Guide d'administration des serveurs Oracle® de série X4

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2014
 
 

Présentation des diagnostics

Exécutez les tests de diagnostic Oracle pour vérifier l'installation des serveurs, résoudre les problèmes ou valider les réparations matérielles.

Le tableau suivant présente les outils de diagnostic. Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x à l'adresse http://www.oracle.com/goto/x86AdminDiag/docs.

Outil
Description
Pour plus d'informations
Diagnostics U-Boot
U-Boot effectue un test automatique des fonctions matérielles de base pour garantir que le SP pourra s'initialiser.
Pour lancer les diagnostics U-Boot, redémarrez le serveur et entrez "e", "q" ou "n" pour lancer le test de diagnostic approprié.
Reportez-vous à la section U-Boot Diagnostics du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x.
Menu de préinitialisation d'Oracle ILOM
Utilisez le menu de préinitialisation d'Oracle Integrated Lights Out Manager (ILOM) pour résoudre les problèmes survenant dans Oracle ILOM et qu'il n'est pas possible de résoudre pendant l'exécution du programme. Il vous permet par exemple d'interrompre le processus d'initialisation d'Oracle ILOM, de configurer des paramètres, puis de poursuivre l'initialisation. Il vous permet entre autres de rétablir le mot de passe root d'Oracle ILOM à sa valeur d'usine, de restaurer l'accès d'Oracle ILOM au port série et de mettre à jour les microprogrammes du processeur de service (SP).
Pour accéder au menu de préinitialisation, vous devez réinitialiser le SP et interrompre le processus d'initialisation. En local, vous pouvez y parvenir en maintenant le bouton Locate du serveur enfoncé tout en réinitialisant le SP. A distance, vous devez saisir xyzzy pendant une pause du processus d'initialisation.
Reportez-vous à la section Oracle ILOM Preboot Menu du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x.
POST du BIOS
Au démarrage du système, le BIOS du système effectue un autotest de mise sous tension (POST, power-on self-test) ayant pour objet de contrôler le matériel du serveur pour s'assurer que tous les composants sont présents et fonctionnent correctement. Il affiche les résultats de ce test sur la console du système.
Pour lancer l'autotest de mise sous tension et voir son résultat, réinitialisez le serveur.
Reportez-vous à la section POST du BIOS du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x ou à la section Affichage et résolution des messages d'erreur du POST.
OracleVTS
Oracle VTS est un outil de diagnostic complet qui vérifie la connectivité et la fonctionnalité de la plupart des périphériques et contrôleurs matériels. Oracle VTS est le test privilégié pour diagnostiquer les problèmes d'E/S et d'adaptateur de bus hôte (HBA).
Lancez Oracle VTS sur un système doté du système d'exploitation Oracle Solaris. Vous pouvez également télécharger l'image ISO d'Oracle VTS sur le serveur Oracle ou sur un CD/DVD et utiliser la redirection Oracle ILOM pour initialiser l'image.
Reportez-vous à la section Oracle VTS du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x.
Run Diagnostics on Boot

Le nom "Run Diagnostics on Boot" apparaît dans Oracle ILOM pour les systèmes à BIOS UEFI.

ou
PC-Check

Le nom de l'outil "PC-Check" apparaît dans Oracle ILOM pour les systèmes à BIOS Legacy.

Effectuez un ensemble prédéfini de tests afin de détecter les problèmes affectant les composants de carte mère ainsi que les lecteurs, ports et emplacements.
Lancez ces tests depuis l'interface Web d'Integrated Lights Out Manager (ILOM) ou l'interface de ligne de commande (CLI) :
Web :
  1. Cliquez sur Host Management > Diagnostics.

  2. Dans la zone de liste Run Diagnostics on Boot, sélectionnez le niveau de diagnostics à exécuter (Enable, Disable, Extended ou Manual), puis cliquez sur Save.

CLI :
  • Saisissez :

    set /HOST/diag [enable|disable|extended| manual]

Reportez-vous à la section PC-Check or Run Diagnostics on Boot du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x.
Pour les systèmes dotés d'Oracle ILOM 3.2.1 ou versions ultérieures, cliquez sur le lien More details de la page Web Oracle ILOM Diagnostics.
Saisissez la commande suivante dans l'interface de ligne de commande d'Oracle ILOM :
help /HOST/diag
Processeur de service (Oracle ILOM)
Oracle ILOM affiche l'état des composants du système. Vous pouvez alors remplacer les composants défaillants, ce qui résout souvent le problème.

-