Les sites comportant plusieurs routeurs et réseaux gèrent généralement leur topologie réseau comme un domaine de routage unique, également appelé système autonome AS (Autonomous System). La Figure 1–3 représente un AS divisé en trois réseaux locaux : 10.0.5.0, 172.20.1.0 et 192.168.5.0.
Le réseau comporte les trois types de systèmes suivants :
Routeurs
Les routeurs utilisent des protocoles de routage pour gérer comment les paquets de réseau sont dirigés ou acheminés de leur source vers leurs destinations au sein du réseau local ou vers des réseaux externes. Pour plus d'informations sur les protocoles de routage pris en charge par Oracle Solaris et des instructions sur la configuration d'un système en tant que routeur, reportez-vous à la section Protocoles de routage du manuel Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge .
Les types de routeurs sont les suivants :
Les routeurs de bordure connectent le réseau local, tel que 10.0.5.0, de façon externe à un fournisseur de service.
Les routeurs par défaut gèrent le routage de paquets dans le réseau local, lequel peut inclure plusieurs réseaux locaux. Par exemple, dans la Figure 1–3, le routeur 1 fait office de routeur par défaut pour 192.168.5. En même temps, Router 1 est également connecté au réseau interne 10.0.5.0. Les interfaces de Router 2 se connectent aux réseaux internes 10.0.5.0 et 172.20.1.0.
Les routeurs de transfert de paquets transfèrent des paquets entre les réseaux internes, mais n'exécutent pas de protocoles de routage. Dans la Figure 1–3, le router 3 est un routeur de transfert de paquets avec des connexions aux réseaux 172.20.1 et 192.168.5.
Systèmes clients
Systèmes à multihébergement ou systèmes dotés de plusieurs NIC. Dans Oracle Solaris, ces systèmes par défaut peuvent transférer des paquets à d'autres systèmes dans le même segment de réseau.
Les systèmes à interface unique reposent sur les routeurs locaux pour le transfert de paquets et la réception des informations de configuration.
Pour plus d'informations sur les tâches, reportez-vous au Chapitre 3, Configuration et administration des interfaces et adresses IP dans Oracle Solaris du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Utilisez la figure suivante comme référence lors de la configuration de composants réseau supplémentaires.
Figure 1-3 Système autonome comportant plusieurs routeurs IPv4