Go to main content

Guide de présentation des serveurs Oracle® SuperCluster série M7

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2016
 
 

Domaines d'E/S

Un domaine d'E/S est un domaine SR-IOV qui possède ses propres VF, chacune d'entre elles étant un périphérique virtuel basé sur une PF (fonction physique) de l'un des domaines root. Les domaines root fonctionnent uniquement en tant que fournisseurs de VF aux domaines d'E/S, sur la base des périphériques d'E/S associés à chaque domaine root. Les applications et les zones sont uniquement prises en charge dans les domaines d'E/S, pas dans les domaines root.

Vous pouvez créer plusieurs domaines d'E/S à l'aide de l'outil de création de domaines d'E/S. Dans le cadre du processus de création, vous associez également l'un des types de domaines propres aux systèmes SuperCluster suivants à chaque domaine d'E/S :

  • Domaine d'application exécutant Oracle Solaris 11

  • Domaine de base de données

Notez que seuls les domaines de base de données constituant des domaines dédiés peuvent héberger des zones de base de données. Les domaines d'E/S de base de données ne peuvent pas héberger des zones de base de données.

Les ressources de coeurs de CPU et de mémoire appartenant à un domaine d'E/S sont affectées à partir des référentiels de CPU et de mémoire (les coeurs et la mémoire libérés par des domaines root sur le système) lors de la création d'un domaine d'E/S, comme illustré dans le graphique suivant.

image:Graphique présentant l'affectation de ressources aux domaines d'E/S à partir des référentiels de CPU et de mémoire.

C'est l'outil de création de domaines d'E/S qui permet d'affecter les ressources de coeurs de CPU et de mémoire aux domaines d'E/S, en fonction de la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire que vous souhaitez affecter à chaque domaine d'E/S et la quantité totale de ressources de coeurs de CPU et de mémoire disponibles dans les référentiels de CPU et de mémoire. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Guide d'administration des domaines d'E/S.

De même, les VF IB et les VF 10GbE appartenant aux domaines d'E/S proviennent des référentiels de VF IB et 10GbE (contenant les VF IB et les VF 10GbE libérés à partir des domaines root sur le système), comme illustré dans le graphique suivant.

image:Graphique présentant l'affectation de ressources aux domaines d'E/S à partir des référentiels de VF InfiniBand et de VF 10GbE.

Ici aussi, c'est l'outil de création de domaines d'E/S qui vous permet d'affecter des VF InfiniBand et des VF 10GbE aux domaines d'E/S à partir des ressources disponibles dans les référentiels de VF InfiniBand et de VF 10GbE. Toutefois, les VF étant créées sur chaque NIC 10GbE et HCA InfiniBand, les VF affectées à un domaine d'E/S proviennent toujours du domaine root associé aux NIC 10GbE et HCA InfiniBand contenant les VF concernées.

Le nombre et la taille des domaines d'E/S que vous pouvez créer dépend de plusieurs facteurs, notamment de la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire disponibles dans les référentiels de CPU et de mémoire et de la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire que vous souhaitez affecter à chaque domaine d'E/S. Toutefois, bien qu'il soit utile de connaître le nombre total de ressources mises en attente dans les référentiels, il n'est pas nécessairement possible d'en déduire le nombre maximal de domaines d'E/S pouvant être créé pour votre système. De plus, il faut éviter de créer des domaines d'E/S qui utilisent plus que l'équivalent d'un socket de ressources.

Supposons par exemple que vous ayez 44 coeurs mis en attente dans le référentiel de CPU et 704 Go de mémoire mis en attente dans le référentiel de mémoire. Vous pouvez alors créer des domaines d'E/S de l'une des manières suivantes :

  • Un ou plusieurs domaines d'E/S de grande taille, chaque domaine d'E/S utilisant l'équivalent d'un socket de ressources (par exemple 16 coeurs et 256 Go de mémoire)

  • Un ou plusieurs domaines d'E/S de taille moyenne, chaque domaine d'E/S utilisant quatre coeurs et 64 Go de mémoire

  • Un ou plusieurs domaines d'E/S de petite taille, chaque domaine d'E/S utilisant un coeur et 16 Go de mémoire

Lors du processus de création de nouveaux domaines d'E/S, l'outil de création de domaines d'E/S vous informe tôt ou tard que vous ne pouvez plus créer de domaines d'E/S supplémentaires. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : vous pouvez avoir atteint la limite maximale de ressources de coeurs de CPU et de mémoire disponibles dans les référentiels de CPU et de mémoire ou la limite maximale de ressources mises à votre disposition en tant qu'utilisateur, ou encore vous pouvez avoir créé le nombre maximal de domaines d'E/S autorisés pour le système.


Remarque -  Pour faciliter la compréhension des concepts en jeu, les exemples suivants décrivent la manière dont les ressources peuvent être réparties entre les domaines à l'aide de pourcentages. Cependant, dans les faits, les ressources de coeurs de CPU et de mémoire sont réparties entre les domaines au niveau des sockets ou des coeurs. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Guide d'administration des serveurs Oracle SuperCluster M7.

