Dans le système d'exploitation Oracle Solaris 11, la configuration de la gestion de l'alimentation a été déplacée dans un référentiel de configuration SMF. La nouvelle commande poweradm permet de gérer directement les propriétés de gestion de l'alimentation du système, plutôt que de les gérer par le biais d'une commande liée à l'alimentation, d'un démon et d'un fichier de configuration. Ces modifications s'inscrivent dans un ensemble plus vaste de modifications destinées à moderniser le cadre de gestion d'alimentation dans le système d'exploitation Solaris 11.
Les fonctions de gestion d'alimentation suivantes ne sont plus disponibles :
/etc/power.conf
pmconfig et powerd
Gestion de l'alimentation des périphériques
Les propriétés suivantes décrivent les composants de gestion de l'alimentation :
administrative-authority : définit la source du contrôle administratif pour la gestion de l'alimentation d'Oracle Solaris. Cette propriété peut être définie sur none, platform (valeur par défaut) ou smf.
Lorsqu'elle est définie sur platform, les valeurs time-to-full-capacity et time-to-minimum-responsiveness proviennent des commandes de gestion de l'alimentation de la plate-forme.
Lorsqu'elle est définie sur smf, les valeurs time-to-full-capacity et time-to-minimum-responsiveness proviennent de l'utilitaire SMF.
Si vous tentez de définir les valeurs time-to-full-capacity ou time-to-minimum-responsiveness à partir d'une commande de plate-forme ou d'une propriété de service SMF lorsque vous vous trouvez dans l'autre dispositif, les valeurs sont ignorées.
Lorsque administrative-authority est défini sur none, la gestion de l'alimentation dans l'instance d'Oracle Solaris est désactivée.
time-to-full-capacity : définit la durée maximale autorisée (en microsecondes) pour permettre au système d'atteindre sa pleine capacité à partir d'un état de capacité inférieure ou moins réactif, alors que le système est dans un état actif. La durée maximale inclut la période pendant laquelle il utilisait certaines ou toutes les fonctions PM comprises dans cette limite.
Par défaut, cette valeur de paramètre provient de la plate-forme, i86pc par exemple, car le paramètre administrative-authority est configuré sur plate-forme par défaut.
Sinon, lorsque administrative-authority est défini sur smf, cette valeur provient de la définition fournie par le service d'alimentation SMF. Au moment de l'installation, cette valeur n'est pas définie. Si vous choisissez de modifier cette propriété, optez pour une valeur adaptée en fonction de la charge de travail du système ou des applications.
time-to-minimum-responsiveness : définit la durée autorisée en millisecondes pour permettre au système de retourner à son état actif. Ce paramètre permet d'atteindre la capacité minimale requise pour satisfaire la contrainte time-to-full-capacity. Par défaut, cette valeur de paramètre provient de la plate-forme, i86pc par exemple, car le paramètre administrative-authority est configuré par défaut sur plate-forme.
Sinon, lorsque administrative-authority est défini sur smf, cette valeur provient de la définition fournie par le service d'alimentation SMF. Au moment de l'installation, cette valeur n'est pas définie. Si vous choisissez de modifier cette propriété, optez pour une valeur adaptée en fonction de la charge de travail du système ou des applications.
Des valeurs modérées, quelques secondes par exemple, permettent de placer les composants matériels ou les sous-systèmes de la plate-forme dans des états inactifs avec des temps de réponse plus longs. Des valeurs plus importantes, de 30 secondes à quelques minutes par exemple, permettent de suspendre le système entier à l'aide de techniques telles que la mise en veille en mémoire vive.
suspend-enable : par défaut, aucun système exécutant Oracle Solaris n'est autorisé à tenter une opération de suspension. Lorsque cette propriété est définie sur true, une opération de suspension peut être tentée. La valeur du paramètre administrative-authority n'a aucun effet sur cette propriété.
platform-disabled : lorsque platform-disabled est défini sur true, la gestion de l'alimentation de la plate-forme est désactivée. Lorsque le paramètre est défini sur false, ce qui correspond au paramétrage par défaut, la gestion de l'alimentation est contrôlée par le biais des valeurs des propriétés ci-dessus.
Pour afficher un bref résumé de statut de la gestion de l'alimentation, exécutez la commande suivante :
$ /usr/sbin/poweradm show Power management is enabled with the hardware platform as the authority: time-to-full-capacity set to 250 microseconds time-to-minimum-responsiveness set to 0 milliseconds
Pour afficher des propriétés de gestion de l'alimentation, exécutez la commande suivante :
$ /usr/sbin/poweradm list active_config/time-to-full-capacity current=250, platform=250 active_config/time-to-minimum-responsiveness current=0, platform=0 active_control/administrative-authority current=platform, smf=platform suspend/suspend-enable current=false platform-disabled current=false
Dans cette sortie, l'élément active_control/administrative-authority indique l'origine de la configuration à l'aide de deux paramètres :
platform : la configuration de la gestion de l'alimentation provient de la plate-forme. Il s'agit de la valeur par défaut.
smf : permet aux autres propriétés de gestion de l'alimentation d'être définies à l'aide de la commande poweradm.
La propriété platform-disabled dans la sortie indique que la gestion de l'alimentation de la plate-forme est activée :
platform-disabled current=false
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel poweradm(1M).
Exemple 5-1 Activation et désactivation de la gestion de l'alimentationSi vous avez précédemment permis à S3-support dans le fichier /etc/power.conf de suspendre et de reprendre votre système, la syntaxe poweradm similaire est la suivante :
# poweradm set suspend-enable=true
La propriété suspend-enable est définie sur false par défaut.
Utilisez la syntaxe suivante pour désactiver la gestion de l'alimentation :
# poweradm set administrative-authority=none
La désactivation du service de gestion de l'alimentation SMF suivant ne désactive pas la gestion de l'alimentation :
online Sep_02 svc:/system/power:default
Utilisez la syntaxe suivante pour désactiver la suspension et reprendre :
# poweradm set suspend-enable=falseExemple 5-2 Configuration et affichage des paramètres de gestion de l'alimentation
L'exemple suivant indique comment configurer time-to-full-capacity sur 300 microsecondes et time-to-minimum-responsiveness sur 500 millisecondes. En dernier lieu, l'instance d'Oracle Solaris est informée des nouvelles valeurs.
# poweradm set time-to-full-capacity=300 # poweradm set time-to-minimum-responsiveness=500 # poweradm set administrative-authority=smf
La commande suivante permet d'afficher la valeur time-to-full-capacity actuelle.
# poweradm get time-to-full-capacity 300
La commande suivante récupère la valeur time-to-full-capacity définie par la plate-forme.
# poweradm get -a platform time-to-full-capacity
Notez que cette valeur est uniquement identique à la valeur en cours si administrative-authority est défini sur plate-forme. Pour plus d'informations, reportez-vous à la description de la propriété administrative-authority donnée plus haut.