Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Sélection du chemin dynamique

A partir du logiciel Oracle VM Server for SPARC 3.2, vous pouvez sélectionner dynamiquement le chemin à utiliser pour un disque virtuel sur des domaines invités exécutant au moins le SE Oracle Solaris 11.2.1.0.0 (SRU 1).

La sélection du chemin dynamique se produit lorsque le premier chemin d'un disque mpgroup est modifié à l'aide de la commande ldm set-vdisk permettant de définir la propriété volume sous une valeur prenant la forme volume-name@service-name. Un domaine actif prenant en charge la sélection de chemins dynamiques peut basculer vers le chemin sélectionné uniquement. Si les pilotes mis à jour ne sont pas en cours d'exécution, ce chemin est sélectionné quand le SE Oracle Solaris recharge l'instance de disque ou lors de la prochaine réinitialisation du domaine.

    La sélection du chemin dynamique permet de suivre dynamiquement les étapes ci-après lorsque le disque est en cours d'utilisation :

  • Indiquez le chemin de disque à essayer en premier par le domaine invité lorsque vous attachez le disque

  • Modifiez le chemin d'accès actuel et choisissez celui qui est déjà indiqué pour les disques de chemins d'accès multiples déjà attachés

L'utilisation de la commande ldm add-vdisk avec un disque mpgroup définit désormais le chemin indiqué par volume-name@service-name comme chemin sélectionné permettant l'accès au disque.

Le chemin sélectionné apparaît en premier dans l'ensemble de chemins fourni pour le domaine invité, et ce quel que soit son rang lorsque le mpgroup a été créé.

Vous pouvez utiliser la commande ldm set-vdisk sur des domaines liés, inactifs et actifs. Pour l'utilisation sur des domaines actifs, cette commande permet de choisir uniquement le chemin d'accès sélectionné du disque mpgroup.

    La commande ldm list-bindings affiche les informations suivantes :

  • La colonne STATE de chaque chemin de mpgroup indique l'une des valeurs suivantes :

    • active Chemin actif du mpgroup

    • standby Chemin non utilisé actuellement

    • unknown Le domaine ne prend pas en charge la sélection du chemin dynamique, le périphérique n'est pas attaché ou une erreur empêche le statut du chemin d'être retrouvé

  • Les chemins de disque sont répertoriés dans l'ordre de choix du chemin actif

  • Le volume associé au disque est le chemin sélectionné au mpgroup et figure en haut de la liste.

    L'exemple suivant montre que le chemin sélectionné est vol-ldg2@opath-ldg2 et que le chemin actif en cours d'utilisation passe par le domaine ldg1. Cette situation est possible si le chemin sélectionné n'a pas pu être utilisé et que le deuxième chemin possible a été utilisé à la place. Même si le chemin sélectionné est en ligne, le chemin non sélectionné continue d'être utilisé. Pour faire en sorte que le premier chemin soit de nouveau actif, exécutez de nouveau la commande ldm set-vdisk de sorte à définir la propriété volume sur le nom du chemin de votre choix.

    DISK
    
    NAME            VOLUME                  TOUT ID DEVICE SERVER  MPGROUP
    disk            disk-ldg4@primary-vds0       0  disk@0 primary
    tdiskgroup      vol-ldg2@opath-ldg2          1  disk@1 ldg2    testdiskgroup
        PORT MPGROUP VOLUME        MPGROUP SERVER   STATE
        2    vol-ldg2@opath-ldg2   ldg2             standby
        0    vol-ldg1@opath-vds    ldg1             active
        1    vol-prim@primary-vds0 primary          standby

Si vous utilisez la commande ldm set-vdisk sur un disque mpgroup d'un domaine lié qui ne prend pas en charge au moins le SE Oracle Solaris 11.2.1.0.0 (SRU 1), l'opération modifie l'ordre des priorités de chemin et le nouveau chemin peut être utilisé en premier lorsque le disque est de nouveau attaché ou réinitialisé, ou encore si l'OBP doit y accéder.