La façon la plus simple de créer un fichier crontab consiste à utiliser la commande crontab -e. Cette commande ouvre l'éditeur de texte défini pour votre environnement système dans la variable d'environnement EDITOR. Si cette variable n'a pas été définie, la commande crontab utilise l'éditeur par défaut, ed.
L'exemple suivant montre comment déterminer si un éditeur est défini et configure vi comme éditeur par défaut.
$ which $EDITOR $ $ EDITOR=vi $ export EDITOR
Lorsque vous créez un fichier crontab, il est automatiquement placé dans le répertoire /var/spool/cron/crontabs et reçoit votre nom d'utilisateur. Vous pouvez créer ou modifier un fichier crontab pour un autre utilisateur ou pour l'utilisateur root si vous disposez des privilèges d'utilisateur root.
Avant de commencer
Si vous créez ou modifiez un fichier crontab appartenant à un autre utilisateur, vous devez prendre le rôle root. Reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
Vous n'avez pas besoin de prendre le rôle root pour modifier votre propre fichier crontab.
# crontab -e [username]
où username indique le nom du compte utilisateur pour lequel vous souhaitez créer ou modifier un fichier crontab. Vous pouvez créer votre propre fichier crontab sans privilèges de superutilisateur, mais vous devez disposer des privilèges de superutilisateur pour créer ou modifier un fichier crontab pour root ou un autre utilisateur.
Suivez la syntaxe décrite dans Syntaxe des entrées du fichier crontab. Le fichier crontab est placé dans le répertoire /var/spool/cron/crontabs.
# crontab -l [username]
L'exemple suivant décrit la création d'un fichier crontab pour un autre utilisateur.
# crontab -e mary
L'entrée de commande suivante ajoutée à un nouveau fichier crontab supprime automatiquement tous les fichiers journaux du répertoire personnel de Mary à 1h00 chaque dimanche matin. L'entrée de commande ne redirigeant pas la sortie, les caractères de redirection sont ajoutés à la ligne de commande après *.log. L'exécution correcte de la commande est ainsi garantie.
# This command helps clean up user accounts. 1 0 * * 0 rm /home/mary/*.log > /dev/null 2>&1