Dans Oracle Solaris, vous pouvez choisir parmi trois types de services de noms : fichiers locaux, NIS et DNS. Les services de noms mettent à jour d'importantes informations sur les machines du réseau, par exemple les noms d'hôtes, les adresses IP, etc. Vous pouvez également utiliser le service d'annuaire LDAP en plus ou à la place d'un service de noms. LDAP est un protocole réseau sécurisé qui permet d'accéder aux serveurs d'annuaire pour les services de noms et autres services d'annuaire distribués. Ce protocole, fondé sur la norme, prend en charge une structure de base de données hiérarchique. Le même protocole peut offrir des services de noms dans les environnements UNIX et multiplates-formes. Pour lire une introduction aux services de noms d'Oracle Solaris, reportez-vous au Chapitre 1, A propos des services d’annuaire et de noms du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .
La configuration des bases de données réseau est d'une importance capitale. Par conséquent, vous devez choisir le service de noms ou d'annuaire à utiliser au cours du processus de planification réseau. En outre, l'utilisation des services de noms affecte également l'organisation du réseau en un domaine administratif.
Vous pouvez choisir parmi les services de noms ou d'annuaire suivants :
NIS ou DNS : les services de noms NIS et DNS maintiennent des bases de données réseau sur divers serveurs du réseau. Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS décrit ces services de noms et la configuration des bases de données. En outre, ce manuel explique en détail les concepts d'espace de noms et de domaine administratif.
LDAP : vous pouvez également utiliser le service d'annuaire LDAP en plus ou à la place d'un service de noms. LDAP est un protocole réseau sécurisé qui permet d'accéder aux serveurs d'annuaire pour les services de noms et autres services d'annuaire distribués.
Fichiers locaux : si vous n'implémentez pas de service NIS, DNS ou LDAP, le réseau utilise les fichiers locaux pour fournir le service de noms. Le terme "fichiers locaux" fait référence à la série de fichiers du répertoire /etc utilisé par les bases de données réseau. Sauf indication contraire, les procédures de ce manuel partent du principe que vous utilisez des fichiers locaux pour votre service de noms.