La commande nice est prise en charge uniquement pour assurer la compatibilité avec les versions antérieures. La commande priocntl accroît la flexibilité dans la gestion des processus.
La priorité d'un processus est définie par les stratégies de sa classe de programmation et par son nombre nice. Chaque processus de partage du temps comporte une priorité globale. La priorité globale est calculée en ajoutant la priorité utilisateur, qui peut être influencée par les commandes nice et priocntl, et la priorité calculée par le système.
Le numéro de priorité d'exécution d'un processus est attribué par le système d'exploitation. Le numéro de priorité est déterminé par plusieurs facteurs, notamment la classe de programmation du processus, le temps CPU utilisé et, dans le cas d'un processus de partage du temps, son nombre nice.
Chaque processus de partage du temps commence avec un nombre nice par défaut, qu'il hérite de son processus parent. Le nombre nice est indiqué dans la colonne NI du rapport ps.
Un utilisateur peut diminuer la priorité d'un processus en augmentant sa priorité utilisateur. Cependant, seul le superutilisateur peut réduire un nombre nice pour augmenter la priorité d'un processus. Cette restriction empêche les utilisateurs d'augmenter les priorités de leurs propres processus, ce qui monopolise une plus grande part de la CPU.
Les nombres nice sont compris entre 0 et +39, où 0 représente la priorité la plus élevée. La valeur par défaut nice de chaque processus de partage du temps est de 20. Deux versions de la commande sont disponibles : la version standard, /usr/bin/nice et la commande intégrée au shell C.