Gestion des informations système, des processus et des performances dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Planification d'une tâche ponctuelle avec at

La commande at vous permet de planifier l'exécution d'une tâche à un moment ultérieur. Le travail peut comporter une seule commande ou un script.

De manière analogue à crontab, la commande at vous permet de planifier l'exécution automatique de tâches de routine. Toutefois, contrairement aux fichiers crontab, les fichiers at n'exécutent qu'une seule fois leurs tâches. Ils sont ensuite supprimés de leur répertoire. Par conséquent, la commande at se révèle particulièrement utile pour l'exécution de commandes ou de scripts uniques qui orientent la sortie dans des fichiers séparés à des fins d'examen ultérieur.

La soumission d'un travail at implique la saisie d'une commande et le suivi de la syntaxe de commande at pour spécifier les options de planification de l'exécution du travail. Pour plus d'informations sur la soumission de tâches avec at, reportez-vous à Soumission d'un fichier de travail at.

La commande at enregistre la commande ou le script exécuté, ainsi qu'une copie de la variable d'environnement actuelle, dans le répertoire /var/spool/cron/atjobs. Le nom de fichier d'une tâche at correspond à un long nombre qui spécifie son emplacement dans la file d'attente at, suivi de l'extension .a, par exemple 793962000.a.

Au démarrage, le démon cron cherche les travaux at et vérifie si de nouveaux travaux sont soumis. Une fois que le démon cron a exécuté un travail at, le fichier du travail at est supprimé du répertoire atjobs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel at(1).

Pour obtenir les instructions détaillées sur la planification des travaux at, reportez-vous à la section Création d'un travail at.