Planification du développement du réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Présentation de la topologie réseau

La topologie réseau décrit l'organisation des réseaux. Les routeurs constituent des entités connectant les réseaux les uns aux autres. Toute machine possédant plusieurs interfaces réseau et implémentant la transmission IP constitue un routeur. Toutefois, le système ne peut pas servir de routeur tant qu'il n'est pas correctement configuré, tel que décrit au Chapitre 2, Configuration d’un système en tant que routeur du manuel Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge .

Les routeurs connectent plusieurs réseaux pour former des interréseaux plus étendus. Vous devez configurer les routeurs de manière à transmettre des paquets entre deux réseaux adjacents. Les routeurs doivent également être à même de transmettre des paquets aux réseaux résidant au-delà des réseaux adjacents en les transférant à d'autres routeurs connectés à des réseaux adjacents.

La figure ci-dessous indique les composants de base d'une topologie réseau. La partie supérieure de l'illustration présente une configuration simple de deux réseaux connectés par un routeur. La partie inférieure présente la configuration de trois réseaux interconnectés par deux routeurs. Dans le premier exemple, le routeur R joint le réseau 1 et le réseau 2 pour former un interréseau plus étendu. Dans le deuxième exemple, le routeur R1 connecte les réseaux 1 et 2. Le routeur R2 connecte les réseaux 2 et 3. Les connexions forment un réseau comprenant les réseaux 1, 2 et 3.

Figure 1-1  Topologie réseau de base

image:Figure illustrant la topologie de deux réseaux connectés par un routeur.

Outre la formation d'interréseaux par la jonction de réseaux, les routeurs assurent la transmission de paquets entre les réseaux en fonction des adresses du réseau de destination. A mesure que les interréseaux se complexifient, chaque routeur doit prendre de plus en plus de décisions relativement à la destination des paquets.

La figure suivante illustre un cas de figure beaucoup plus complexe. Le routeur R3 connecte directement les réseaux 1 et 3. La redondance améliore la fiabilité. Si le réseau 2 tombe en panne, le routeur R3 fournit encore une route entre les réseaux 1 et 3. Vous pouvez interconnecter plusieurs réseaux. Toutefois, les réseaux doivent employer les mêmes protocoles réseau.

Figure 1-2  Topologie réseau assurant un chemin supplémentaire entre des réseaux

image:Figure illustrant la topologie de trois réseaux connectés par deux routeurs.

Les routeurs sont traités plus en détail dans la section Planification des routeurs du réseau.