les domaines root existent au même niveau que les domaines dédiés.

Depuis l'introduction des domaines root, les éléments suivants de la configuration des domaines d'un système SuperCluster sont définis au moment de l'installation initiale, et peuvent uniquement être modifiés par un représentant Oracle :

  • Type de domaine :

    • Domaine root

    • Domaine d'application exécutant Oracle Solaris 11 (domaine dédié)

    • Domaine de base de données (domaine dédié)

  • Nombre de domaines root et dédiés présents sur le serveur

Lorsque vous décidez des domaines qui seront des domaines root, le dernier domaine doit toujours être le premier domaine root et les domaines restants peuvent être toute combinaison de domaines root et de domaines dédiés. Toutefois, un domaine peut seulement être un domaine root si un ou deux HCA InfiniBand lui sont associés. Un domaine ne peut pas être un domaine root si plus de deux HCA InfiniBand lui sont associés. Si plus de deux HCA IB sont associés à un domaine (par exemple, le domaine U4-1 dans un système SuperCluster M7), ce domaine doit être un domaine dédié.


Remarque -  Des informations relatives aux configurations de domaines logiques disponibles pour SuperCluster M7 et le nombre de HCA IB associés à chaque domaine sont présentées plus tard dans ce chapitre.

Remarque -  Bien qu'un domaine comportant deux HCA InfiniBand soit valide en tant que domaine root, il est préférable d'utiliser comme domaines root des domaines ne comportant qu'un seul HCA InfiniBand. Lorsqu'un domaine root ne comporte qu'un seul HCA InfiniBand, les domaines d'E/S présentant des dépendances aux périphériques d'E/S fournis par ce domaine root sont moins nombreux. La flexibilité en matière de haute disponibilité augmente également lorsque les domaines root ne comportent qu'un seul HCA InfiniBand.

Une certaine quantité de coeurs de CPU et de mémoire est toujours réservée à chaque domaine root en fonction du domaine qui est utilisé comme domaine root dans la configuration de domaines ainsi que du nombre de HCA IB et de cartes d'interface réseau 10GbE associés à ce domaine root :

  • Le dernier domaine d'une configuration de domaines :

    • Deux coeurs et 32 Go de mémoire sont réservés à un domaine root comportant un HCA IB et une carte d'interface réseau 10GbE

    • Quatre coeurs et 64 Go de mémoire sont réservés à un domaine root comportant deux HCA InfiniBand et deux NIC 10GbE

  • Tout autre domaine dans une configuration de domaines : un coeur et 16 Go de mémoire sont réservés pour les domaines root restants comportant un HCA IB et une carte d'interface réseau 10GbE


Remarque -  La quantité de coeurs de CPU et de mémoire réservée aux domaines root est uniquement suffisante pour prendre en charge les PF de chaque domaine root. Elle ne permet pas de prendre en charge des zones ou des applications dans les domaines root, ce qui fait que les zones et les applications sont uniquement prises en charge dans les domaines d'E/S.

Les ressources de coeurs de CPU et de mémoire restantes associées à chaque domaine root sont mises en attente dans des référentiels de CPU et de mémoire, comme illustré dans le graphique suivant.

image:Graphique représentant les ressources de CPU et de mémoire réservées dans des référentiels de CPU et de mémoire.

Les référentiels de CPU et de mémoire contiennent des ressources non seulement provenant des domaines root, mais aussi mises en attente dans les domaines dédiés. Mais quels que soient les domaines dont elles sont issues, les ressources de coeurs de CPU et de mémoire mises en attente dans les référentiels de CPU et de mémoire ne sont plus associées à leur domaine d'origine. Ces ressources sont toutes mises à la disposition des domaines d'E/S.

En outre, les référentiels de CPU et de mémoire contiennent uniquement les ressources qui ont été mises en attente à partir du serveur de calcul contenant les domaines d'origine de ces ressources. En d'autres termes : si vous disposez de deux serveurs de calcul comportant chacun des domaines root, vous aurez aussi deux ensembles de référentiels de CPU et de mémoire, puisque chaque serveur de calcul possède ses propres référentiels de CPU et de mémoire contenant les ressources mises en attente.

Supposons par exemple que votre serveur de calcul comporte quatre domaines, dont trois domaines root, comme illustré dans le graphique qui précède. Supposons que chaque domaine comporte les HCA IB et les cartes d'interface réseau 10GbE suivants, ainsi que les ressources de coeurs de CPU et de mémoire suivantes :

  • Un HCA IB et une carte d'interface réseau 10GbE

  • 32 coeurs

  • 512 Go de mémoire

Dans ce cas de figure, les ressources de coeurs de CPU et de mémoire énumérées ci-dessous sont réservées à chaque domaine root, les ressources restantes étant mises à la disposition des référentiels de CPU et de mémoire :

  • Deux coeurs et 32 Go de mémoire sont réservés aux derniers domaines root de cette configuration. 30 coeurs et 480 Go de mémoire sont disponibles à partir de ce domaine root pour les référentiels de CPU et de mémoire.

  • Un coeur et 16 Go de mémoire sont réservés au deuxième et au troisième domaine root de cette configuration.

    • 31 coeurs et 496 Go de mémoire sont mis à la disposition des référentiels de CPU et de mémoire à partir de chacun de ces domaines root.

    • 62 coeurs (31 x 2) et 992 Go (496 Go x 2) de mémoire au total sont mis à la disposition des référentiels de CPU et de mémoire à partir de ces deux domaines root.

92 coeurs au total (30 + 62 coeurs) sont mis en attente dans le référentiel de CPU, et 1 472 Go de mémoire (480 + 992 Go de mémoire) sont mis en attente dans le référentiel de mémoire et sont mis à la disposition des domaines d'E/S.

Avec les domaines root, les connexions aux trois réseaux (accès client, IB et de gestion) passent par les ports physiques des cartes d'interface réseau et des HCA IB, tout comme c'était le cas avec les domaines dédiés. Toutefois, les cartes 10GbE et les HCA IB utilisés avec les domaines root doivent également être compatibles avec SR-IOV. Les cartes compatibles avec SR-IOV permettent la création de VF (fonctions virtuelles) sur chaque carte, la virtualisation ayant lieu sur la carte elle-même. Les VF ne sont pas créées sur la carte d'interface réseau 1GbE pour le réseau de gestion.

Les VF de chaque domaine root sont mises en attente dans les référentiels de VF IB et 10GbE, de la même manière que pour les référentiels de CPU et de mémoire, comme illustré dans le graphique suivant.

image:Graphique présentant les ressources VF InfiniBand et VF 10GbE réservées dans les référentiels VF InfiniBand et VF 10GbE.

Bien que les VF de chaque domaine root soient mises en attente dans les référentiels de VF, les VF sont créées sur chaque NIC 10GbE et HCA InfiniBand, si bien que les VF sont associées au domaine root qui contient les NIC 10GbE et HCA InfiniBand concernés. Dans l'exemple de configuration du graphique précédent par exemple, les VF créées sur les derniers NIC 10GbE et HBA InfiniBand sur la droite sont associées au dernier domaine root.

Informations connexes