Il s'agit du format d'adressage d'origine utilisé sur les réseaux TCP/IP. Les adresses IPv4 ont une longueur de 32 bits. Les adresses IPv4 ont été initialement réparti sur différentes organisations de blocs d'adresses contigus : 16 777 216 (classe A), 65 536 (classe B), ou 256 (classe C). Toutes les organisations qui demandé un bloc d'adresses ont reçu un préfixe d'adresse fixe et un masque de préfixe implicite, tous deux spécifiés au format décimal avec points. Par exemple, l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority, autorité de numéros assignés sur Internet) a alloué le masque de réseau 255.0.0.0 au bloc d'adresses de classe A 156.0.0.0 dans le registre ARIN (American Registry for Internet Numbers). Toutes les adresses ayant pour premiers octets 156 sont classées dans ce bloc d'adresses. L'ARIN a ensuite sous-alloué le masque de réseau 255.255.0.0 du bloc d'adresses de classe B 156.151.0.0 à Sun Microsystems (maintenant Oracle) à partir de son bloc de classe A.
L'IETF (Internet Engineering Task Force, groupe d'étude d'ingénierie Internet) a ensuite développé les adresses CIDR (Classless Inter-Domain Routing, routage inter-domaine sans classe) afin de résoudre à court ou moyen terme le problème d'épuisement des adresses IPv4 et de remédier au manque de capacité des tables de routage Internet. Les allocations d'adresses CIDR sont sous-divisées en fonction de la limite de bits la mieux adaptée aux exigences d'une organisation. Les blocs d'adresses sont spécifiés à l'aide d'une adresse IPv4 de numérotation décimale avec points suivie d'une barre oblique et de la longueur du préfixe d'adresse en bits.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux ressources suivantes :
Internet Protocol DARPA Internet Program Protocol Specification
Classless Inter-domain Routing (CIDR): The Internet Address Assignment and Aggregation Plan
Le tableau suivant propose des exemples de spécifications de longueur de sous-réseau en notation CIDR et au format décimal avec point, ainsi que le nombre total d'hôtes possible sur un réseau dans cette longueur de préfixe.
|