Par défaut, les fichiers crontab sont protégés de sorte que vous ne puissiez pas supprimer par inadvertance un fichier crontab en utilisant la commande rm. Utilisez plutôt la commande crontab -r pour supprimer des fichiers crontab.
Par défaut, la commande crontab -r affiche votre propre fichier crontab.
Vous n'avez pas besoin d'accéder au répertoire /var/spool/cron/crontabs (contenant les fichiers crontab) pour utiliser cette commande.
Avant de commencer
Prenez le rôle root pour supprimer un fichier crontab appartenant à root ou à un autre utilisateur. Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
Vous n'avez pas besoin de prendre le rôle root pour supprimer votre propre fichier crontab.
# crontab -r [username]
où username indique le nom du compte utilisateur pour lequel vous souhaitez supprimer un fichier crontab. Pour supprimer des fichiers crontab pour un autre utilisateur, prenez le rôle root.
![]() | Mise en garde - Si, par mégarde, vous saisissez la commande crontab sans option, appuyez sur le caractère d'interruption de l'éditeur pour quitter sans enregistrer les modifications. En revanche, si enregistrez les modifications et quittez le fichier, le fichier crontab est remplacé par un fichier vide. |
# ls /var/spool/cron/crontabs
L'exemple suivant montre comment l'utilisateur smith supprime son propre fichier crontab à l'aide de la commande crontab -r.
$ ls /var/spool/cron/crontabs adm jones root smith sys uucp $ crontab -r $ ls /var/spool/cron/crontabs adm jones root sys uucp