La collecte automatique de données sur l'activité du système implique trois commandes : sadc, sa1 et sa2.
L'utilitaire de collecte des données sadc collecte régulièrement les données sur l'activité du système et les enregistre dans un fichier au format binaire, à raison d'un fichier par 24 heures. Vous pouvez configurer l'exécution régulière de la commande sadc (généralement toutes les heures) et chaque fois que le système démarre en mode multiutilisateur. Les fichiers de données sont placés dans le répertoire /var/adm/sa. Chaque fichier est nommé sadd, où dd indique la date du jour. Le format de la commande est le suivant :
/usr/lib/sa/sadc [t n] [ofile]
La commande échantillonne n fois avec un intervalle de t secondes, qui doit être supérieur à cinq secondes entre les échantillons. Cette commande écrit ensuite dans le fichier binaire ofile ou dans la sortie standard.
La commande sadc doit être exécutée au moment de l'initialisation du système pour enregistrer les statistiques à partir de la date de réinitialisation des compteurs. Pour s'assurer que la commande sadc est exécutée au moment de l'initialisation, la commande svcadm enable system/sar:default crée un enregistrement dans le fichier de données quotidien.
L'entrée de la commande est au format suivant :
/usr/bin/su sys -c "/usr/lib/sa/sadc /var/adm/sa/sa`date +%d`"
Pour générer des enregistrements périodiques, vous devez exécuter régulièrement la commande sadc. Pour cela, la méthode la plus simple consiste à annuler le commentaire des lignes suivantes dans le fichier /var/spool/cron/crontabs/sys :
# 0 * * * 0-6 /usr/lib/sa/sa1 # 20,40 8-17 * * 1-5 /usr/lib/sa/sa1 # 5 18 * * 1-5 /usr/lib/sa/sa2 -s 8:00 -e 18:01 -i 1200 -A
Les entrées par défaut de sys crontab effectuent les opérations suivantes :
Les deux premières entrées crontab entraînent l'écriture d'un enregistrement dans le fichier /var/adm/sa/sajj toutes les 20 minutes, de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi, et toutes les heures le reste du temps.
La troisième entrée écrit un enregistrement dans le fichier /var/adm/sa/sardd toutes les heures, du lundi au vendredi, et inclut toutes les options sar.
Vous pouvez modifier ces valeurs par défaut en fonction de vos besoins.
Un autre script de shell, sa2, génère des rapports plutôt que des fichiers de données binaires. La commande sa2 appelle la commande sar et écrit la sortie ASCII dans un fichier de rapport.
La commande sar peut servir à recueillir les données sur l'activité du système ou à rapporter les données collectées dans les fichiers d'activité quotidiens créés par la commande sadc.
La commande sar présente les formats suivants :
sar [-aAbcdgkmpqruvwy] [-o file] t [n]
sar [-aAbcdgkmpqruvwy] [-s time] [-e time] [-i sec] [-f file]
Le premier format échantillonne les compteurs d'activité cumulés dans le système d'exploitation toutes les t secondes, n fois. La valeur t doit être d'au moins cinq secondes. Autrement, la commande elle-même peut influer sur l'échantillon. Vous devez spécifier l'intervalle de prise des échantillons. Sinon, la commande fonctionne selon le second format. La valeur par défaut de n est 1.
L'exemple suivant, à l'aide du second format, prend deux échantillons séparés de 10 secondes. Si l'option –o a été spécifiée, les échantillons sont enregistrés au format binaire.
$ sar -u 10 2
La commande sar avec le deuxième format, sans spécification de l'intervalle d'échantillonnage ou du nombre d'échantillons, extrait les données d'un fichier enregistré auparavant. Ce fichier correspond au fichier spécifié par l'option –f ou, par défaut, au fichier d'activité quotidien standard, /var/adm/sa/sadd, du jour le plus récent.
Les options –s et –e définissent les heures de début et de fin du rapport. Les heures de début et de fin sont sous la forme hh[:mm[:ss]], où hh, mm et ss représentent les heures, minutes et secondes.
L'option –i indique, en secondes, l'intervalle de sélection des enregistrements. Si l'option –i est absente, tous les intervalles trouvés dans le fichier d'activité quotidien sont signalés.
Les options de la commande sar et leurs actions sont les suivantes :
Vérifie les opérations d'accès aux fichiers.
Vérifie l'activité du tampon.
Vérifie les appels système.
Vérifie l'activité de chaque périphérique de bloc.
Vérifie le renvoi de page et la libération de la mémoire.
Vérifie l'allocation de mémoire du noyau.
Vérifie la communication interprocessus.
Vérifie le statut des tables système.
Vérifie l'activité swap et de distribution.
Vérifie l'activité de la file d'attente.
Vérifie la mémoire non utilisée.
Vérifie l'utilisation de la CPU.
Vérifie le volume de permutation et de commutation.
Vérifie l'activité du terminal.
Génère des rapports sur les performances globales du système, ce qui équivaut à saisir toutes les options
Reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
Cette version de la commande sadc crée un enregistrement spécial qui marque l'heure de la réinitialisation des compteurs (temps d'initialisation).
# crontab -e sys
0 * * * 0-6 /usr/lib/sa/sa1 20,40 8-17 * * 1-5 /usr/lib/sa/sa1 5 18 * * 1-5 /usr/lib/sa/sa2 -s 8:00 -e 18:01 -i 1200 -A
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel crontab(1).