Pour illustrer la manière dont vous pouvez affecter les ressources de CPU et de mémoire, supposons que vous disposez d'une configuration de domaines où l'un des domaines est un domaine root et les trois autres domaines sont des domaines dédiés, comme illustré dans le graphique suivant.

image:Graphique présentant l'affectation de ressources à un domaine d'E/S unique à partir des référentiels de VF InfiniBand et de VF 10GbE.

Même si les domaines dédiés et root sont représentés comme des domaines de même taille dans la figure qui précède, cela ne signifie pas que les ressources de coeurs de CPU et de mémoire doivent être uniformément réparties entre les quatre domaines (auquel cas chaque domaine se verrait attribuer 25 % des ressources de coeurs de CPU et de mémoire). Par le biais des informations que vous fournissez dans les fiches de configuration, vous pouvez demander l'affectation de quantités différentes de ressources de coeurs de CPU et de mémoire aux domaines lors de l'installation initiale de votre SuperCluster M7.

Vous pouvez par exemple demander l'affectation de 30 % des ressources de coeurs de CPU et de mémoire à chacun des domaines dédiés (soit un total de 90 % des ressources de coeurs de CPU et de mémoire alloués aux trois domaines dédiés) et l'allocation des 10 % restants à l'unique domaine root. Dans une configuration de ce type, seules 10 % des ressources de coeurs de CPU et de mémoire sont mises à la disposition des domaines d'E/S dans les référentiels de CPU et de mémoire. Toutefois, vous pouvez également demander la mise en attente de certaines des ressources des domaines dédiés au moment de l'installation initiale du système, ce qui permet d'augmenter la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire mises à la disposition des domaines d'E/S dans les référentiels.

En outre, vous pouvez aussi avoir recours à l'outil CPU/mémoire après l'installation initiale pour redimensionner la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire utilisée par les domaines existants, selon la configuration que vous avez utilisée au moment de l'installation initiale :

  • Si tous les domaines de votre serveur de calcul sont des domaines dédiés, vous pouvez vous servir de l'outil CPU/mémoire pour redimensionner la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire utilisée par ces domaines. Cependant, vous devez réinitialiser les domaines dédiés redimensionnés si vous modifiez la quantité de ressources à l'aide de l'outil CPU/mémoire.

  • Si votre serveur de calcul comporte à la fois des domaines dédiés et des domaines root :

    • Concernant les domaines dédiés, vous pouvez vous servir de l'outil CPU/mémoire pour modifier la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire qu'ils utilisent. Vous pouvez également vous servir de l'outil pour mettre en attente certaines des ressources de coeurs de CPU et de mémoire des domaines dédiés, auquel cas ces ressources sont mises en attente dans les référentiels de CPU et de mémoire où elles sont accessibles aux domaines d'E/S. Cependant, vous devez réinitialiser les domaines dédiés redimensionnés si vous modifiez la quantité de ressources à l'aide de l'outil CPU/mémoire.

    • Concernant les domaines root, vous ne pouvez pas redimensionner la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire qui leur est affectée après l'installation initiale. Les ressources dont vous avez demandé l'affectation aux domaines root au moment de l'installation initiale sont fixes et ne peuvent pas être modifiées, sauf à faire revenir sur votre site l'installateur Oracle afin qu'il reconfigure votre système.

Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Guide d'administration des serveurs Oracle SuperCluster M7.

Supposons que vous disposiez d'une configuration comportant à la fois des domaines dédiés et des domaines root, comme évoqué précédemment, où 30 % des ressources de coeurs de CPU et de mémoire sont allouées à chacun des domaines dédiés (soit 90 % des ressources allouées aux domaines dédiés) et les 10 % restants sont alloués à l'unique domaine root. Vous pouvez dans ce cas apporter les modifications suivantes à l'allocation des ressources, selon votre situation :

  • Si la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire allouée au domaine root vous convient mais que l'un des domaines dédiés nécessite plus de ressources et un autre moins, vous pouvez modifier l'allocation des ressources entre les trois domaines dédiés (en allouant par exemple 40 % au premier domaine dédié, 30 % au deuxième et 20 % au troisième), en vous assurant toutefois de ne pas allouer plus de la quantité totale de ressources disponibles aux domaines dédiés (90 % des ressources dans ce cas).

  • Si la quantité de ressources de coeurs de CPU et de mémoire allouée au domaine root vous semble insuffisante, vous pouvez également mettre en attente certaines des ressources des domaines dédiés, auquel cas ces ressources sont mises en attente dans les référentiels de CPU et de mémoire où elles sont accessibles aux domaines d'E/S. Si vous estimez par exemple avoir besoin de 20 % des ressources pour les domaines d'E/S créés par le biais du domaine root, vous pouvez mettre en attente 10 % des ressources des domaines dédiés à partir d'un ou de plusieurs domaines, et augmenter ainsi d'autant la quantité de ressources disponibles pour les domaines d'E/S dans les référentiels de coeurs de CPU et de mémoire.

Informations connexes